Lettre d'information
juin 2014
|
|
Conduite de projets d'Habitat participatif
|
|
Une loi pour l'habitat participatif ! Et maintenant ?
|
|
Le 28 mars est entré en vigueur la loi ALUR. Elle apporte une première reconnaissance de l'utilité publique de l'habitat participatif et crée 2 nouveaux statuts juridiques, la Coopérative d'habitants et la société d'autopromotion. De toute évidence, c'est une évolution dans le bon sens. Et en même temps, le coup est partie mais n'a pas encore atteint sa cible. Du côté de la procédure législative, plusieurs éléments doivent être précisés par décret.D'autre part, elle exige des garanties d'achèvement qu'aucun organisme de caution n'accorde aujourd'hui aux porteurs de projets et le financement des coopératives d'habitants n'est pas à ce jour assuré. La nouvelle ministre s'est engagée à accélérer cette séquence mais la loi ne manque pas de sujets urgents. L'habitat participatif fait partie de ses priorités?
A notre connaissance, Mme Pinel ne s'est pas encore exprimée et elle n'a pas encore rencontré les acteurs de l'habitat participatif qui se réuniront le 21 juin à Lille. L'événement est organisé par la Coordin'action, réseau national représentant les associations citoyennes avec le soutien de la ville de Lille et du réseau des collectivités. Mme Audrey Linkenheld, députée de Lille et rapporteure de la loi ALUR à l'Assemblée nationale sera présente pour tirer un premier bilan.
L'habitat participatif relève clairement de l'innovation sociale. Le concept modifie les pratiques et notamment le jeu d'acteur, et il change les perceptions. En attendant son impact sur la première partie, la loi ALUR est déjà l'occasion de constater une évolution de la perception de l'habitat participatif par l'état au travers de le reconnaissance de son utilité publique.
Ceci étant dit, nous considérons que l'avenir de l'habitat participatif ne dépend qu'en partie de l'application de cette loi. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas construire des projets sur des hypothèses et un agenda aléatoire. C'est pourquoi, En attendant les bénéfices de l'évolution législative, nous continuons à explorer les solutions "à droit constant". Dans ce contexte, les partenariats avec des bailleurs et promoteurs sociaux devraient se développer. Des projets comme "Les Voisins du Quai" à Lille ou "MasCobado" à Montpellier représentent un vrai progrès en la matière et répondent à de nombreux enjeux et attentes comme la mixité sociale et la sécurisation de la séquence de la construction. L'aménagement participatif qui précède l'habitat participatif, comme au Croix haut à St Hippolyte du Fort, offre une alternative réelle au lotissement à une échelle urbaine intéressante (30 unités).
Partout en France, de nombreux projets de tailles différentes expérimentent des montages juridiques plus ou moins conventionnels. Et en même temps, la réussite dépend d'un grand nombre de facteurs. Et si l'enjeu prioritaire du moment n'était pas la loi ALUR mais le développement concerté de la pratique de l'habitat participatif et le notamment la diffusion des "bonnes" pratiques qui tiennent compte de l'ensemble des conditions de réussite ?
|
|
Réunions et actualités de nos projets
|
MasCobado poursuit sa route : le permis de construire est maintenant purgé de recours de tiers et nous préparons la consultation des entreprises. Le chantier devrait démarrer à l'automne et la pose de la première pièrre se prépare pour octobre.
|
ClêmenCité - Habiter C'est Choisir - Montpellier
Le projet sur une parcelle de l'ancien lycée Mendes France est malheureusement retardé pour des raisons techniques. Le groupe attend maintenant des propositions de la part du nouveau Maire. Lors de la journée du Village urbain du 24 mai, nous avons croisé la nouvelle adjointe au Centre Ville, Mylène Chardes, et elle nous a confirmé tout son soutien.
En attendant, l'association a décidé d'organiser en partenariat avec le réseau régional Habitat participatif LR 4 ateliers sur les conditions de réussite des projets d'habitat participatif. Ils seront animés par des habitants et des experts avec le soutien financier de la Ville de Montpellier qui a attribué une subvention à Habiter C'est Choisir pour cette action.
Le premier a eu lieu le 3 mai dernier. Il a été consacré à la capacité collective de prendre des décisions. Lors du prochain le 7 juin, nous allons étudier les stratégies de communication extérieure et le développement de partenariats.
7 juin : Bien communiquer avec l'extérieur et développer les partenariats
Octobre : Participer à la programmation et à la conception architecturale
Novembre : Evoluer dans un environnement favorable
9h30 accueil; 10h - 12h atelier; 12h - 12h30 présentation des participants et projets;
12h30 - 14h déjeuner partagé; ouvert à tous (particuliers et groupes) sur inscription
Et tous les 1er et 3ème jeudis du mois l'apéro d'information au Dôme à 18h
|
Habitat Participatif de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort - lancement des études pour un permis d'aménager
Lors de la plénière du 17 avril, le collectif composé de 15 futurs habitants a décidé de lancer les études d'un permis d'aménager. Une équipe d'urbanistes et paysagistes sera prochainement choisie pour élaborer un projet sur la base de notre étude de faisabilité et pour préparer le dossier administratif. La demande devrait être déposée avant l'été.
Cette décision représente le passage des pré-études à une première phase opérationnelle du projet. La grande taille du terrain (9 000 m2, une maison de 600 m2 à rénover et 30 à 35 logements à construire) est à l'origine de ce montage en deux temps qui démarre avec un permis d'aménager avant de passer à la conception architecturale des bâtiments.
Pour informer et accueillir les personnes intéressées, l'association organise une
Réunion d'information le 14 juin de 10h30 à 12h30, au 42 rue de Croix Haute à St Hippolyte du Fort.
Et toujours la permanence chaque 1er et 3ème mardi du mois à 18h30 au Café Oasis dans la rue de Croix Haute.
|
Les Voisins du Quai à Lille - deux logements disponibles
Deux foyer ont du quitter le groupe pour des raisons personnelles. Habiter autrement à Lille vous intéresse? Prenez contact avec le groupe directement.
Actuellement, les études de conception en cours analysent différents systèmes constructifs et équipements. Les ambitions en termes de Qualité environnementale sont élevées, et en même temps, les moyens sont, comme toujours, limités. Et en plus, les particularités de la parcelle génèrent des surcoûts. Il n'est jamais facile de trouver le bon équlibre.
|
Formation continue "Chef de projet Habitat participatif"
26 jours sur 14 mois, avec voyage d'étude
La complexité particulière des projets d'habitat participatif tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est nouvelle pour tous les intervenants et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière.
Ce nouveau métier est naissant en France et la reconnaissance de son utilité augmente avec chaque projet accompagné qui réussit. En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisationde ceux qui souhaitent l’exercer. A ce jour, il n’existe en France que des stages de courte durée comme notre "Introduction à la conduite de projets" qui présente les grandes lignes de cette activité. Notre proposition d’une première formation continue de longue durée élaborée en partenariat avec l'école COEPTIS, a pour but de contribuer à la professionnalisation de ce métier et de consolider ainsi cette pratique innovante qu’est l’habitat participatif. Elle aura lieu à Montpellier avec un programme de 26 jours sur 14 mois entre novembre 2014 et décembre 2015 dont qu'un voyage d'étude de 3 jours.
Présentation de la formation le 24 juin à 11h30 à COEPTIS, 55 rue Cléophas à Montpellier
Formation courte "Introduction à la conduite de projets d'Habitat participatif"
5 jours sur 2 mois
La très bonne fréquentation de nos premières sessions nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session au printemps.
17 au 19 septembre, 13 et 14 octobre à Montpellier.
|
Voyage d'étude à Tübingen et Strasbourg - 29/9 au 1/10
En raison du manque de temps de préparation et des élections municipales, les organisateurs ont décidé de reporter le voyage d'étude du 29 septembre au 1er octobre.
Tübingen est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements. Qui sont ces groupes d’habitants, quelle a été l’intervention de la collectivité et comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Ce sont des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partageront avec nous leurs points de vue.
Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences à Strasbourg, l’une des premières villes qui a engagé une politique publique en faveur de l’Habitat participatif en 2010.
Le voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, une association de professionnels indépendants de la conduite de projets d’Habitat participatif. La coopération entre pairs et la mutualisation de moyens favorisent le développement et la qualité des services rendus. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs des Accompagnateurs Associés.
|
Deux articles récents dans la presse spécialisée au sujet de l'habitat participatif
|
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page "Toits de Choix" sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l'Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l'habitat participatif en général.
|
L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
|
|
http://www.toitsdechoix.com
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20
|
|
|
|
|