Même si mon idée état faite sur le port du voile, j'ai été attirée par le livre de Kenza Bennis...
Ben là, ça y est mon idée est plus que faite, en fait je suis revenue à la case départ: Y a des morrons partout dans toutes les races, les religions y compris dans la mienne ici et ailleurs! Bon je sais, je n'ai rien inventé en disant cela mais j'étais troublée par mon opinion de plus en plus radicale en associant voile, terrorisme et Islam.
Dans le livre intitulé "Les monologues du voile", l'auteure nous prévient que le voile constitue une réalité complexe. Pour en arriver à un débat plus serein, exempt de réponses simplistes, il faut absolument en explorer les dimensions historique, religieuse, culturelle et politique.
C'est précisément ce à quoi s'applique Kenza Bennis, avec clarté et avec un constant souci de vérité, dans ce livre destiné à un large public.
Pour explorer la dimension proprement québécoise du phénomène, Kenza Bennis a choisi d'aller à la rencontre de Québécoises voilées et de leur donner la parole, elles que l'on entend si peu souvent. Elle a interviewé en tout 83 femmes, parmi lesquelles on trouve aussi des Québécoises dites «de souche» ainsi que des musulmanes non voilées.
Elle a tiré de ces confidences une série de «monologues du voile» - clin d'oeil aux célèbres Monologues du vagin d'Ève Ensler - qui illustrent les différentes réalités et perceptions des Québécoises. Ces témoignages inédits permettront de mieux connaître les femmes qui portent le foulard et la façon dont elles sont perçues. Le but? Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble, rappelle l'auteure dans cet essai à la fois original, courageux et nécessaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné un autre angle qui malheureusement, est absent du débat médiatique habituel. Je n'ai pas changé d'opinion sur le port du voile mais je le comprends davantage et je crois qu'il s'effacera de notre décor dans les prochaines générations...de la même façon que les clochers de nos églises parce que plus les gens sont instruits et éduqués, plus ils développent une vie spirituelle de "pleine conscience" en dehors des institutions dogmatiques que sont l'ensemble des systèmes religieux.
Autre ordre d'idée: Pour ceux et celles qui sont dans la région de Terrebonne, je présenterai ma conférence
Rire et grandir! demain mercredi le 12 juillet à 19:00 à la Bibliothèque de l'Ile des Moulins de Terrebonne dans le cadre de la semaine des arts humrostiques. Comme il est très rare que mes conférences soient ouvertes au grand public, profitez-en! Gratuit pour les résidents de Terrebonne, $5.00 pour les non-résidents.
L'adresse : 855, place de l'Île-des-Moulins J6W 4N7
_______________________________________________________________