COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
28 Mai 2013
 
 
F E S T I V A L   I N T E R N A T I O N A L  
M O N T R É A L   E N   A R T S :

U N E   14e   É D I T I O N   P O U R   T O U S.

visuel : Marie-Claude VEZEAU
 
Montréal - 28 mai 2013 - Du 12 au 16 juin 2013, le Festival International Montréal en Arts prépare une 14e édition interactive, accessible et bien sûr festive ! La GaleRue d’Art étendue sur 1km en plein centre ville de Montréal accueillera plus d’une centaine d’artistes-exposants et performeurs. À l’honneur cette année : la diversité présente autant dans les exposants que dans les disciplines.

La GaleRue d’Art s’installera sur la rue Ste-Catherine Est devenue piétonne pour la saison estivale, entre les rues Berri et Papineau. Plus de 75 artistes professionnels et émergents, majoritairement en arts visuels exposeront leurs créations dans cette immense galerie à ciel ouvert. En faisant descendre les arts visuels dans la rue, le FIMA crée un espace favorisant l’interaction entre publics et artistes et permet à ces derniers de tisser leurs propres réseaux professionnels.

Le FIMA a pris le parti de développer l’interaction entre les publics et les artistes performeurs. Placée sous le signe de la culture urbaine, la Place Émilie-Gamelin accueillera pour la première année le projet Totem Urbain V2.0. Cinq collectifs d’artistes représenteront l’art urbain à travers une œuvre collective qui prendra la forme de cinq totems, du jeudi 13 au samedi 15 juin 2013. Ils revêtiront les motifs et couleurs imaginés par le New-Yorkais Gaia, les collectifs montréalais En Masse et Cease, les Torontois de Trio Magnus et le groupe multiethnique Bruxas Crew. Le dimanche 16 juin, le public pourra admirer les totems complétés.

Les enfants sont invités à prendre part au festival de façon active. Seuls ou accompagnés, ces derniers seront conviés à participer à deux projets qui visent à engager réflexions et interactions entre le jeune public et les artistes. Ma Première Galerie d’Art, viendra enrichir la programmation du FIMA du 12 juin au 16 juin 2013. Ce projet est une galerie d’art destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Seuls les enfants y ont accès. Un projet créatif leur est également destiné. Celui-ci consiste en un atelier de création de totem miniature. Les compétences graphiques des artistes participant au volet Totem Urbain V2.0 pourront être sollicités par les enfants.

Au parc de l’Espoir (Sainte-Catherine x Panet), l’Espace Décover présentera du jeudi 13 au dimanche 16 juin une œuvre collective qui sera réalisée en direct par Étienne Chartrand et Zoltan Veevaete. Tous deux montréalais, ils seront amenés à réaliser une fresque de 28 pieds de long.

Le programme AUX VUES animera les soirées du 14e Festival International Montréal en Arts. Une série de documentaires sera projetée en plein air au Parc de l’Espoir du 13 au 15 juin, de 21h à 23h, peu après la fermeture de la GaleRue d’Art.  Tous ces courts-métrages focaliseront sur des artistes en arts visuels. Keith Haring, Zilon, Darcia Labrosse, Ian Gamache et Yvon Goulet vous seront présentés à travers l’œil de Pierre Blackburn et Christina Clausen.
 
C'est un rendez-vous !
 
- 30 -
 
 
 
Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici : DOSSIER DE PRESSE
Pour vous fournir en illustrations : DOSSIER PHOTOS



CONTACT

Tom Burande
Responsable des communications du FIMA
514 370 2269
 
 
Festival International Montréal en Arts
576 rue Sainte Catherine Est, bur. 211, Montréal (Qc).