WF Newsletter
 
Juin 2012

 
 
Il n'y a rien après, dit-elle...

Pour ce 11° concours, nous vous proposons de remporter un livre d'Haruki Murakami, intitulé "La fin des temps". Mais, ne vous fiez pas au titre : pas question ici de fin du monde ou d'apocalypse. Le livre raconte l'histoire d'un informaticien, dont la vie va bifurquer, suite à l'invitation d'un vieux savant. Jusque là, rien de bien folichon, et pourtant ! Comme à son habitude, l'auteur installe une atmosphère étrange dont il a le secret, faisant flirter rationalité et merveilleux. Les personnages eux-mêmes semblent irréels tant ils sont directs et vont naturellement à l'essentiel, habitués à peu se soucier des conventions. Libres de tabous, les dialogues vont ainsi droit au but, pointant les vérités profondes.  Mais, l'histoire, surtout, vous prendra de la première à la dernière page, ne rappelant rien de connu. Nous n'en dévoilerons rien mais jeter un oeil à la couverture du livre devrait vous donner une petite idée de la chose...
 
C'est un reflet, lui dis-je en riant.

Si vous préférez une oeuvre, disons, plus réaliste, nous vous proposons de remplacer La fin des temps par La ballade de l'impossible, du même auteur. L'histoire raconte la vie sentimentale d'un étudiant au Japon, dans les années 69-70. On y reconnaît la touche de Marukami, comme décrite plus haut. Il s'agit d'une oeuvre sombre, parfois drôle ou crue, mais surtout, surtout, très forte. Difficile de se détacher des personnages, une fois le livre achevé, tant il sont purs et beaux. Ils en arrivent à nous manquer, dans les jours qui suivent, tellement on aurait aimé les suivre encore et encore ! Mais, les oeuvres d'Haruki Murakami sont difficiles à décrire. Il faut les ressentir de l'intérieur.
 
Alors, voilà. Pour participer, envoyez-nous simplement vos coordonnées en nous disant le truc dont vous aimeriez voir la fin ou qui vous est impossible (selon le livre choisi). Date limite de participation : 20 juin 2012. Une seule participation par foyer. Un tirage au sort désignera les deux vainqueurs.
Olivier
www.whiteflag.fr
 
Trilili inc, 111 rue Gaulard, Pleurouille-en-Bourlis