Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             4 mai
2017
 
MACRON / LE PEN : "Que proposez-vous pour le handicap ?" 

 
Emmanuel MACRON
Nous avons trop longtemps pensé que l’on pourrait parler des personnes en situation de handicap sans parler aux personnes en situation de handicap.Plusieurs lois successives sont venues renforcer le droit à l’égalité formelle pour les personnes porteuses d'un handicap, et ce quelle que soit la nature de ce handicap. Mais cela ne suffit pas. Dans la vie réelle, les personnes porteuses de handicap rencontrent encore des difficultés pour suivre un parcours scolaire, pour accéder aux lieux publics, pour faire entendre leur voix, pour accéder aux biens essentiels que sont la santé, le sport, le logement, les loisirs, ainsi qu’à l’emploi.
 
Notre conviction, c’est qu’il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées, mais avec elles, comme membres à part entière et égale de notre société. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire. 
 
 
Marine Le PEN
Sur 144 engagements, deux (N° 88 & 89) concernent le handicap que nous reprenons dans leur intégralité ci-dessous :
88. Revaloriser l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), donner plus de moyens aux Maisons Départementales des Personnes Handicapés (MDPH) et développer une prise en charge digne de l’autisme et des troubles du spectre autistique. La puissance publique se doit d’apporter une aide accrue aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leur famille.
 
89. Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, renforcer la lutte contre toutes les discriminations liées aux handicaps et à la santé et étendre le droit à l’oubli aux majeurs en rémission d’affection de longue durée, avec un délai maximal de 5 ans. Imposer un standard d’accessibilité pour les malvoyants et les malentendants.
 
Sources : Site officiel de chacun des candidats
 
Le droit de vote est le bien le plus précieux.
Utilisez-le ! 

 
 
Le saviez-vous ?  
RAPPEL : Ils sont obligatoire depuis  le 1er janvier 2015
Les panneaux ci-contre (B6d M6h) remplacent les anciens panneaux depuis le 1er janvier 2015 conformément à l'article 4 de l'Arrêté du 26 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes en ce qui concerne la signalisation des emplacements réservés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles [voir l'arrêté ... ]. .
 
 
 

 
Au 1er juillet 2017 ça change...
 
 
A partir du 1er juillet 2017, les normes d’accessibilité à respecter lors de la construction d’établissements recevant du public fixées depuis 2006, changent.
 
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux demandes de permis de construire et aux demandes d'autorisations de construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public déposées à compter de cette date
 
Très critiqué par les représentants du Conseil national du handicap qui lui ont donné un avis défavorable, l’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement vient d’être publié au Journal officiel du 26 avril 2017.    
 
Ce texte régit, comme dans le précédent, l’accès au bâtiment, les cheminements extérieurs, les places de stationnement, la signalisation à l’intérieur, l’installation d’ascenseurs, la largeur des escaliers et la hauteur des marches, l’éclairage, la largeur des portes, mais aussi le nombre de caisses automatiques ou de places dans les salles de spectacles. Il consacre également un chapitre à l’accessibilité des hôtels. 
 
Mais le point le plus contesté concerne la notion de « solution d’effet équivalent », qui permet d’adapter les règles techniques, détaillées dans 17 des 24 articles du texte, tout en assurant la même qualité d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
 
Cette notion est très décriée par toutes les associations de défense des personnes en situation de handicap, qui s’étonnent surtout de ne pas trouver dans l’arrêté une liste de ces solutions d’effet équivalent et qui craignent que ce soit « la porte ouverte à tout et n’importe quoi ». D’autant que le processus de validation de ces solutions leur paraît trop peu contraignant.
 
Silence vaut accord
Toutefois, un maître d’ouvrage ne pourra pas décréter seul que sa solution permet un « effet équivalent ». En effet, avant travaux, il devra faire valider ses solutions par le préfet. Ce dernier les transmets pour consultation à la Commission Consultative Départementale Sécurité Accessibilité qui elle a deux mois pour émettre un avis. 
Mais ce que ne manqueront pas de critiquer les opposants de ce texte c’est l’application du « silence vaut accord » dans la procédure. En effet, il est précisé que "à défaut de réponse du représentant de l'Etat dans le département dans le délai de trois mois à compter de la date à laquelle il a reçu la demande d'accord, celui-ci est réputé acquis".
 
Bref, tout un chacun devra être très vigilant et demander tous les éléments, et notamment  dès la délivrance du permis de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.
 

 
 
Carte mobilité inclusion : un tiers des départements ont déjà signé une convention avec l'Imprimerie nationale
 
La fabrication des CMI est confiée à l'Imprimerie nationale, "qui a doté ces cartes de toutes les sécurités actuelles". La carte est fabriquée en 48 heures et expédiée directement au domicile des bénéficiaires. Pour permettre le déploiement de la CMI, il est prévu
la signature d'une convention entre l'Imprimerie nationale et les départements, qui assurent la diffusion des CMI par le biais des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La ministre des Affaires sociales précise qu'à ce jour, "33 départements ont signé cette convention, près de 7.500 CMI ont été commandées et plus de 1.500 personnes ont déjà reçu une CMI".

 
Atteint de sclérose en plaques, il  dénonce le manque d'accessibilité dans sa Ville 
Un parcours du combattant. Voilà comment Serge L'Hermitte résume sa vie. L'homme a accepté sa maladie mais ne supporte plus d'être marginalisé. En fauteuil roulant, beaucoup d'endroits ne lui sont pas accessibles en ville. « L'autre jour, il a fallu que trois personnes m'aident pour que je puisse entrer dans une agence bancaire. Ce n'est pas normal ».. 
[ Lire la suite ... ]
 
 
Question / Réponse...   
Q - 
Nous habitons au 2ème étage d'une copropriété, mon compagnon atteint d'une maladie dégénératrice ne pourra plus accéder à notre appartement. 
L'installation d'un monte escalier doit-elle être soumise à l'accord des copropriètaires? Il y a 8 logements dans notre montée d'escaliers , faut-il une majorité pour obtenir l'autorisation? 
Quelle est la réglementation?
             
R - l’Installation d'un monte escalier dans une copropriété est soumise à l'accord des copropriétaire en Assemblée Générale. Il faut donc faire la demande en proposant une résolution avec tous les plans et impact sur la cage d'escalier (sur trois niveaux : RDC 1er et 2eme). Si vous êtes locataire de l'appartement c'est ... [En savoir + ... ]

 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33