DIRECCTE Centre Infos n°31 - mai 2016
 
Retard de paiement inter-entreprises : conjuguer médiation et sanction
 
 
La lutte contre les retards de paiement qui affectent 1/3 des entreprises est une priorité pour le Ministre de l’Economie. La DIRECCTE intervient à la demande des entreprises en tant que médiatrice et parvient à résoudre les litiges dans ¾ des cas. Parallèlement, 150 entreprises ont été contrôlées en 2015.
 
 
 
Filière automobile : la mutation est en route
 
La charte automobile nationale signée en 2012 a été largement utilisée en région Centre-Val de Loire. Objectif : adapter les compétences des salariés aux besoins futurs de la filière et faciliter leur mobilité.
 
Avec Noveco, l'habitat de demain se conçoit au pluriel 
 
Les 5 projets retenus suite à la première Conférence régionale de l’industrie, et soutenus par la DIRECCTE, sont en train d’éclore. Parmi eux, le cluster Noveco.
 
 
 
 
Aide à domicile : quels changements en 2016 ?
  
La Fédération régionale des particuliers employeurs de France (FEPEM) a présenté le 29 avril la nouvelle classification applicable aux salariés de ce secteur dès le 1er avril 2016.
Deux fois plus de demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une formation en 2016
 
Le 31 mars dernier, Myriam El Khomri, ministre en charge de l'emploi est venue à Orléans signer la convention régionale de mise en oeuvre du plan national "1 million de formations pour les personnes en recherche d'emploi".
Lire la suite
 
 
 
 
 
 
Garantie Jeunes : premier bilan en Indre et Loire
  
La « Garantie Jeunes », déployée sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire en 2015, permet d’accompagner les jeunes en difficulté vers l’autonomie et la vie professionnelle. Moins d’un an après sa mise en place dans l’Indre et Loire, le bilan est plutôt prometteur.
Lire la suite
Petite embellie sur l'emploi fin 2015
 
La note de conjoncture régionale réalisée tous les trimestres par la DIRECCTE et l’INSEE fait apparaitre une légère hausse de l’emploi salarié au 4ème trimestre, comme en France métropolitaine.  
Lire la suite
 
 
 
 
 
Loiret : signature d'une convention collective agricole unique
 
Une nouvelle convention collective pour les exploitations de cultures spécialisées a été signée par les partenaires sociaux du secteur, le 13 avril dernier, à l’Unité Départementale de la DIRECCTE du Loiret.
 
 
L'inspection du travail présente son bilan aux partenaires sociaux
 
Les Directeurs départementaux de la DIRECCTE du Loir et Cher et du Loiret ont invité en mars et en avril dernier les représentants des organisations patronales et syndicales à échanger sur le bilan de l’action de l’inspection du travail.
 
 
 
 
 
 
 
Mobilisation régionale des professionnels du BTP contre le travail illégal
 
Une convention régionale a été signée le 14 mars dernier entre l'Etat, les professionnels du BTP, l'ordre des architectes et la caisse "congés intempéries". Objectif : mieux lutter contre les abus au détachement de salariés étrangers source de concurrence sociale déloyale.
Lire la suite
» Organismes de formation professionnelle : déclaration de votre bilan avant le 31 mai 2016 sur un site dédié.

 

» Vous êtes salarié ou retraité et vous souhaitez parrainer bénévolement un jeune vers l'emploi ? Contactez la structure de parrainage la plus proche de chez vous !
Restons en contact 
pour continuer à recevoir notre newsletter
 
Agenda
 
 
 
 
Vient de paraître
 
  
 
 
 
 
 
Suivez-nous
 
   
DIRECCTE Centre-Val de Loire 12 Place de l'Etape CS 85809 45058 Orléans cedex 1