Dans le présent débat sur la charte des valeurs québécoises dans lequel il est question de l'abolition du port de signes religieux pour les employés de l'état, j'aimerais corroborer les propos tenus par notre Janette Bertrand nationale hier soir à l'émission Tout le monde en Parle, à savoir que toutes les religions ont été fondées par des hommes et elles ont toutes, d'une façon ou d'une autre, leur façon de dominer les femmes...
Lors d'un voyage en Asie il y a quelques années, un moine boudhiste avec lequel je voulais être photographiée m'a demandé de me mettre à genoux à ses côtés... Interdit d'être debout à égalité... Moi qui refusait depuis l'âge de 18 ans de me mettre à genoux devant un curé ici, je me suis donc passé de cette photo...
En plus, le moine fumait! Ça te défait une image de la "sérénité" qu'amène la méditation d'une autre religion avec laquelle tu as envie de flirter!
Les moinesses thailandaises étaient d'ailleurs au service des moines tel les religieuses d'il y a 50 ans ici...
Lors de mon voyage en Inde il y a 5 ans, par une journée où régnait une chaleur écrasante, je décide d'aller à la plage... Tous les hommes se baignaient en maillot alors que les femmes devaient porter leurs grandes robes longues...comme ma mère, en son temps, devait porter un vêtement qui la couvrait plus qu'un maillot .. Je voulus les défier mais une amie qui m'accompagnait m'a raconté qu'elle-même l'avait fait avant et s'était carrément sentie violée du regard à sa sortie de l'eau par tous les hommes présents...
Je me suis donc contenté d'un éventail pour me rafraîchir et me suis adaptée à leur culture...religieuse!
Soyons clair: je ne suis pas contre Dieu, Jésus, Allah ou Bouddha! Bien au contraire!
J'ai même écrit un livre intitulé
Dieu le seul homme parfait que je connaisse. C'est dire l'importance que j'apporte à cultiver une vie spirituelle. Notez que mon livre ne s'intitule pas "Le pape, le seul homme parfait que je connaisse"
(bien que la religion catholique ait tenté de me faire croire à son "infaillibilité" et par ricochet à sa perfection)
. Un livre où je témoigne de tout mon cheminement pour me "déconditionner", pour reprendre les propos de Janette, de l'influence de la religion "institutionnalisée" par des hommes sur ma vie.
Tout comme Janette, j'ai senti une certaine forme de manipulation lors du passage d'une jeune mulsumane portant un foulard très "in" à un récent Tout le monde en parle...
À croire qu'on lançait une nouvelle mode...
Même que ça ressemblait aux foulards colorés que nous aussi on portait pour aller à l'église à une certaine époque parce qu'il fallait se couvrir la tête!
Bizarre que les hommes eux, devaient enlever leur chapeaux en guise de respect! Quelle insignifiance...des deux côtés!
La vie spirituelle se situe bien au-delà de tous ces signes extérieurs quelqu'ils soient, femmes et hommes confondus! Un visage joyeux , souriant, épanoui et serein est plus inspirant qu'un visage éteint ! Et ce n'est pas un voile, un kirpan, des bigoudis de juifs, un col romain, un voile de soeur ou un turban qui donnent cela! Aucun rapport!
À tous ces hommes et femmes qui se sentent obligés de porter un signe extérieur religieux, voilà une belle occasion de l'ôter en prétextant que c'est le signe en question ou l'emploi au gouvernement... Comme le dit Voltaire:
« Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion. »
Alors au nom du chemin parcouru par les hommes et les femmes d'ici, moi aussi je dis "Soyons vigilants"...non pas envers les personnes qui désirent vivre ici mais envers les institutions qu'ils représentent et veulent implanter...tranquillement pas vite!
Je vous rappelle que le seul mouvement révolutionnaire qui n'a aucune mort sur la conscience est le mouvement féministe!
Assez baveux, je sais!
Alors, hommes ou femmes qui croient vraiment à l'égalité des êtres humains, tous sexes, races et religions confondues, je vous invite tout comme moi à aller joindre le
mouvement des Janette
____________________________________________________
La p'tite vite...
Selon Milan Kundera « La religion et l'humour sont incompatibles. »
Ça fait qu'il n'y aura pas de p'tite vite cette semaine! Zut!... Ben non!
Un vieux Juif meurt et rencontre Dieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie:
- La pire chose qui me soit arrivée, c'est quand mon fils s'est converti au catholicisme..., dit-il.
- Moi aussi ça m'est arrivé... lui répond Dieu.
- Et qu'est-ce que vous avez fait?
- Un nouveau testament...
La citation de la semaine
« Chaque homme est responsable de sa religion. »
Gandhi
Bonne semaine!
___________________________________________________________________
Offrez-vous l'un de mes livres
Je rêve de faire Rire et Grandir
100,000 personnes par semaine d'ici la fin de l'année!
Merci de m'aider en faisant suivre ce message!