Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici |
|
|
Herbier chêne pubescent: D. Horisberger
|
Cher amis du chêne et de la forêt,
23% de plus ! Ce chiffre représente l’accroissement en nombre de tiges pour le chêne pubescent en Suisse selon le quatrième inventaire forestier national. Contrairement à ses deux frères aînés, le chêne sessile et le chêne pédonculé, la population de chêne pubescent est en constante augmentation. Il y a certainement diverses raisons à ce développement : la grande tolérance à la sécheresse du chêne pubescent, l'affaiblissement de la végétation concurrente, des conditions de germination favorables sur les sols avec une grande couche d'humus, mais aussi le dépassement du seuil d’inventaire par de nombreux anciens taillis. Mais que signifie donc cette évolution pour le rôle et le potentiel de cette espèce en Suisse ? Il n'y a probablement pas de meilleur endroit que le Valais, pour discuter de cette question. proQuercus vous invite donc à participer à l'Assemblée générale de l’association respectivement à l’excursion didactique qui est ouverte à tout public. Il vous reste encore quelques jours pour l’inscription (15 Avril 2017).
Le comité de proQuercus se réjouit d'accueillir un grand nombre d'intéressés sous le soleil du Valais.
|
Action « Newsletter » - environs 70 nouveaux amis du chêne >
Assemblée générale 2017 de proQuercus & excursion didactique. Martigny (VS), 19.5.2017 >
Le chêne pubescent : quelle importance pour la Suisse ? >
Chêne 2200 – Remise du prix à la Bourgeoisie de Kreuzlingen (TG) le 6.5.2017 >
Formation et formation continue
- Eichenförderung im Thurgau - Exkursion der Maienfelder Försterschüler >
- Cours de formation continue : « Quels soins pour un bas perchis de chêne ? » >
- Cours: Promotion du chêne et biodiversité >
A propos du bois de chêne >
Publications diverses >
Aides au travail >
|
Action « Newsletter » - environs 70 nouveaux amis du chêne ↑ |
|
|
Fin 2017 proQuercus a mené une campagne d'information dans le but, de faire connaitre aux intéressés du chêne la newsletter de proQuercus. Les réactions à cette action ont été très positives : environ 50 intéressés de la Suisse allemande et environs 20 de la Suisse romande se sont inscrits pour recevoir le bulletin d'information.
Avec les membres ordinaires de l’association se seront donc quelques 180 personnes auxquelles seront envoyées les dernières nouvelles sur le chêne.
La demande de la newsletter reste bien sûr toujours possible : inscription sur le site de proQuercus [ lien].
|
|
Assemblée générale 2017 de proQuercus ↑ |
(18.5./) 19.5.2017
|
Foto: R. Metral
|
L'assemblée générale de l'association aura lieu le vendredi 19 mai 2017 à Martigny en Valais.
Vu le long voyage pour la plupart des participants, proQuercus propose l’arrivée à Martigny déjà en soirée du jeudi 18 mai 2017. Ceci donnera la possibilité de réaliser l’assemblée générale en début de matinée (9h30) pour dédier le reste de la journée à l'excursion thématique. Celle-ci traitera du rôle du chêne pubescent dans une forêt valaisanne affectée par le changement climatique. Seront présentés et discutés entre autre l'identification des chênes, l'occurrence du chêne pubescent en Valais, sa promotion et son rôle dans une forêt du futur. L'excursion thématique est ouverte à tout le monde. proQuercus invite donc tous les intéressés à participer à cette excursion.
Le programme détaillé de l'assemblée et de l'excursion thématique ainsi la possibilité d’inscription se trouvent sur le site internet de proQuercus [ lien]. La délai d’inscription est le 15.4.2017.
|
Le chêne pubescent : quelle importance pour la Suisse ? ↑ |
Parmi les trois principales espèces de chêne en Suisse, le chêne pubescent se fait remarquer par une augmentation continue du nombre de tiges au cours des 30 dernières années. Les derniers résultats de l'Inventaire Forestier National (IFN3, 2004/06 à IFN4, 2009/13) montrent une augmentation de + 22,9% du nombre de tiges, tandis que les deux autres espèces, le chêne pédonculé (- 10,8%) et le chêne sessile (-11,3%) se distinguent par une diminution du nombre de tiges et une augmentation du volume sur pied. Tandis que les deux espèces principales de chêne montrent une tendance au vieillissement, l'image du chêne pubescent et celle d'une population jeune et dynamique. Ce constat invite à la réflexion ! Qu'est-ce le (... nouveau ... ?) rôle de cette espèce en Suisse ? Quelle est l'influence du chêne pubescent sur les deux autres espèces de chêne (hybridation) ? Que peut-on attendre du chêne pubescent en tant qu’espèce méditerranéen dans le contexte des changements climatiques ? Voilà des questions qui ne manqueront pas d’être abordées à l’occasion de l’excursion didactique organisée par proQuercus le 19/05/2017 en Valais [ en savoir plus]. En prévision de cet événement, des publications et des informations concernant le sujet sont présentées ci-dessous.
-
Description générale du chêne pubescent [ lien] et sa distribution européenne [ lien]
-
Le chêne pubescent en Suisse [ lien]
-
Variation génétique et hybridation de chêne pubescent (en allemand) [Diss. ETH B. Müller] [ lien]
-
Le chêne face aux changements climatiques [ lien]
-
Forêts valaisannes et changements climatiques [ lien]
-
Le chêne pubescent en Valais [ lien]
- Détermination de la sensibilité au changement climatique du Chêne pubescent en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) [lien]
|
Chêne 2200 – Remise du prix à la Bourgeoisie de Kreuzlingen (TG) le 6.5.2017 ↑ |
|
|
En 2016 l'association proQuercus avait décerné en collaboration avec la Fondation Audemars Piguet le prix Chêne 2200 à la Bourgeoisie de Kreuzlingen.
Le samedi 6 mai 2017, le prix sera remis au récipiendaire. Les festivités seront intégrées dans la journée de la forêt 2017 de Kreuzlingen, dédiée principalement au chêne et ouverte à tous les intéressés.
Pour de plus amples informations accédez au site internet de proQuercus [ lien].
|
. |
Formation et formation continue
|
La promotion du chêne requiert de solides connaissances professionnelles. proQuercus soutient des formations et des cours qui sont dédiés au chêne.
|
Eichenförderung im Thurgau - Exkursion der Maienfelder Försterschüler ↑ |
Ende Februar 2017 führte das Bildungszentrum Wald in Maienfeld mit dem aktuellen Försterlehrgang einmal mehr seine traditionelle Thurgauer Woche durch. In diesem Zusammenhang erhielten die 23 Studenten unter anderem auch eine Einführung in Konzept und Praxis der Eichenförderung. Gemäss Landesforstinventar verfügt der Kanton Thurgau bei den Eichen mit 36.4 m³/ha über den zweithöchsten Hektarenvorrat aller Kantone. Zu verdanken ist dies vor allem den entlang dem Bodensee heute noch verbreitet vorhandenen, ehemaligen Mittelwäldern mit der Stieleiche als Hauptbaumart. Der sorgsame Umgang mit dieser Baumart hat hier denn auch Tradition und eine gleich dreifache Bedeutung: als Wertträger für die Waldeigentümer, als beliebter Erholungsraum für die Bevölkerung und nicht zuletzt als Lebensraum für eine Vielzahl von Pflanzen und Tieren. Aus dem hohen Eichenanteil ergibt sich national gesehen eine besondere Verantwortung des Kantons für diese Baumart mit ihrem ausgesprochen hohen Wert für die Biodiversität. Ziel des kantonalen Eichenförderkonzepts ist es darum, den heutigen Eichenanteil auf lange Sicht hinaus mindestens zu halten [ hier weiterlesen].
|
Cours de formation continue : « Quels soins pour un bas perchis de chêne ? » ↑ |
|
Abb: Fachstelle Waldbau Lyss
|
Les marteloscopes permettent de former la prise de décision sylvicole. Sur une surface boisée bien définie, tous les arbres sont numérotés et enregistrés dans une base de données avec leur diamètre, l’espèce ainsi que des facteurs économiques et parfois environnementaux. Sur la base de ces informations, l'effet d'une intervention sur le peuplement restant peut être évaluée. Le marteloscope est donc un excellent outil didactique pour le développement de la compétence clé du forestier : le martelage!
En Suisse, il existe un bon nombre de marteloscopes [ liste]. L'année dernière a été mis en place un marteloscope dans la commune Faoug (VD). Celui-ci est particulièrement adapté au traitement des questions concernant les soins dans des perchis de chênes. En collaboration avec le Centre de compétence en sylviculture (CCS) de Lyss proQuercus va donc pouvoir offrir un cours traitant les options sylvicoles au stade du perchis (soins).
|
Cours de formation continue : « Quels soins pour un bas perchis de chêne ? »
Centre de compétence en sylviculture (CCS) de Lyss & proQuercus
Thème. La culture du chêne est réputée coûteuse. Le cours explorera, à l’intérieur d’un marteloscope, les options envisageables pour réduire les coûts des soins à la jeune forêt, en réfléchissant à leurs conséquences sur le peuplement. Il abordera également, dans ce bas perchis issu de rajeunissement naturel, les questions du mélange visé et de l’hétérogénéité typique de ce genre de peuplement. Enfin, il sera l’occasion d’échanger sur le moment opportun pour désigner et dégager les arbres de place, tout en proposant un exercice pratique permettant d’analyser le consensus entre les participants. [ Pour de plus amples informations]
|
Cours: Promotion du chêne et biodiversité ↑ |
|
|
En collaboration avec l’Association
Suisse pour la Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse et la
Station ornithologique suisse de Sempach, proQuercus a élaboré un cours type. Le cours peut être adapté aux besoins des intéressés. [Lire la suite].
Sur demande, proQuercus et
ASPO/BirdLife Suisse soutiennent financièrement la réalisation de tels
cours en mettant à disposition des experts en sylviculture et en
ornithologie, ainsi qu’en octroyant une contribution aux coûts
d’organisation. Êtes-vous intéressés ? Alors prenez contact avec
proQuercus. [ Lire la suite].
Pour documenter votre cours, téléchargez la plus récente des fiches techniques proQuercus : « Forêts de chênes et biodiversité ». [ Télécharger].
|
. |
A propos du bois de chêne ↑ |
Les soumissions de bois d’œuvre en Suisse et à l'étranger le démontrent à chaque fois : Oui, le bois est une matière première intéressante! Surtout le chêne fait bonne figure en de telles occasions.
- Soumissions pour le bois d'œuvre, Katzensee (ZH). Prix moyen pour le chêne CHF 741.-/m3 [Lien]
- Soumissions pour le bois d'œuvre ; Bayerische Staatsforsten (BaySF). Prix moyen pour le chêne € 680.-/m3. Prix record : € 2.689.00/m3 [Lien]
|
|
|
Recommandations pour la gestion proche de la nature des peuplements de chênes pédonculés et sessiles en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Exigences, potentiels et recommandations par rapport aux options sylvicoles dans un contexte de changements climatiques. [Publication en allemand]
|
. |
Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [ Suivre] |
|
|
|
|
|