L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.
 Les détenteurs de B2 ou B4 d'origine militaire, pourront les conserver ! 
Il s'en est fallu de peu pour que les détenteurs d'armes d'origine militaires transformées à un coup ou à répétition, doivent les détruire avant le 1er février 2022. L'analyse du dernier décret comparé au CSI aboutissait à cette situation parfaitement inéquitable par rapport aux détenteurs d'armes similaires mais classées en catégorie C.
L'UFA est intervenue auprès du Ministère qui a accepté d'ajuster le régime. Ainsi, bien que ces armes basculent dans la catégorie A1-11°, les détenteurs pourront les conserver et acquérir les munitions.
Véritable cadeau de Noel au milieu du désastre des armes transformées en Semi-Automatique.


 SIA : créer son « compte détenteur »

En respectant le calendrier, tous les détenteurs d’armes devront créer leur compte SIA, cela prendra quelques clics. Ils devront le faire avant 1er juillet 2023. Après la création de leur compte détenteur, ils auront accès à leur râtelier numérique. Ainsi ils pourront opérer toutes les corrections nécessaires aussi bien sur leurs coordonnées que la liste des armes détenues. Ils pourront même ajouter des armes jamais déclarées et supprimer des armes vendues, perdues ou détruites.
Les autorisations seront regroupées en une échéance unique, et toutes les opérations se feront électroniquement.

   La seule apparence d'une arme à feu peut en modifier classement et port
Le Code de la Sécurité Intérieur classe en catégorie B2° e) « Armes à répétition semi-automatique ayant l’« apparence » d’une arme automatique. » 
Ce terme « apparence » est repris de nombreuses fois dans différents textes, sans jamais avoir été formellement défini juridiquement. Dans le milieu des armes il est qualifié de « délit de sale gueule »
Il y a également les jouets et les armes factices qui ont l’apparence d’une arme à feu qui font l’objet de règlementations.

 La chartre bourses aux armes
 
Salons ou bourses aux armes, sont indispensables à la bonne compréhension de l’histoire militaire et concourent à la promotion de l’archéologie militaire. C’est pourquoi l’UFA s’investit depuis sa création avec son calendrier des manifestations. Mais aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et accompagner les organisateurs pour promouvoir leurs manifestations. L’UFA a mis en place une Charte de bonne conduite réciproque au profit des amateurs d’armes.

 Cambriolage d'une superbe collection de répliques
 
Dans la région de La Tour du Pin, une importante collection de répliques de grande qualité a été dérobée. La très grande majorité a été customisée à la perfection historique par les soins du collectionneur. A ce titre, ce sont donc des exemplaires uniques, facilement reconnaissables, et les détails des modifications sont donc précisées dans les descriptions.
 La Gazette des armes
 
Dans le numéro de décembre 2021, tout un dossier sur la Thompson à l'occasion de son centenaire. Et de nombreux articles dont la chronique juridique du Président de l'UFA.


 
 
L'UFA est une association indépendante créée il y a 42 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.


 
Transférer cet e-mail à un ami      - Partage dans les réseaux sociaux  

A la une !
En ce temps de pass vaccinal, il est important de savoir si la manifestation où vous comptez aller le week-end prochain aura bien lieu. Pour le savoir, 

Les médias parlent souvent des armes pour les dénigrer. Il est important de savoir ce qu’ils disent.   

Faut-il éprouver une arme ancienne ?
La règlementation impose une épreuve obligatoire pour toutes les armes à feu. Mais la question se pose pour les armes anciennes, ainsi que pour les armes qui ne sont : ni fabriquées, ni transformées et ni importées en France.
 

SIA : Pourquoi créer son compte alors qu'on déjà un numéro ?
 Il y a une confusion entre les numéros générés par le SIA et le numéro du compte détenteur.

Importer en France une arme neutralisée
C’est possible, mais c’est une espèce de parcours du combattant qui est propre à éprouver la sérénité de son acteur.

Le Figaro fustige les armes du XIXème siècle
L'UFA ne pouvait pas laisser passer une contre-vérité.

Le Sénateur Michel Savin défend les tireurs
Ce parlementaire a interrogé le ministre de l'Intérieur sur la récente interdiction des armes de catégorie A1-11°. La ministre délégué Marlène Schiappa lui a répondu, les tireurs seront intéressés par ce qu'elle dit.

Le site de l'UFA reçoit environ 150000 visites mensuelles.
Cette lettre d'information de l'UFA a été envoyée à 13309 destinataires.