Septembre 2010 - N°10
 
Le geste qui fait du bien

La vie en rose
Exercice de visualisation
  1. Identifiez un objet rose pour vous aider à visualiser cette couleur.
  2. Tenez vous debout, les genoux légèrement fléchis
  3. Fermer les yeux.
  4. "Regardez" vos chaussures les yeux fermés et imaginez qu'elles deviennent roses à leur tour.
  5. Laissez cette ombre rose monter doucement de vos pieds à votre tête et envelopper tout votre corps.
Toujours les yeux fermés, demandez vous « Qu’est-ce que je ressens ? Quel effet le rose a t-il sur moi ? » Prenez le temps d'écouter votre réponse et ouvrez les yeux doucement.
 
Votre difficulté ou facilité à visualiser vous renseignera sur votre état de disponibilité envers vous-même. Dans tous les cas vous aurez gagné 1mn de relaxation profonde.
 


Le livre qui fait du bien
 
 
"Devant tout ce qui t'arrive, pense à rentrer en toi-même et cherche quelle faculté tu possèdes pour y faire face. Tu aperçois un beau garçon, une belle fille ? Trouve en toi la tempérance. Tu souffres ? Trouve l'endurance. En t'exerçant ainsi tu ne seras plus le jouet de tes représentations."
 
Epictète, Ce qui dépend de nous

Programme de rentrée
Tonique et calme
 
 
 
Si vous n’avez pas encore 40 ans, vous ignorez peut-être que passé cette date limite de fraîcheur, une fureur vous prend de conserver votre santé, voire de travailler à votre  éternelle jeunesse. La vieillesse et la mollesse ont mauvaise réputation ces derniers temps. Là où la Sagesse transforme la première ride en trésor, nos contemporains y voient une menace de mort affective et sociale.
 
Pourtant nous avons vérifié par les épreuves traversées qu’il est vrai que la beauté est intérieure, que la rondeur est accueillante, que tout ce que nous détestons de l’affaissement est un air-bag salvateur quand il nous accueille dans la douleur. N’empêche que, si nous pouvions garder de la jeunesse sa tonicité et ne laisser infuser de l’âge que ce calme que donne l’expérience et la distance…
 
Si vous avez déjà 40 ans, vous avez peut-être testé le QiGong (travail de l’énergie), cet ensemble d’exercices chinois anciens qui vous promet presque des miracles. C’est l’illustration parfaite de l’harmonie des contraires : tonicité et calme.
 
Debout, vous faites l’expérience du peu d’énergie nécessaire pour faire des gestes pleins de grâce, de force, d’intelligence et d’équilibre (cuisse fine et ventre plat en prime). C’est la preuve physique que nul n’est besoin de gaspiller autant de nous-mêmes pour avancer sur notre route aussi aventureuse et exigeante soit-elle. L’affolement, la dispersion, l’énervement, le sur-investissement n’ont rien à voir avec l’efficacité, la pertinence, la justesse de l’action. Rester tonique et calme.

C’est très étonnant de tenir parfaitement debout, sans le moindre effort, en total relâchement et cependant de garder l’esprit vif et tranquille. C’est ce qu’on appelle l’enracinement, la capacité à recevoir de l’énergie du socle sur lequel nous nous sommes construits (physiquement la terre, pour tous quoiqu’il arrive) et symboliquement notre personnalité, nos choix de vie, d’amis, notre activité, nos valeurs … ce sur quoi repose notre existence et qui comme la terre nous envoie parfois des secousses. Rester tonique et calme.
 
Le programme de rentrée pourrait donc bien être ce « tonique et calme » prometteur d’une énergie qui circule librement dans notre corps et peut-être aussi dans nos idées, qui nous ferait monter raisonnablement le rouge aux joues, redresser l’échine, chasserait le stress et nous ouvrirait les portes du monde merveilleux de la santé, de la beauté subtile et du succès.
 
Qui veut le programme ?
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coach de projets professionnels et personnels

Contact : parlerdesoi@gmail.com