Lettre N°114 du 18 mars 2014

 
Société :
LE "SEXE" ET LE "GENRE"
des athlètes...
 
Après la récente "journée de la femme" et l'emballement sur la "théorie du genre" dont les médias ont fait leur chou gras, on peut s'interroger sur les incidences que ces débats pourraient avoir sur la classification future des compétitions sportives... féminines et/ou masculines.

Qui donc, de Simone de Beauvoir prétendant que "l'on ne naît pas femme, mais qu'on le devient", de Judith Butler écrivant "que l'on naisse femme ou pas, on ne le devient jamais tout à fait", ou d'Élisabeth Badinter affirmant que "les enfants ont besoin d'une différence sexuelle", est dans la vérité ?
 
Il est indéniable que certains compétiteurs dans leur pratique sportive affichent un "genre" différent de leur "sexe". Il est également indéniable que certains sports sont propices à l'émergence d'un "genre" spécifique : plutôt féminin pour la danse, plutôt masculin pour le lancement du poids ou le rugby, par exemple.
Est-ce donc la pratique qui oriente le "genre", ou le "genre" qui détermine la pratique ?
En tout cas, pour l'heure, les compétitions sportives tiennent seulement compte du "sexe", nullement du "genre".
On peut se poser la question de savoir si l'évolution de notre société, et des ses mœurs, conduira nécessairement un jour à cette prise en compte.

Cette dualité entre le "sexe" et le "genre", que certains dénoncent, me semble cependant s'inscrire dans un débat plus général au sein duquel chacun, selon le contexte, aspire à tout et à son contraire !
Ne sont-ce pas les mêmes qui souhaitent dans certains cas le "droit à la différence", et dans d'autres le "droit à l'égalité"? Vouloir être considéré à l'égal, voire à l'identique de l'autre, rend pourtant difficile le souhait simultané de vouloir être estimé comme "unique". 
Ces débats spasmodiques reflètent à l'évidence le mal-être de quelques-uns, et leur envie compréhensible de "faire bouger les lignes".
Cependant, il est sans doute excessif d'en déduire que la société tout entière éprouve ce besoin. Si certains aspirent à voir s'effacer des différences, d'autres, sur les mêmes thèmes et dans le même temps, souhaiteraient les voir plus marquées.
Et si l'on doit, dans ce domaine comme dans d'autres, tenter de corriger les injustices innées ou acquises, il faut bien sûr se garder de standardiser pour obtenir l'harmonie, sauf à courir le risque de rendre le monde des humains infiniment fade, et trop peu excitant... 
Les animaux, qui eux ne sont pas dans la contradiction, l'ont bien compris! 

Heureusement, cette question concernant l'éventuelle organisation de compétitions sportives tenant compte du "genre" plutôt que du "sexe" est encore à ce jour peu évoquée. Et c'est tant mieux, car elle me semble aussi stérile qu'un homme sans femme... et réciproquement !

Michel DORNE

P.S : Ces quelques lignes n'avaient pour seul objet que de vous suggérer les conséquences vers lesquelles l'excès passionnel des uns ou des autres pourrait notamment entraîner le monde sportif...
 
 
 
CANOË CLUB
Esquimautage et école de pagaie
Depuis le mois de janvier les  jeunes licenciés du Canoë Club Valentinois ont découvert la technique de l'esquimautage à la piscine Tournesol, le samedi après-midi. Une quinzaine de kayakistes a participé à chaque séance. Il y a eu 60% de réussite à l'acquis de cette sécurité indispensable pour se rétablir en riviére sans dessaler. Les moniteurs, Pierre et Yann Plantevin, Denis Bastide, Bastien Blache et Michel Vidalenche, très satisfaits de cette progression, poursuivent donc les séances jusqu'à la fin du mois de mars. Inscription au Canoë Club pour l'initiation à l'esquimautage et à l'école de pagaie (enfants et adultes).
04 75 40 42 03.
 
HANDIBAD
Un moment magnifique
Une trentaine de joueurs handi et valides valentinois étaient présents pour jouer et apprendre le badminton avec les joueurs de l’Équipe de France de Parabadminton. Un grand 
grand merci à Richard Perrot, Stephen Durand, François Nalborczyk et Alexandre Prats 
pour nous avoir fait vivre et partager un 
Un grand merci également à Monsieur le Maire monsieur Alain Maurice, Madame l'adjointe aux personnes handicapées Madame Peltier, Monsieur le Président de la Fédération Française de Badminton Monsieur Remaud, Monsieur le Président du Comité Handisport de la Drôme Monsieur Marc Fouard, et Monsieur le conseiller Général de la Drôme Monsieur Nicolas Daragon pour leur présence et leur soutient...moment exceptionnel .
Ci-dessus, une photo du groupe et une autre du jeune joueur du club de badminton de Valence et membre du Valence Top Club, Quentin Méjean mis en situation dans un fauteuil, et à l'écoute de François Nalborczyck : Un magnifique moment!
Marion Cluzel - Chargée de développement du Club handisport valentinois.
 
 
CONCOURS "PHOTO DE SPORT"

Plus que 45 jours pour envoyer vos photos...
Le grand concours "Photo de sport" organisé par l'Office des Sports  Valentinois, en collaboration avec le Dauphiné libéré et le Crédit Mutuel de la Drôme sera clos le 3 mai 2014.
Seront alors sélectionnées les 100 meilleures photos qui seront exposées du 10 au 15 juin 2014 à la Salle des Clercs à Valence. De nombreuses catégories de prix seront attribuées pour une valeur de plus de 2000 euros. Ce concours est ouvert à tous les dromois et ardéchois, scolaires inclus. Deux thèmes seront récompensés " le sport action" et "le sport émotion".
Chaque participant peut adresser 3 photos. Le réglement complet est consultable ici. A vos appareils et adressez-nous au plus vite vos clichés.
 
 
LE LIONS CLUB DOYEN
fait le bonheur de 13 associations
L'Office des Sports Valentinois, moteur de l'opération, a très officiellement  organisé la remise des 18 ordinateurs offerts par le Lions Club aux 13 associations valentinoises qui avaient postulé pour les recevoir. Jean Pierre Bartel, Daniel Boisset, André Messona, Franck Daumas, le Docteur Jean Pierre Caille, respectivement président et vice-président et membres du Lions Club Doyen, Alain Dufour le généreux donateur et Jean Marc Abattu et Gérard Oliver, respectivement président de l'OSV et coordonateur OSV, ont remis les ordinateurs aux représentants des clubs. Une aide particulièrement appréciée, sachant que l'informatique est désormais l'outil incontournable d'une association, et que certaines d'entre-elles ont des budgets très limités. Une belle action réalisée grace la complicité établie entre le Lions Club et l'Office des Sports Valentinois. 
 
 
RÉSULTATS COMPLÉMENTAIRES
Aviron
Nicolas Coronnel et Tom Feliciolli (Aviron Valentinois) en 2 de pointe terminent 10ème dans une course ou figure l'ensemble des rameurs de France. Alexandre Meurillon en 1 de couple termine 5ème juste derrière Jéremy Azou, finaliste olympique et Champion du Monde. Elisa Debard remporte l'épreve du 1 de couple cadette.
 
Equitation
Audrey Gaudin (Handisport Valence) au championnat départemental de Hunter (épreuve valide) à Bourg en Bresse, termine 7ème de sa catégorie. Audrey et sa jument Pretty Spy sont séléctionnées pour participer à l'Interrégional à la fin du mois.
 
Squash
En tête de la Nationale 1 avec 4 victoires en 4 rencontres, dont 1 victoire sur le champion de France en titre, Mulhouse, l'équipe de Valence maintient son cap.
 
 
 
Cette newsletter est adressée à 2711 contacts
 
 FRANCE BENEVOLAT
Des bénévoles pour trouver des bénévoles !
 
France Bénévolat est une association un peu particulière puisqu'elle n'a pas d'autre objet que de mettre en contact des bénévoles avec des associations qui en manquent.
Une raison suffisante pour que nous en parlions. Le milieu sportif étant souvent demandeur pour l'organisation de manifestations ponctuelles.
C'est d'ailleurs ce type d'engagement bénévole qui est en plus forte progression, en particulier chez les jeunes, au détriment du bénévolat régulier qui lui perd du terrain.
La solidarité existe donc toujours, mais sa forme change.
Il est donc important pour les associations de s'adapter à ces nouveaux bénévoles.
France Bénévolat a été créée en 2004 par le regroupement de plusieurs structures. Cette association a été reconnue d'utilité publique en 2010. 80 centres existent aujourd'hui.
Ses missions sont d'orienter le bénévole, d'accompagner les associations et de valoriser le bénévole à travers son engagement.
Afin de pouvoir bénéficier de ses services, votre propre association sportive ou non, doit être adhérente à France Bénévolat. L'adhésion annuelle pour un nombre illimité d'annonces varie entre 20 et 40 € selon que vous gérez directement la recherche de vos bénévoles sur le site de France Bénévolat, ou que vous lui "sous-traitiez cette recherche". Tout cela est parfaitement expliqué sur le site http://www.francebenevolat.org/.
Il semblerait qu'un grand nombre de candidats à des actions bénévoles ne trouvent pas d'offre, alors que parallèlement nous avons souvent connaissance de demandes difficiles à satisfaire.
Pour mettre enfin en corrélation les offres et les demandes, pensez donc France Bénévolat ! Contact : Alain - 04 75 42 21 78 
drome@france benevolat.org 
 
 

 
LE TROPHEE ASSOCI' ACTIF
pour les jeunes investis dans le fonctionnement d'une association

 
La commission Jeunes dirigeants du Comité Régional Olympique et sportif, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône Alpes et du Conseil Régional Rhône Alpes organise la 2e édition du Trophée des Associ'Actifs.
L'objectif est de récompenser une dizaine de jeunes de moins de 25 ans déjà investis dans le fonctionnement d'une association en tant qu'entraineur, arbitre et.ou dirigeant. Le réglement est consultable ici . Le dossier de candidature ici est a retourner avant le 24 mars 2014.
Chaque lauréat recevra une récompense et une lettre de soutien des instances sportives.
 
ACTION LA PLUS REMARQUABLE DE L'ANNEE
Plus que 12 jours pour postuler...
Le Trophée de "l'action la plus remarquable de l'année" réalisée par un club sportif valentinois, sera remis après vos votes lors de l'assemblée générale du 10 avril 2014, au club que vous aurez jugé le plus méritant. Pour rappel, ce trophée rapportera 1000 € au club élu.
Très peu de réponses à ce jour... Retournez-nous le document qui vous a été adressé au plus tôt pour participer.
 
ASSEMBLEE GENERALE
DE L'OSV
Jeudi 10 avril à 20 h
C'est à la salle de réception du stade Pompidou qu'aura lieu l'assemblée générale de l'Ofice des Sports Valentinois.
 
MINIBUS
 disponibles ce week
• 1 minibus samedi
• 1 minibus dimanche.
 L'OSV met à la disposition des Clubs 3 minibus de 9 places.
Renseignements :
osv@wanadoo.fr  04.75.43.19.33

OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 -
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h. -
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h ou 8h30-12h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité 
bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.