De juillet 2018 à août 2019, l'ensemble PTYX propose
un nouveau rendez-vous mensuel et itinérant autour des musiques de notre temps.
Ouverte à tout public, la formule met en jeu une découverte sensible et instructive d'un univers musical,
par le biais d'un interprète de l'ensemble et d'un musicologue.
Chaque mois, un signe du zodiaque sert de fil conducteur,
en résonance au cycle de mélodies Tierkreis, composé par Karlheinz Stockhausen.
Chaque mois, un nouveau lieu est investi pour susciter une nouvelle alchimie entre
un espace, un public et des artistes qui ne se croisent pas habituellement.
dimanche 8 juillet
Clos Saint-Gilles | Saint-Christophe-sur-le-Nais
découverte du lieu à 10:00
rendez-vous musical à 11:00
entrée : prix libre (5€ minimum) | gratuit pour les moins de 12 ans
renseignements au 06 51 89 45 51
Antoine Moulin | clarinette
autour de Preghiera per un' ombra (1954) de Giacinto Scelsi (1905-1988)
présentation par Jean-Baptiste Apéré
improvisations par les musiciens de l'ensemble PTYX
Clarinettiste polyvalent et multiglotte, Antoine Moulin joue avec l'ensemble PTYX depuis ses débuts. Sorti en 2017, le premier album de l'ensemble lui est consacré et alterne des esthétiques contrastées mettant tour à tour en valeur le répertoire pour clarinette solo, en duo, petit ensemble ou avec environnement électro-acoustique. Il aborde aujourd'hui une pièce maîtresse pour l'instrument, "prière pour une ombre" d'une grande exigence, tant techniquement que physiquement. Cette oeuvre inaugure chez Scelsi une nouvelle période d'écriture dans laquelle le phénomène sonore s'éclate, comme des rhizomes vivaces. Pour interpréter cette musique périlleuse et envoûtante, Antoine Moulin a pu bénéficier des conseils de Jean-Pierre Peuvion, créateur de cette oeuvre "impraticable", en 1986, soit plus de trente ans après son composition.
Le Clos Saint-Gilles est une ancienne propriété viticole située à l’entrée du village de Saint-Christophe-sur-le-Nais, au nord du département d’Indre-et-Loire. Elle jouxte une chapelle du XVème siècle consacrée à Saint Gilles. Cette demeure a été bâtie à la fin du XVIIIe sur les fondations d’une ancienne métairie qui dépendait, avant la révolution, de l’Abbaye de Saint Florent de Saumur. Les propriétaires actuels, Thierry et Jean, ont rénové les bâtiments et transformé la propriété en un jardin d’agrément de 8000 m2, comprenant plus de 300 rosiers au milieu d’une grande diversité végétale, et se déployant autour des espaliers de fruitiers et des vestiges de l’ancienne douve.
Le clos se trouve sur la petite route (D438) qui monte de Saint-Christophe en direction de la route du Mans à Tours (D938). Du bourg, elle est indiquée au départ du carrefour de la voie de chemin de fer, au faubourg de Vienne.
Nous vous proposons de prolonger le plaisir musical par un picnic tiré du sac dans le jardin. Chacun apportera ce qu'il veut, à manger ou à boire, à boire et à manger !