4ème Trimestre 2016 - N°12
 
Nouveauté au Muséum
 
LA PLATEFORME NATURE ISERE EST LANCEE…………….
Espace web contributif et participatif regroupant la connaissance de nombreux acteurs Isèrois.
 
Après une présentation aux Amis du Muséum par la Directrice du Muséum, Catherine Gauthier, au cours de notre Assemblée générale 2016, suivie d’une présentation détaillée par Anaïs Chion aux membres de notre Conseil d’Administration en Juillet 2016, le lancement officiel de nature isère, espace de découverte et de partage, a eu lieu le 22 septembre 2016.
 
Le département de l’Isère, le Muséum de Grenoble et le réseau Faune-Isère coordonné par la LPO Isère se sont associés dès 2014 pour mettre à disposition de tous un espace web contributif et participatif regroupant la connaissance de nombreux acteurs isérois autour de la nature, www.nature-isère.fr
 
Les trois membres fondateurs ont conçu la plateforme Nature Isère comme un site de connaissance sur la nature, mais surtout comme un outil participatif :
 
Le Conseil Département de l’Isère, l’un des trois fondateurs de Nature Isère, accueille chaque année de nombreux isérois dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux en compagnie des guides nature de l’Isère.
 
La Ville de Grenoble, à travers le Muséum, est l’un des trois fondateurs de Nature Isère.  Le Muséum de Grenoble organise et diffuse la connaissance autour du monde naturel depuis 1851. Les millions de spécimens qu’il conserve comportent plusieurs dizaines de milliers de spécimens isérois de référence et leurs documents associés, indispensables à la compréhension de l’évolution des écosystèmes isérois.
La notoriété du Muséum (quatrième de France) et sa popularité (100 000 visiteurs par an) en font un service public culturel et éducatif incontournable en matière de sensibilisation à la nature iséroise.
 
La LPO Isère, à travers son réseau Faune-Isère est l’un des trois fondateurs de Nature Isère. Créée en 1973, la LPO Isère mène des actions de protection et de sensibilisation  en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels.
 
L’objectif de Nature Isère est de permettre à chaque citoyen de partager autour de la nature iséroise grâce à la mise en commun des connaissances et expériences, de s’informer, de consulter les contributions proposées par tous les amoureux de la nature et de s’investir sur le terrain pour ceux qui le souhaitent.Les utilisateurs de Nature Isère peuvent commenter les articles du site et proposer eux-mêmes des compléments et de nouveaux articles en créant leur espace personnel.
 
Que partager sur Nature Isère ?
Les thèmes sont la nature comme ressource économique, la montagne, la nature lieu de vie des hommes et la nature iséroise. Le thème de contribution pour l’été 2016 est celui des promenades en pleine nature : montagne, paysages, baignades, insectes….. mais aussi recettes de cuisine, bons tuyaux, conseils pour se promener sans risque.

N'hésitez pas à utiliser et abuser du site Nature Isère…………….
 
 
Un bon cru pour les Amis du Muséum...
 
Les journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016
 
 
19 adhérents des Amis du Muséum ont  participé à l’organisation des animations pour les journées européennes au Muséum de Grenoble et ont contribué à leur réussite. 
 
La pluie s’étant invitée, les AAM s’installèrent dans le hall d’accueil près de la billetterie pour certains, près de la girafe pour d’autres.
2154 personnes fréquentèrent le Muséum ces jours-là. Les Amis étaient présents pour les accueillir, leur distribuer, en les commentant,  le programme AAM ainsi que le bref historique du Muséum et du Jardin des Plantes.
Comme d’habitude, les enfants n’étaient pas oubliés, un atelier « parcours découverte » leur était particulièrement réservé. Pour le dessin suggéré sur ce qu’ils avaient le plus apprécié dans le Muséum, ce fut un franc succès, avec la distribution de sucettes.
Plus d’une soixantaine de dessins d’enfants seront exposés, sur des panneaux plastifiés, lors des prochaines manifestations 2017 du Muséum (nuit des musées, journées européennes 2017).
 
L’atelier « trouvailles » pour la détermination par des spécialistes des roches, des plantes et des insectes apportés par le public était un atelier expérimental. 18 personnes s’intéressèrent à cette animation. C’est peu pour certains et peut-être décevant pour d’autres en fonction de l’investissement fourni, mais c’est un défi à  relever pour l’année prochaine : comment intéresser un plus grand public aux Sciences de la Nature ? Toutes suggestions de nos Amis sont les bienvenues.
 
 
Un très grand merci à tous les participants qui nous ont aidé à soutenir les actions du Muséum.
Ces deux journées ont regroupé 21 amis bénévoles.
 
Bien fidèlement,
 
Les Amis du Muséum
 
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble
04 76 51 27 72 - amismuseum38000@gmail.com