Il y a quelques mois, j’ai été contacté par Gwendoline Le Bihan, professeur d’anglais bénévole à la MJC André Phillippe à Torcy. Gwendoline me racontait à quel point elle était heureuse d’avoir trouvé « Je donne ma langue au chant ! » qu’elle utilise comme matériel de support pour ses cours d’anglais pour 40 enfants de 6 à 11 ans. Ses jeunes élèves viennent de la MJC André Philippe et du Centre Mafalda. Pour beaucoup d'entre eux, savoir parler l’anglais est plus qu’un rêve et généralement réservé à une « élite ».
Les élèves de Gwendoline, provenant de différents milieux sociaux et culturels, ont célébrés le 13 avril dernier le 30ème anniversaire de la MJC. J’étais invitée et inutile de dire à quel point j’étais émue par la représentation des enfants. Chantant avec style et avec une élocution claire, les enfants avaient une présence scénique exceptionnelle. Nous avons apprécié une interprétation très originale de This is a Cat accompagnée d’illustrations réalisées par Laurie Anne Fontelle. I’m going to San Francisco était chanté par les enfants vêtus en style "western" avec des chapeaux de cow-boy offerts par EuroDisney et équipés de poneys fabriqués par les enfants eux-mêmes. Il y avait près de 200 personnes dans la salle... imaginez l’excitation des enfants qui n’avaient jamais été sur scène auparavant !
Ce genre d’expérience est sans prix pour les jeunes – l’excitation d’être sous le feu des projecteurs, les applaudissements du public, les heures passées ensemble à préparer et à travailler sur un projet commun, le plaisir qu’ils donnent et reçoivent en retour, les accompagneront toute leur vie. J'étais très fière d'y assister.
La MJC André Philippe est une association laïque d’éducation populaire, son intention est de replacer l’homme au centre de toute préoccupation, de toute action, de tout projet. Le sigle MJC (Maison de Jeunes et de la Culture) porte une affirmation : la place fondamentale que l’on donne à la culture dans la construction de la personne et du jeune en particulier.
Kids’ Factory Music s’associe à ce travail et à cette démarche et nous sommes heureux d’avoir pu jouer un rôle dans la vie de ces enfants.
Patricia JOHNSTON
Auteur de Je donne ma langue au chant!