NEWSLETTER | DÉCEMBRE 2017



 
L'équipe GAMERZ vous dit : " MERCI ! "
 
L'équipe M2F Créations se réunît afin de dire merci à toutes les personnes qui ont permis à cette édition du festival GAMERZ d'exister.
En effet nous sommes plus que ravis de la qualité des propositions qui ont été faite autant sur les expositions que sur les événements (performances, conférences, ateliers, présentations de projets, workshops, masterclass, etc.).
Près de 10 000 visiteurs ont pu visiter les expositions et/ou particper aux événements proposés.
Les retours du public et de la presse sont plus que positif, nous publierons la revue de presse et les photos prochainement.

Nous souhaitons remercier particulièrement nos stagiaires et bénévoles (Manon, Laurie-Anne, Félix, Jin), nos amis (Sarah, Élise, Claudia, Géraud, Paul, Nicolas - Colson Wood, Bastien, et tous ceux que nous oublions), Mathieu Lico (notre super régisseur), Constance (notre super coordinatrice) et nos médiateurs (Jennifer, Camille, Marianne, Aurore, Émeline, Thamila, Manon, Marine, Francine, Raphaël, Jonathan et Stjin), Julie (The Bird Mad Girl), Myriam et Aurore (notre stagiaire).
Nous souhaitons aussi remercier nos partenaires, la Fondation Vasarely (Pierre, Armand, Camille, Sandrine, Pascale, Philippe, Alain et toute l'équipe), l'École Supérieure d'Art (Jean-Paul, Dalia, Céline, Joël, David, l'administration, les profs et les étudiants), l'Office de tourisme (Serge et Tania), La Bibliothèque Méjanes (Béatrice, Aurore, Marie Françoise), Courant d'Art (Sibylle), le Domaine Milan (Théo), Seconde Nature (Mathieu, Corentin, Valérie, Aurélie, Jérôme, Marc et toute l'équipe), Ottoprod (Paul & Luce), Anonymal (Djamel, Pauline, Camille, Arnaud, Alicia, Julie, Marie, Arthur), Zinzine (Fabrice), Grenouille (Pauline, Mateo), nos partenaires médias (Ventilo, Nova, MCD, Neural, ArtsHebdo Médias, DigitalArti, Kiblind, La Provence, Usbek & Rica, Makery, Poptronics, France Culture, etc.)
Nous remercions encore les artistes : André, Kevin, Brice et Frank (One Life Remains), Martin, Tanja, Luce, Suzanne, Driss, Émilien, Adelin, Cosmin, Thomas, Benjamin, Nicolas, Gregory et Alia (Servovalve), Robin, Lucille, Jérôme et Carl. Y)
Nous n'oublions pas nos financeurs, institutions, élus, chargés de mission et tous ceux qui soutiennent le festival.
Le plus important, car c'est grâce à lui et pour lui que nous faisons ce que nous faisons, nous remercions le public d'être venu si nombreux et d'être fidèle chaque année depuis maintenant plus de 10 ans.

En attendant l'année prochaine et un festival qui nous l'espérons sera encore plus fou, plus aiguisé, plus pointu, plus chaud, et plus puissant, nous repartons pour de nouvelles aventures.

À bientôt

Eva, Quentin et Sylvain
IMACHINATION
 
 
Patio du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence
Le 14 et 15 décembre
Vernissage le 13 décembre à 18h30
 
« Si tout semble bien marcher,
vous avez forcément négligé quelque chose. »
Cf. Loi de Murphy E. (ingénieur aérospatiale)

Qu'est-ce qu’un humain pour une machine ? On pensait hier que le plus malin des robots n'était pas plus intelligent qu'un petit poisson rouge. Mais les temps changent… La technologie n'a-t-elle pas trouvé meilleur sujet d'étude que l’humain ? Elle le capte, le manipule, s'incruste dans sa vie, l'invite dans son système. Laissons ces machines nous mettre à nu ou faire ce qu'elles demandent et elles développeront peut-être une empathie.

Image, magie, machine, imagination, machination ? Entre mesure et démesure, les œuvres proposées déjouent l’emprise de la machine et forment une tentative d’émancipation. L’exposition met en scène ces machines qui nous agissent autant que nous les agissons : formatage des corps, design des comportements, orchestration des relations. Vous êtes perturbés ? Imachination vous comprends !

Étudiants : Jean Aubineau Degl'innocenti, Otmane El Youbi, Anaïs Forestier, Mathilde Ghezzani, Marine Laborie, Lin Lin, Nicolas Rosso, Charles Sauvat, Yue Sun, Philippe Tan
 
Enseignants : Fabrice Métais, Quentin Destieu, Stéphane Couzot, Jean-Paul Fourmentraux et Cyril Blazy
 
APPEL À PROJETS INTERNATIONAL CHRONIQUES 2018
 
David Springs, Vision
 
En préparation de  “Chroniques”  biennale internationale dédiée aux arts et cultures numériques, Seconde Nature et ZINC créent une plateforme de production , soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour l’accompagnement à la production et à la diffusion d’œuvres originales.
 
Dans cette mission, nous nous entourons d’acteurs et d’institutions de la région PACA : Edis – fonds de dotation à Avignon, le FRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, Diffusing Digital Art à la Galerie des Bains Douches à Marseille, Le Hublot, l’Entrepont au 109 à Nice, Les Capucins – Centre d’art contemporain à Embrun, Octobre numérique à Arles, les Fées d’Hiver à Crévoux, The Camp, le 3bisF | Centre d’art et LabGamerz à Aix-en-Provence. De plus, Chroniques 2018 aura pour invités d’honneur le festival montréalais Elektra et le Marché International des Arts Numériques.
 
Ensemble, nous faisons appel aux artistes nationaux et internationaux pour la production d’une œuvre originale
 
Chroniques, c’est un parcours d’expositions intitulées ‘Lévitations’ entre Aix et Marseille Provence, à l’automne 2018. Au delà des expositions, plusieurs moments événementiels seront programmés : spectacles, concerts, performances et live-audiovisuels.
Dans cette perspective nous soutiendrons plusieurs artistes pour la création d’œuvres et nous leur proposerons une à plusieurs diffusions :
  • Dans le cadre des expositions de Chroniques 2018 à Aix-en-Provence, Marseille ou Arles.
  • Dans un des lieux d’exposition de nos partenaires régionaux entre janvier et décembre 2019

http://chronique-s.org/appel-projets-chroniques-2018/
MALGRÉ LES COLLINES, SOIRÉE DE LANCEMENT
 
 
Librairie Goulard, Aix-en-Provence 
Le vendredi 8 décembre à 18h
 
Ce 8 décembre, nous vous donnons rendez-vous à la Librairie Goulard pour accompagner (fêter !) le bel envol de Malgré les collines aux côtés de Véronique Béland, Céline Pévrier (sun|sun éditions), Mathieu Argaud et Grégory Diguet (Bipolar), l’occasion d’échanger autour du livre et de la collection Les Immatériels.
 
Dans ce cadre, l’installation Terra Incognita de Pauline Delwaulle sera présentée dans sa version pour tablettes, ainsi que Recombinaison, fragment de l’installation This is Major Tom to Ground Control.
 
 
MALGRÉ LES COLLINES
Égarements cartographiques dont vous êtes le héros
Véronique Béland
sun|sun éditions - collection Les Immatériels (sun|sun / Bipolar)
 
Malgré les collines, dont la structure narrative se fonde sur le principe du livre dont vous êtes le héros, prend racine dans les toponymes issus de l’installation Terra Incognita* : une mappemonde interactive, dépouillée de toute trace d’Histoire, où ne demeurent que les noms de lieux qui témoignent du paysage, traduits automatiquement en langue française, proposant ainsi une vision purement poétique et décalée du monde – un planisphère invitant à l’exploration, mais qui ne mène nulle part.
Malgré les collines - égarements cartographiques dont vous êtes le héros est le deuxième ouvrage de la collection Les Immatériels. Il a été cofinancé par En attendant les cerises Productions - Poitiers et a reçu le soutien de Rurart, centre d’art contemporain.
 
Format : 10x17 cm - 130 pages - Trois couleurs
prix de vente : 12 euros
ISBN : 979-10-95233-09-1
 
* Terra Incognita de Pauline Delwaulle est coproduction Bipolar - Le Fresnoy,
studio national des arts contemporains.
 
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence


Office :  +33 (0)4 88 05 05 67
Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations