NEWSLETTER | JANVIER 2017



 
ET C'EST REPARTI !
 
 
Après une année 2016, riche et excitante, M2F Créations / Lab GAMERZ repart pour 2017, plein de projets et d'envies. Toute l'équipe vous souhaite une année foisonnante, captivante, fascinante, passionnante, faite de rencontres, de partage et de découvertes, remplie d'émotions et de curiosités.
 
Merci de nous suivre, cette aventure ne serait possible sans vous...
 
BONNE ANNÉE 2017
EAC ARCHEOLOGIE 2016 - 2017
 
Atelier Bricomédia par Paul Destieu, mars 2016, Collège Lakanal, Aubagne
 
La création et les inventions se nourrissent sans cesse des œuvres du passé et des témoignages patrimoniaux. Il est essentiel d’appréhender dès le plus jeune âge l’importance de l’apport historique pour la construction de nos sociétés actuelles et futures.
 
C’est cette piste qu’M2F Créations souhaite explorer, en utilisant notamment des techniques numériques. Les enfants découvriront ainsi de nouveaux outils de création artistique.
 
En prenant comme base un monument historique disparu et les traces laissées par celui-ci, les intervenants proposent aux enfants de lui redonner vie à leur manière, par une création en volume animée par un vidéo mapping. Il s’agira donc de mettre en scène différents aspects visuels du monument, comme son ambiance, ses formes, ses couleurs, sa lumière, etc.
 
Le vidéo mapping ou projection tridimensionnelle est une projection vidéo sur des structures en relief, tels des boîtes de carton, du mobilier ou bien encore des bâtiments. À l’aide de moyens numériques, ces images sont projetées avec pour seule contrainte de s’adapter, par anamorphose, aux formes et supports choisis au départ. Toutes les surfaces qui nous entourent peuvent alors devenir des terrains d’expérimentation scénographique et narrative.
 
Le mapping sera projeté sur des créations en volume réalisées par les enfants à partir de carton ou de matériaux de récupération.
 
Les élèves travailleront en petits groupes à la réalisation d’une œuvre collective.
L’atelier se veut aussi, et surtout, ouvert aux propositions et attentes des enseignants et des élèves. La création et les inventions se nourrissent sans cesse des œuvres du passé et des témoignages
 
Ces ateliers se dérouleront entre les mois de décembre 2016 et de février 2017 et seront menés par Bastien Vacherand, accompagné de Sandrine Claude (Archéologue) et Jérémie Terris.
Initiation aux arts numériques - Collège Saint Eutrope
 

Dans le cadre des contrats de ville en partenariat avec la Ville d'Aix-en-Provence (Politique de la Ville), le CD 13, le Conseil Régional et le CGET, M2F Créations met en place des ateliers d'initiation aux arts numériques. Impressions 3D, Immersion 3D, Vidéo 3D, etc. autant de pratique que les élèves du collège Saint Eutrope pourront découvrir.
Ces ateliers se dérouleront entre les mois de décembre 2016 et d'avril 2017 et seront menés par Bastien Vacherand.
Safra'Numériques
 

Du 7 février au 11 février
Le Safran, 3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens
 
Tout le monde se souvient des Safra'Numériques !
L'an dernier, Les Safra'Numériques c'était 30 propositions artistiques, 5500 visiteurs et un millier d'expériences sensorielles et immersives.

Cette année, la deuxième édition se tiendra du 7 au 11 février et jouera encore un peu plus avec les limites entre les arts et les sciences. Balades ensoleillées dans un coin de réalité virtuelle, douces immersions numériques et rencontres du 3ème type. Laissez-vous porter, on a tout prévu !
"PRIVATE JOKES"
 

Exposition du 13 janvier au 25 février
Vernissage jeudi 12 janvier de 18h à 21h
Galerie Gourvennec Ogor, 7 rue Duverger, 13002 Marseille
 
Group Show avec :
Renaud Bézy - Olivier Cablat - Marie-Laure Cazin - Quentin Destieu et Sylvain Huguet - Walid Ghali - Lila Neutre - Javiera Tejerina-Risso - Sergio Valenzuela Escobedo - Mezli Vega Osorno
 
La private joke : « blague privée » ou « humour de connivence » est une plaisanterie faite pour n’être comprise que par un groupe restreint d’initiés parce qu’elle fait allusion de manière évasive à des événements passés que seuls les membres du cercle visé peuvent connaître (un « petit délire commun »). Si la culture est libre et ouverte à tous, l’œuvre d’art quant à elle se rapproche parfois par bien des aspects de la notion d’histoires personnelles et il est souvent indispensable pour pouvoir en tirer la substantifique moelle de s’en faire expliquer les subtilités. La Private Joke est une tendre complicité où il faut être au moins deux pour la partager. 
 
Cette exposition réunit les œuvres de neuf artistes français et internationaux dans une composition dans laquelle chaque œuvre présentée puise son inspiration d’éléments, cultures ou expériences personnels. Elle propose ainsi au public un échange entre des visions d’artistes confrontées aux interprétations du spectateur. Chacun peut ensuite à sa guise s’approprier mentalement, sentimentalement ou physiquement ces histoires diverses, ces propositions artistiques et, éventuellement, par la suite, les partager avec d’autres. 
 
Durant toute la durée de l’exposition, les visiteurs seront invités à écrire sur un livre d’or mis à leur disposition leurs propres private jokes. L’ensemble de ces contributions composera au final un objet atypique d’histoires incompréhensibles dans leur ensemble et sorties de leurs contextes mais généreuses et pleines d’humour dans leurs individualités. 
 
Quentin Destieu et Sylvain Huguet présenteront l'installation Machine 2 Fish.
 
CHRONIQUES - Acte 3
 
 
Du 29 janvier au 12 février
Seconde Nature - Zinc

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence


Office :  +33 (0)4 88 05 05 67
Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations