Transférer ce courriel (email) à un ami
Bonjour , vous vous êtes inscrit(e) par 
Notez que vous pouvez modifier votre inscription
ou vous désinscrire au bas de la page
   
          
                         Partage International Canada
 
ÉMERGENCE
   
Infolettre d'octobre 2019        
 
 

Invitation à visionner des vidéos sur  YouTube ! 

Chaîne Partage International Canada 

Conférences de Benjamin Creme et du Réseau sur la méditation de Transmission et la présence des Maîtres et de Maitreya, l'Instructeur mondial  


  Radio Internet 

Radio Partage présente des Émissions consacrées à l'émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse  

    
« Ma tâche consistera â vous montrer comment vivre ensemble, pacifiquement, comme des frères. C'est plus simple que vous ne l'imaginez, mes amis, car cela ne nécessite que l'acceptation du partage. En vérité, le partage est divin. Il sous-tend tout progrès pour l'homme. Par son application, mes frères et sœurs, vous pourrez parvenir à une juste relation avec Dieu, et ceci, mes amis, est la raison même de votre vie. Lorsque vous partagez, vous reconnaissez Dieu en votre frère. C'est une vérité simple mais, jusqu'à présent, combien difficile à saisir par l'homme. Le moment est venu de démontrer cette vérité. »
Message de Maitreya n° 82
 

 
 
Cette infolettre mensuelle contient de nombreux extraits de cette revue. Nous espérons que ces lectures vous inciteront à vous abonner. 
 
Partage international est la version française de Share International, revue mensuelle de langue anglaise (bimestrielle en janv./fév. et juil./août), publiée par la fondation Share International.
 
Partage international, réunit deux courants majeurs de la pensée contemporaine : la pensée politique et la pensée spirituelle. Elle porte un regard synthétique sur les transformations politiques, sociales, économiques et spirituelles qui se déroulent sur la planète et cherche à stimuler la reconstruction de notre monde sur des bases plus justes.

Partage international rend compte d’événements, d’informations, d’analyses allant dans le sens des priorités de Maitreya : une juste répartition de la nourriture, des logements convenables pour tous, le droit universel à l'éducation ainsi qu'aux soins médicaux, la restauration et la préservation de l'équilibre écologique de la planète. 

La rubrique ‘Signes des temps’ présente des témoignages et des reportages sur des phénomènes étonnants en lien avec le processus de l’émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse.

Abonnement à Partage International ou Share International (revue originale en anglais) : bulletin d'abonnement
 

ACTIVITÉS À VENIR AU QUÉBEC EN AUTOMNE 2019
Pour des informations complémentaires :
 
CHICOUTIMI - Salon Au Coeur du Mieux-Être - 2 et 3 novembre
Kiosque.
Conférence : samedi 2 novembre à 13 h 15 - « Créer un monde nouveau par le Partage avec l'aide des Maîtres et de Maitreya & la Méditation de Transmission. »
TROIS-RIVIÈRES - Salon Harmonie les 9 et 10 novembre.
Kiosque #14.
Conférence : dimanche 10 novembre à 15 h 30, salle Chalet McCormick - Même titre.
SAINT-GEORGES-DE-BEAUCE - Salon Renais Sens le 17 novembre
Kiosque #16.
Conférence : dimanche 17 novembre à 12 h 30 - Même titre.

AGENDA 2018 - 2020 Pour l'Europe
AGENDA DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
PAR DES GROUPES DE MÉDITATION DE TRANSMISSION
Conférences, salons et programmes de radio POUR LA FRANCE, LA BELGIQUE ET LA SUISSE
POUR INFORMER DE L'ÉMERGENCE DE MAITREYA ET DES MAÎTRES DE SAGESSE
 

 
 
 

Une compilation
Nous publions ci-dessous une sélection de citations sur le thème Le choix de l'humanité. Ces citations sont de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ, du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de B. Creme (La Mission de Maitreya, tomes II et III).
LE CHOIX DE L'HUMANITÉ
 
De tous côtés, il devient évident que l'ordre ancien s'écroule. Malgré les haines séculaires qui divisent les peuples et le dé­sordre qui règne en maître, des signes apparaissent partout in­diquant que s'éveillent en l'homme un nouvel esprit, un sens nouveau des responsabilités et un respect renouvelé de la vie sous toutes ses formes.
Multiples sont les manifestations de cette beauté nouvelle; nombreuses et merveilleuses les visions du futur qui s'ouvrent devant l'humanité. L'homme n'est pour l'instant qu'à l'orée d'un nouveau commencement, mais les signes de progrès sont déjà là pour ceux qui ont des yeux pour voir.
Nous sommes aujourd'hui témoins d'une polarisation qui oblige l'humanité à faire un choix. Si terribles sont les dan­gers du mode de vie actuel que l'esprit de l'homme se révolte et aspire à la nouveauté. Ainsi l'homme est-il amené à recon­naître la volonté de Dieu. Derrière toute chose existe un Plan incarnant cette volonté, et, qu'elle en soit consciente ou non, l'humanité est maintenant prête à mettre ce plan en pratique.
De tous côtés, des hommes se regroupent pour manifester le renouveau. Inspirés par l'amour et l'esprit de nécessité, ils envisagent un monde plus simple et plus sain, ils réalisent que du déséquilibre et des tensions actuelles peuvent naître justice et harmonie. Ils savent qu'ils sont divins et capables d'accom­plir des miracles de changement. Ils prennent conscience des nécessités du moment et se consacrent au service. ils représen­tent le Bien en tout lieu. [La victoire est assurée (Maître -)]
 
J'ai autour de moi un groupe de frères et sœurs qui me consi­dèrent comme leur guide vers l'avenir. Je leur parle des pro­blèmes de l'homme, de ses imperfections, de son besoin de changement. Mais je leur dis aussi que l'homme est un dieu, un être divin de lumière, qui, un jour, resplendira comme tel. Le choix est entre les mains de l'homme. S'il choisit le chemin que je lui indiquerai, en vérité, cette divinité rayonnera. Sinon, mes frères et sœurs, l'avenir de l'homme sera funeste. Mais, mes amis, je connais d'avance votre réponse et votre choix. Grâce à votre amour, l'amour que vous portez en vos coeur pour vos frères, n'ayez aucune crainte, vous qui m'êtes chers, car vous ferez le bon choix. [Message n° 78 (Maitreya)]
 
Le monde ne peut plus se permettre les écarts énormes entre le niveau de vie des pays riches et celui des pays pauvres. Ce déséquilibre est au coeur de nos problèmes politiques et écono­miques. Fondamentalement, c'est un problème spirituel : un choix entre le matérialisme et la séparation, et le partage, la justice et la fraternité. Notre choix décidera du sort de l'huma­nité. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]
 
Bientôt, le monde assistera au retour des Aînés de la race hu­maine - les Connaissants, les Fils de Dieu. Les prophéties ont annoncé notre venue et ravivé l'espoir des disciples, dont beaucoup dorment encore profondément, inconscients de l'importance de ce qui se passe. Nombreux sont ceux qui as­pirent à notre arrivée mais l'envisagent dans un futur loin‑
tain. Ne savent-ils pas que c'est maintenant que notre main frappe à la porte ? Réveillez-vous, amis ! Réveillez-vous, ser­viteurs du bien ! Nous avons besoin de tous ceux qui veulent travailler à nos côtés à la transformation du monde. Nous avons besoin de votre aspiration, de votre joie. Votre espoir et votre confiance nous sont chers. Tenez-vous prêts pour no­tre arrivée et accueillez-nous parmi vous. [ ... ]
   Un plan de sauvegarde est maintenant établi, il implique la coopération de tous ceux qui aspirent à servir l'humanité. Ser­vir n'est pas difficile, car les moyens de service sont à portée de main et la Terre elle-même appelle au secours. Choisissez votre champ de service et mettez-y toute votre ardeur, sachant qu'en réponse votre âme vous équipera pour la tâche. Sachez également que nous serons à vos côtés pour porter notre part du fardeau. il est certain que bien des changements sont néces­saires. Leur rythme dépendra de vous. Nous comptons sur vo­tre coopération pour mettre en oeuvre les détails du plan. Le service appelle les pionniers de la civilisation nouvelle à poser les fondations du monde meilleur de demain. Répondez à l'ap­pel et aidez-nous à sauver le monde. Ne manquez pas l'occa­sion, l'heure a sonné ! [Appel au service (Maître -)]
 
Les changements climatiques qui se sont produits à travers les âges ont obligé une grande partie du genre humain à lut­ter, tout comme les animaux, pour sa survie. La faim qui sé­vissait alors était sans commune mesure avec ce que l'on con­naît aujourd'hui. L'essor scientifique et technique, le déve­loppement des communications rapides ont éliminé, pour la majorité des hommes d'aujourd'hui, les souffrances causées par la famine et la sous-alimentation à grande échelle.
La question se pose de savoir pourquoi, dans un monde si bien équipé pour y faire face, le problème de la faim persiste avec une telle acuité. Pourquoi, dans un monde où il y a plus qu'assez de nourriture pour tous, continue-t-on de voir des millions d'hommes condamnés à la famine, cet outrage à la di­vinité humaine ? Au nom de quelle loi les hommes peuvent-ils décider de la vie ou de la mort de leurs semblables ? Quels abîmes de suffisance les autorisent à prononcer de tels juge­ments ? Par quelle initiative nouvelle, quelle grâce inespérée, l'humanité pourra-t-elle venir à bout de cette iniquité?
Bientôt, les hommes seront contraints par les événements à reconsidérer la finalité de la vie, et à reconnaître leur héri­tage commun. Bientôt, une plus grande égalité enseignera à la fois aux riches et aux pauvres la fraternité qui est leur nature même. Prochainement, l'Instructeur lui-même démontrera sa solidarité avec les hommes de tous milieux et de toutes ap­partenances et, suivant son exemple, l'humanité surmontera ses divisions actuelles. Mesurez bien toute l'importance des temps que nous vivons ; ils marquent la fin d'une époque, et l'aube d'un renouveau.
Ceux qui gouvernent les nations sont aux prises avec des événements qu'ils ne peuvent contrôler. Des forces dont ils ignorent tout les amènent à réagir à l'improviste, sur un mode souvent hystérique. Conduits par leurs propres dogmes, ils n'échappent au chaos que pour s'y engouffrer de plus belle.
Nous connaissons l'issue du dilemme actuel de l'homme et lui portons assistance, dans toute la mesure où la loi karmique le permet. Nous savons aussi que l'homme, de son propre libre arbitre, doit choisir le sentier de sa gloire à venir,
Partage international 32e année • n° 374 • octobre 2019 17
celui de la fraternité et de l'amour, de la justice et du partage.
Nous nous rallions à la cause de l'homme. Nous nous éver­tuons à enseigner et à servir. L'homme doit agir lui-même, et mettre à l'épreuve sa divinité dans le creuset de l'expérience.
Les signes sont là aux yeux de tous : signes des temps nou­veaux, signes d'un monde où la faim n'existera plus. [La faim n'existera plus (Maître -)J
 
Ceux d'entre nous qui sont aujourd'hui en incarnation ont une responsabilité extraordinaire. C'est pour cette raison que nous sommes dans le monde en ce moment. Chaque génération fait s'incarner ceux qui ont les connaissances nécessaires pour ré-souche les problèmes de leur temps. Nous devons résoudre les problèmes d'aujourd'hui et du futur immédiat, décider pour toujours si la race humaine survivra ou non - choisir la justice, le partage, les relations justes et la paix, ou la destruction de toute vie. Maitreya ne doute pas que nous ferons le bon choix. [La Mission de Maitreya, tome H (B. Creme)]
Permettez-moi de vous aider. Permettez-moi de vous montrer le chemin qui mène à une vie plus simple, où personne ne con­naît la privation, où chaque jour est différent, où la joie de la Fraternité se manifeste à travers tous les hommes. Il m'appar­tient de vous montrer la voie et de vous guider, mais c'est à vous de choisir, en toute liberté, de me suivre. Sinon, je ne puis rien faire. Mes mains sont liées par la Loi. La décision appartient à l'humanité. [Message n° 3 (Maitreya)]
 
Cette expérience [du jour de Déclaration] donnera aux hom­mes la vision de ce qu'ils sont essentiellement, elle les ramè­nera à leur véritable nature en tant qu'âmes et donnera un sens et un but à leur vie, ce qui leur permettra de créer une nouvelle civilisation meilleure et plus juste. Notre réponse à cette expé­rience déterminera totalement l'avenir de la planète. Maitreya nous proposera un choix : ou continuer sur notre lancée, en gardant nos vieilles habitudes d'égoïsme, de cupidité et de suf­fisance et courir à notre perte, ou accepter le principe de par­tage, reconnaître que nous sommes un, et commencer à créer une civilisation telle que le monde n'en a jamais connu aupara­vant. [La Mission de Maitreya, tome III (B. Creme)]
 
Beaucoup de gens prennent conscience que dorénavant la vie doit changer, qu'elle sera différente de celle qu'ils ont connue jusqu'alors. Ils pressentent que le monde est confronté à de enjeux cruciaux, qu'une direction nouvelle se fait jour et que las des sentiers battus, l'homme se tient prêt à innover. De jour en jour, les événements viennent confirmer cette intuition : le actualités se font l'écho des dernières inventions, des plus récentes avancées de la recherche médicale ; elles nous apprennent que des hommes séparés de longue date par un fossé d'in compréhension ont trouvé un terrain d'entente, établissant u compromis inespéré. En dépit de toutes les incertitudes et de tensions qui subsistent, un regain d'espoir se fait sentir. Le hommes le savent: rien ne reste à jamais inchangé, ni la misère la plus abjecte, ni l'opulence la plus généreuse. [ ... ]
Se libérant du carcan des dogmes et des idéologies, le hommes parviennent à des accords naguère jugés « impossibles » : ce mot lui-même se vide rapidement de son sens, contredit comme il l'est par les événements.
Rien de tout cela ne se produit par hasard. Des plans préparés avec soin et un travail de longue haleine sous-tendent toute manifestation de ce type. Les hommes se méprennent s'ils voient dans l'humanité l'unique instigatrice des changements en cours. Depuis de longs siècles, les hommes suivent une voie tracée pour eux, et sur laquelle d'autres veillent - nous, qui sommes les Gardiens de cette voie, la présentons aux hommes et cherchons à les guider en toute sécurité à tra vers ses nombreux périls. [ ... ]
Qu'ils ne craignent pas de se retrouver seuls dans la tourmente. Nous, les Frères aînés de la race humaine, avons prévu toutes les éventualités et connaissons bien les mesure à prendre face à semblable crise. Soyez assurés que notre aide sera à votre disposition, et qu'il vous suffira de solliciter no conseils. Nous connaissons les vrais besoins de l'humanité mais il faut que les hommes eux-mêmes fassent les choix q s'imposent, librement et de leur plein gré. S'ils optent pour une répartition équitable de leurs ressources, nous n'en seront que plus libres de les aider davantage. Notre expérience et notre savoir seront à leur disposition, notre sagesse et notre amour mis au service de tous. Avec confiance, nous attendons que les hommes fassent appel à notre aide. Dès lors, en plein lumière, nous entrerons dans votre vie en tant qu'Amis et Frères en qui vous aurez toute confiance. Le Grand Seigneur Maitreya, notre instructeur et le vôtre, se tient dans les coulisses, prêt à entreprendre sa mission. C'est votre appel qui décidera de notre apparition. [Un nouveau réalisme (Maître -)]
 

L'article du Maître
 
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles susceptibles d'être publiés chaque fois que la situation mondiale les rend à nouveau pertinents. À vrai dire, certains semblent encore plus actuels que lorsqu'ils ont été publiés initialement.
 
Que la lumière soit
 
par le Maître -, par l'entremise de Benjamin Creme, décembre 1983
 
CHAQUE SIÈCLE rapproche l'homme de son but : la manifestation, dans toute sa perfec­tion, de la lumière de Dieu. Ainsi, l'homme devient ce qu'il est potentiellement - un Dieu vivant. Chaque incarnation marque une nouvelle étape dans son ascension vers les sommets. Lors de chacune de ces expériences dans la matière, l'homme ajoute à ses véhicules une petite quantité de lumière, ce qui provoque un change­ment subtil dans la vibration de ses corps. Ainsi, lorsque tous ses corps vibrent à la fréquence de la lumière, la tâche est ache­vée, le voyage terminé. Du point de vue de l'homme, le voyage a pris fin ; du point de vue de celui qui a atteint cet accomplisse­ment, il ne fait que commencer.
Ainsi, chaque homme et chaque femme réalise la métamorphose de l'homme en Dieu. De la chrysalide de la matière, avec toutes ses limitations, s'extrait le Maître libéré, qui irradie la lumière de Dieu.
À travers l'immensité de l'univers, cette lumière demeure ; à travers toutes les dimensions et tous les plans elle ex­prime sa nature, conditionnée seulement par les formes dans lesquelles elle appa­raît. Ces formes permettent à ceux dont la conscience demeure dans le monde de la matière d'accéder à la lumière. Pourtant, la lumière est essentiellement dépourvue de forme, car elle n'a pas besoin de structure pour soutenir son Être.
Au plus profond de chacun de nous demeure pareille lumière, n'attendant que l'occasion de rayonner autour d'elle. En chacun luisent les potentialités du Cosmos tout entier. En chacun réside également la volonté d'exprimer cette lumière et de manifester ainsi la nature de Dieu. Cette lumière et cette volonté sont du domaine de l'âme ; elles entrent en activité une fois l'alignement réalisé. Recherchez donc l'alignement avec l'âme, et contribuez à la manifestation du dessein de Dieu. Cher­chez en vous, et découvrez la source de toute connaissance et de tout amour. Révé­lez au monde la lumière de l'âme, et entrez dans les rangs de ceux qui servent.
Le monde se tient prêt à recevoir plus de lumière. Partout, les peuples ont soif d'une nouvelle connaissance d'eux-mêmes et de Dieu. Pour répondre à leur attente, les Maîtres se sont préparés à inaugurer une nouvelle ère de lumière. D'immenses opportunités de progrès s'offriront à l'humanité : l'homme s'émerveillera de­vant les découvertes qui lui assureront la maîtrise des forces de la nature ; il sera saisi par la prodigieuse beauté ainsi révélée ; la réalité de Dieu et la relation entre l'homme et la divinité ne feront plus pour lui aucun doute ; il commencera, de son plein gré, à coopérer avec le Plan divin.
C'est tout cela qui attend l'humanité, au seuil de l'ère du Verseau. Cette ère verra le Plan divin s'épanouir à nouveau, ce qui conduira enfin l'homme à accepter sa des­tinée en pleine conscience.
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, doutent qu'il en soit ainsi, face à un monde déchiré et en proie à toutes les tensions. Les problèmes semblent trop complexes, les divisions trop extrêmes. Mais c'est précisément là, au moment où le besoin s'en fait le plus sentir, que vient l'Instruc­teur, prêt à apporter au monde une lumière nouvelle. D'ores et déjà il est parmi vous, attendant patiemment en coulisse qu'on l'invite à commencer sa mission de service.
Répandez la lumière qu'il apporte, et imprégnez toute chose de sainteté. Embrassez son enseignement, et portez secours à tous ceux qui en ont besoin. Manifestez sa lumière, et recréez ce monde.
 

QUESTIONS-RÉPONSES
 
Lors des conférences qu'il a données dans le monde entier, Benjamin Creme s'est vu poser de nombreuses questions couvrant une vaste gamme de sujets. Nous nous appuyons sur cette importante res­source enregistrée et publions ici les réponses inédites.
 
Q. L'homme est-il bon ou mauvais par nature ? Son environne­ment le transforme-t-il ?
R. Il existe bien sûr un nombre relativement peu élevé d'hommes et de femmes profondément mauvais. Mais l'homme en tant que concept (l'être humain) est en essence un Dieu ; il est donc bon par nature. Il y a des forces du mal dans le monde. Le mal, c'est tout simplement l'absence de lu­mière, et certaines forces ont pour mission de travailler avec les forces involutives de la planète. Comme nous nous trou­vons sur le sentier de l'évolution, leur travail représente le mal pour nous. Mais le sentier de l'involution n'est pas mau­vais en soi, et ce sont les forces de lumière, avec Maitreya à leur tête, qui gèrent les forces de la matérialité.
 
Q. Si je comprends bien, le partage est la seule et la meilleure façon d'aider l'humanité. Que dois-je faire pour participer - prier, faire des donations en argent?
R. Le partage dont je parle est un concept global, et si vous voulez partager à votre niveau, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Il y a au Japon de nombreuses personnes qui n'ont pas de revenu régulier, ne mangent pas à leur faim, et vivent dans des parcs où ils dorment sur les bancs.
Ce phénomène s'observe dans tous les pays du monde, et il ne cesse de prendre de l'ampleur. Plus un pays devient ri­che, plus la différence s'accroît entre les riches et les pauvres, entre les possédants et les démunis, parce qu'une trop grande abondance de biens engendre de l'autosatisfaction. Peut-être est-il nécessaire de souffrir pour vraiment comprendre les souffrances des autres. Lorsque Maitreya apparaît à quel­qu'un en tant que familier, c'est souvent sous l'apparence d'un mendiant. C'est ainsi qu'il se présente le plus souvent - comme un mendiant sans domicile fixe, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, et aussi au Japon, j'en suis sûr. Mais si vous n'avez pas envie de donner aux SDF ici, vous n'en aurez pas envie non plus à l'étranger.
Je connais des gens qui ne donnent jamais d'argent aux mendiants par principe. Pourquoi ? Parce qu'ils croient que ces derniers vont en faire mauvais usage - qu'ils vont le boire, ou le dépenser stupidement. Ces personnes préfèrent  leur ache­ter de la nourriture plutôt que de les laisser dépenser l'argent comme ils veulent. En d'autres termes, ce n'est pas du tout de l'argent, qu'ils leur donnent. Ou alors, ils leur donnent de l'ar­gent pour manger, à condition qu'ils le dépensent pour acheter de la nourriture. Quand on donne, on donne. Ensuite, les gens font ce qu'ils veulent. Dans ce pays [le Japon], des milliers de personnes sans emploi et sans domicile vivent dans les parcs ou sur des bancs. Leur fierté leur interdit de demander.
 
Q. Est-il vraiment possible que nous renoncions à notre avidité et partagions avec les autres ?R. Non seulement c'est possible, mais il le faut absolument. Nous n'avons pas le choix. Si nous continuons comme aujour­d'hui, la compétition deviendra de plus en plus féroce, jusqu'à ce que tout le système explose et provoque une guerre mon­diale dévastatrice qui détruira toute forme de vie sur Terre.
Pendant combien de temps pensez-vous que les popula­tions du monde sous-développé vont supporter cet état de choses dans lequel elles mènent une vie indigne ? Croyez-vous qu'elles ne savent pas comment vit le reste du monde? Comment vous vivez au Japon, en Europe, en Amérique ? Nous nous imaginons qu'elles vont supporter cela éternellement, mais ce n'est pas vrai. Elles exigeront leur part des res­sources du monde, elles le font déjà. Ces ressources appar­tiennent à l'humanité - non au Japon ou à l'Amérique. Nous entrerons dans le nouvel âge en tant qu'humanité une, ou pas du tout. Il nous faut reconfigurer nos cerveaux et éliminer la compétition de la vie. La compétition est contraire au sens même de la vie. L'avenir ne peut être connu et construit que dans la coopération. Si nous ne réussissons pas à coopérer, nous n'aurons aucun avenir. Nous n'avons pas le choix.
 
Q. Je veux repartir à zéro dans ma vie. Pourquoi la tendance au suicide ne diminue-t-elle pas ?
R. Le nombre de suicides augmente partout dans le monde parce que le stress ne cesse de monter. Nous nous trouvons à la fin d'une ère, d'un cycle cosmique. Certaines personnes qui en ont conscience ont l'impression qu'elles ne pourront pas faire face. Elles trouvent cette fin de cycle épouvantable, avec toute cette compétition, cette haine, cette violence, cette discorde. Pour tous ces gens et pour ceux qui veulent repartir à zéro dans la vie, j'ai la solution : qu'ils disent à tous ceux qui voudront bien les entendre que Maitreya est parmi nous, que les Maîtres reviennent dans le monde de tous les jours et que ce monde va être reconstruit. Si j'étais sur le point de faire hara-kiri et que quelqu'un me dise que Maitreya et les Maîtres sont dans le monde.., je dirais : « Alléluia / Inutile de me supprimer f » Le pro­blème du suicide, c'est que l'on n'est jamais sûr de ce qui nous attend au coin de la rue. On ne peut donc pas se suicider tant que l'on n'a pas passé tous les coins de rue de la planète
 
« Une question intéressante... »
Un jour, mon Maître m'a raconté l'histoire d'un homme qui voulait se suicider. Sa vie était vide ; sa femme était morte, ses enfants, une fois grands, étaient partis ; il était trop vieux pour travailler, et voulait se suicider sans nuire à son âme immor­telle. Un jour où il s'était rendu en ville, il y remarqua un vieil homme assis sur un banc de pierre qui lui sembla sage. « Excu­sez-moi, monsieur, pourriez-vous me dire comment je peux me sui­cider sans nuire à mon âme immortelle ? » Et le vieux sage de répondre : « Quelle question intéressante I Je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen. Je ne l'ai pas en tête pour l'instant, mais je suis cer­tain que c'est possible. Revenez dans trois mois, j'aurai peut-être la réponse. » Trois mois plus tard, l'homme revint et demanda « Vous avez la réponse ? » « Non, je suis sûr qu'il y en a une, mais elle m'échappe. Revenez dans six mois, je vous répondrai à coup sûr. » Six mois plus tard, l'homme revint voir le vieillard: «Alors, vénéra­ble, vous souvenez-vous que je vous ai demandé comment je pouvais me suicider sans nuire à mon âme ? » « Oui, je m'en souviens. Intéres­sante, votre question », et il dit à l'homme de revenir dans un an. Quand l'homme revint un an plus tard, il avait complète­ment oublié sa question. Il vit le vieillard, et le salua. « Bonjour, comment allez-vous 7 » « Moi ? Très bien, et vous ? » « Moi ? Excellemment. » Il s'assit à côté du vieil homme, et une conver­sation passionnante commença. Évidemment, il apparut rapidement que le vieux sage était son Maître. (Conférence d'Osaka, Japon, mai 2005.)
 
 

POUR VOUS ABONNER À LA REVUE PARTAGE INTERNATIONAL 
 

Objecteurs de conscience en Israël : « Pas en notre nom! »
par Shereen Abdel-Hadi Tayles
 
Maya Brand-Feigenbaum, 18 ans, a été condamnée à 20 jours de prison militaire en juillet 2019 pour avoir refusé de servir dans les Forces de défense israéliennes (FDI). Les citoyens comme Maya sont des « objecteurs de conscience » qui refu­sent de servir dans l'armée dans des pays où le service mili­taire est obligatoire, et ceci au nom de la liberté de pensée, de conscience et de religion. Le refus de servir pour cette raison est protégé par le droit international relatif aux droits hu­mains, notamment par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques signé par 167 pays dont Israël.
Selon Maya « Militer contre la guerre est du meilleur intérêt de l'État et du monde. Cela entraînera de la sécurité à long ternie.
Agir pour résoudre le conflit israélo-palestinien et mettre fin à l'occupation est de l'intérêt de tous les habitants de ce pays (juifs, musulmans et chrétiens) et mon refus de la conscription se fonde sur mon désir d'un changement social inoffensif, mon espoir de créer une société dont les valeurs sont basées sur le respect, la communica­tion, la non-violence, l'écoute, l'amour et l'égalité ». Maya a reçu nombre de réactions négatives face à la position qu'elle a prise, mais elle ne le regrette pas car elle est restée fidèle à elle-même et à ses croyances. Elle a entendu des commentai­res comme : « Tous les Arabes devraient mourir, et si vous êtes de leur côté vous devriez mourir aussi ».
« J'aimerais que les filles qui se sont adressées à moi de cette façon comprennent qu'en fait, nous sommes toutes du même côté », a-t-elle déclaré. Maya a été condamnée à deux peines d'em­prisonnement et a été libérée au bout de 25 jours au total.
Le statut d'objecteur de conscience de Maya n'est pas courant, mais il n'est pas non plus unique. En août 2019, dix jours après la libération de Maya, Yasmin Ricci-Yahav, 18 ans, a également été condamnée à dix jours de prison après avoir déclaré son refus de s'engager dans les FDI. Yasmin déclaré : « Nous avons tous connu une enfance marquée par la guerre et la haine, et nous avons tous grandi dans un monde où l'on nous a appris à craindre et à nous éloigner de l'autre côté mais je crois qu'il existe une autre manière d'affronter la réalité complexe dans laquelle nous vivons. Cela exige un débat sur les alternatives, le respect mutuel et le désir de changement. J'espère que mon refus contribuera à la lutte et apportera non seulement un avenir plus sûr pour Israël, mais aussi un avenir qui inspire de la fierté et qui se caractérise par la tolérance et la compassion. »
En février 2019, Roman Levin a été envoyé à la prison militaire pour avoir refusé de continuer à servir dans les FDI, en signe de protestation contre l'occupation. Il a servi environ 18 mois comme chauffeur dans l'armée mais a été démobilisé pour « mauvaise conduite ». Il a passé 82 jours en isolement et a été libéré en août 2019. Il a expliqué : «  Mon refus est un acte de protestation contre une occupation qui dure depuis plus de cinquante ans et de solidarité avec le peuple palestinien de Cisjordanie et de Gaza. Je suis arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas tenir deux postures opposées - résister à l'occupation, au racisme et à l'ordre capitaliste, tout en servant dans une armée qui protège ces choses. »
Selon les ONG, seule une poignée d'objecteurs de conscience refusent de servir dans les FDI chaque année. Leur position au nom de la paix attire l'attention des médias du monde entier, ce qui entraîne à la fois critiques et soutien. En 2013 Natan Blanc a fait la une des journaux pour avoir été détenu dix fois en six mois et passé au total 150 jours dans une prison militaire. À chacune de ses libérations, il a persisté dans son refus de servir et retournait en prison.
Pour motiver son refus, Natan déclarait : « J'ai commencé à penser à refuser l'enrôlement dans l'armée israélienne lors de l'opération Plomb durci, en 2008. La vague de militarisme agressif qui a balayé le pays, les expressions de haine mutuelle et le discours vide sur la lutte contre le terrorisme et la dissuasion ont été les principaux motifs de mon refus.  En tant que représentants du peuple, les membres du cabinet n'ont pas le devoir de présenter leur vision de l'avenir du pays, et ils peuvent continuer ce cycle sanglant, sans perspective de fin, mais nous citoyens et êtres humains, avons le devoir moral de refuser de participer à ce jeu cynique. »
Natan était soutenu par six ONG, dont Amnesty International et Jewish Voices for Peace (JVP), qui ont sensibilisé le public à sa situation par une pétition sur le site Internet mondial change.org. Lorsqu'il a été libéré en juin 2013 et démobilisé, JVP a déclaré qu'il s'agissait de la plus longue punition que les FDI avaient infligée à un objecteur de conscience.
Beaucoup d'objecteurs de conscience refusent de servir pour les mêmes raisons, et la présentation de JVP le résume bien : « Nous faisons partie des nombreux Juifs américains à dire aux gouvernements américain et israélien Pas en notre nom ! »
[Sources : jpost.com ; afcfp.org ; 972mag.com]
 

SIGNES DES TEMPS
 
Des agroglyphes en Angleterre
 
Des agroglyphes aux formes complexes continuent d'apparaître chaque été dans les champs du sud de l'Angleterre.
Pour plus d'informations : www.temporarytemples.co.uk
 
 
 
Pepperbox Hill, Wiltshire, 23 juillet 2019    Barton Stacey, Hampshire, 28 juillet 2019
 
 
 
Mexique - Le 25 août 2019, un témoin en vacances à Merida, au Yucatan, a pris des photos de la région. En les examinant plus tard, il vit sur l'une des photos deux objets aériens luisants, en forme de disque.
 
 
 
 

Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Christian Tremblay : tremchristian@gmail.com
 
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com  .
 
Vous procurer les livres de Benjamin Creme
Tara Québec ne vend désormais plus de livres. Vous pouvez vous procurer les livres de Benjamin Creme en les demandant au libraire de votre région, qui communiquera avec Tara Québec, qui a repris la distribution des livres de Benjamin Creme, ou en les commandant sur Amazon.ca à :
 
 
et en choisissant Partage International (c'est nous) comme vendeur (il y en a d'autres que nous, qui proposent aussi des livres usagés, bien vérifier les prix et la provenance du ou des livres).
 

 Diffusez l'Infolettre GRATUITE PAR COURRIEL, L’Émergence
 
 Cette infolettre gratuite «L’ÉMERGENCE», est publiée dix fois l’an par courriel (email). 
 

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la revue Partage international

Visitez http://partageinternational.org et inscrivez-vous au bas du menu, à gauche de l'écran.  
 

Réseau Tara Canada Québec
C.P. 156, Succursale Ahuntsic, Montréal, H3L 3N7
1-888-886-TARA (8272)
courrier@taraquebec.org