PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
Infolettre de novembre 2021
|
|
|
|
ARTICLE DU MAÎTRE DE BENJAMIN CREME
|
par le Maître –,
par l’entremise de Benjamin Creme, avril 2001.
JOUR APRÈS JOUR, l’humanité se voit confrontée au spectacle des calamités qui résultent du mauvais usage de son libre arbitre. De nature divine, le libre arbitre de l’homme est son plus grand trésor, mais c’est seulement quand il est utilisé en harmonie avec le plan du Logos, qu’il est juste et conforme à la Loi. Cela, depuis longtemps l’homme n’en a plus conscience, et il récolte aujourd’hui la tempête engendrée par ses pensées et actions erronées. C’est ainsi que des millions d’êtres humains manquent de tout dans un monde d’abondance, privés des moyens d’existence que d’autres considèrent comme un droit élémentaire. L’homme ne pourra guère plus longtemps supporter une telle séparation : la Loi exige la juste répartition des ressources disponibles et si cette condition n’est pas remplie, elle entre en action pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.
En outre, les nouvelles énergies de Synthèse cherchent de plus en plus à s’exprimer, conduisant l’humanité chaque jour davantage vers cet objectif. Partout dans le monde, les hommes peinent à supporter une tension qui va grandissant, et se débattent frénétiquement au milieu du chaos qu’elle engendre. Au plus profond d’eux-mêmes, ils pressentent que l’avenir repose sur le changement, mais ne voient guère le chemin à emprunter pour y parvenir. Ils attendent un signe leur indiquant que leurs besoins sont reconnus et pris en compte, mais n’accordent pas leur confiance à la multitude de signes qui, de toutes parts, montrent que notre aide est d’ores et déjà disponible. Ils vivent à la fois dans l’espoir et dans la peur, et rejettent la possibilité de ce à quoi ils aspirent. Ainsi en a-t-il toujours été.
Et puis, il y a ceux qui s’enivrent de leurs propres succès, s’émerveillant des fortunes faciles qui flattent leur nature cupide et insatiable. Ils n’ont d’yeux que pour leur réussite éphémère, et ignorent les signaux d’alarme qui se font entendre. La maladie de la spéculation les tient sous son emprise, évoquant le déclin et les excès de la Rome antique.
Dans cette situation pleine de disparités et d’antagonismes, la Hiérarchie cherche à porter assistance partout où elle le peut. Seul le respect du libre arbitre humain l’empêche d’intervenir directement, mais la Loi est la Loi, et doit toujours être respectée. Pourtant, beaucoup d’aide est fournie à l’humanité sans qu’elle en ait connaissance.
Maitreya évalue de jour en jour la situation et étudie la possibilité d’émerger avant l’effondrement boursier prévu. Déjà, certaines mesures sont prises à cet effet, ce qui laisse penser qu’il ne reste que peu de temps avant le commencement de sa mission publique. Regardez autour de vous, soyez attentifs et veillez à n’en pas manquer les premiers signes.
Maitreya galvanisera les hommes et femmes de bonne volonté à travers le monde, les poussant à agir. Beaucoup parmi eux n’attendent que son appel. Ainsi s’instaurera une consultation de grande envergure, dans le cadre de laquelle seront étudiés et évalués les besoins fondamentaux des hommes, où qu’ils se trouvent. De cette manière, on pourra découvrir les possibilités qu’offre le changement, éprouver leur validité, et on trouvera le courage d’entreprendre les transformations nécessaires. Ainsi en sera-t-il, ainsi le Grand Seigneur prodiguera-t-il aux hommes ses conseils, ainsi inaugurera-t-il les temps nouveaux.
Pendant près de quarante ans, le Maître de Benjamin Creme a fourni un article pour chacun des numéros de Partage international. L’article ci-dessus, pourtant écrit au début du siècle, semble avoir été rédigé pour le monde tel qu’il est aujourd’hui.
|
SLOVENIE : VICTOIRE DU POUVOIR POPULAIRE
|
L’eau est un bien public, pas une source de profit. La Slovénie est un petit pays dont l’environnement est relativement bien préservé. Les trois cinquièmes du pays environ sont boisés. Elle dispose d’abondantes ressources en eau de haute qualité, et 37 % du territoire est sous la protection de Natura 2000, un réseau de sites de protection de la nature de l’Union européenne. Mais tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît. Sous la pression incessante de l’idéologie mondiale dominante de la marchandisation, les intérêts du capital, main dans la main avec la politique, empiètent de plus en plus sur l’environnement naturel.
Ainsi, en mars 2021, le gouvernement a-t-il voulu autoriser des infrastructures controversées dans des zones côtières, et au bord de lacs et de rivière, qui restreindraient leurs accès au public et menaceraient la qualité des sources d’eau. Malgré les protestations des experts, la loi a été adoptée. Mais, immédiatement après, la société civile s’est mobilisée, les jeunes prenant la tête d’un vaste mouvement populaire qui a réussi à la faire abroger. L’initiative référendaire a mobilisé une grande partie de la population et démontré le pouvoir de la voix du peuple. Mais le succès n’a pas été facile. Les ONG étaient au cœur de l’action, en particulier l’Institut du 8 mars, qui rassemble des bénévoles, des militants et des étudiants pour lutter contre les inégalités. L’Institut a servi de centre de coordination pour toutes les activités. En peu de temps, de nombreuses ONG et individus ont rejoint le mouvement en faveur de l’eau potable, principalement par le biais des réseaux sociaux. De petites entreprises ont également soutenu le mouvement, par exemple en imprimant gratuitement ou en produisant des brochures, des badges et d’autres supports.
Dans de nombreuses villes et villages slovènes, des bénévoles ont distribué des tracts et des badges sur des stands, ont parlé aux citoyens et les ont encouragés à signer l’initiative référendaire et à participer au référendum lui-même. Les contacts personnels avec les gens, les messages sur les réseaux sociaux et dans les médias grand public ont mobilisé une population large et diverse. De nombreux journalistes, experts, professeurs, artistes, influenceurs ont rejoint le mouvement.
Ce référendum couronné de succès montre également qu’il est possible de rassembler des groupes et des individus divers lorsqu’il s’agit d’un objectif commun et bien défini. Il s’agit peut-être d’un nouveau modèle politique civil où l’affiliation à des croyances et à des partis politiques n’est plus essentielle, mais plutôt un engagement envers des objectifs communs.
Enfin, cette victoire donne également de l’espoir : la politique devra commencer à prendre en compte les intérêts de la population et de l’environnement. Sinon, la politique telle que nous la connaissons appartiendra tout simplement au passé.
|
MESSAGE DE MAITREYA no 81, LE 12 SEPTEMBRE 1979
|
Mes chers amis, je suis vraiment heureux d’être une fois encore parmi vous, et d’exalter ainsi votre aspiration.Ma venue suscite en l’homme un désir de changement, un désir d’amélioration, quelle que soit la manière dont il l’exprime.
Mes énergies font naître en l'homme un divin mécontentement.
Tout ce qui est inutile dans nos structures doit disparaître.
Nombre d’entre elles, aujourd’hui, sont indignes de l’homme.
L’homme est un Dieu en émergence, et il lui faut créer de nouveaux modes de vie permettant à ce Dieu de s’épanouir.
Comment pouvez-vous vous satisfaire de votre manière de vivre actuelle, quand des millions d’êtres ont faim et meurent dans la misère, quand les riches font étalage de leur fortune devant les pauvres, quand chaque homme est un ennemi pour son voisin, quand nul ne fait confiance à son frère ?
Combien de temps devrez-vous vivre ainsi, mes amis ?
Combien de temps pourrez-vous supporter cette déchéance ?
Mon projet et mon devoir sont de vous révéler une voie nouvelle, une voie qui permettra au divin en l’homme de s’exprimer.
C’est pourquoi je parle avec gravité, mes amis, mes frères.
Soyez attentifs à mes paroles.
Les hommes doivent changer ou disparaître : il n’y a pas d’autre possibilité. Lorsque vous en prendrez conscience, avec joie vous soutiendrez ma cause, et montrerez que, pour l’homme, existe un avenir baigné de lumière.
Mon enseignement est simple : Justice, Partage et Amour sont des attributs divins.
Pour manifester sa divinité, l’homme doit les faire siens tous trois.
Que la Divine Lumière, l’Amour et la Puissance du Dieu unique et très saint se manifestent maintenant dans votre cœur et dans votre esprit.
Que cette manifestation vous amène à prendre conscience de votre rôle dans le Grand Plan.
|
COMBIEN DE TEMPS ALLONS-NOUS LES REGARDER MOURIR ?
|
Des leaders mondiaux du mouvement des jeunes en faveur du climat se sont réunis à Milan, en Italie, lors du sommet pré-COP26 pour appeler les dirigeants à agir pour sauvegarder la planète. A l’approche de la COP26, deux des voix les plus éminentes du mouvement international de lutte contre la crise climatique ont prononcé des discours puissants et émouvants : l’Ougandaise, Vanessa Nakate et la Suédoise Greta Thunberg.
Vanessa Nakate a fondé le mouvement Rise Up (se soulever) pour encourager les jeunes militants africains et leur offrir une tribune pour leurs campagnes.
Voici quelques extraits de son discours :
« Ces dernières années, j’ai vu de plus en plus comment la crise climatique affecte le continent africain. Ce qui est ironique étant donné que l’Afrique est le plus faible émetteur de CO2 de tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. […]
« Combien de temps allons-nous les regarder mourir de soif pendant les sécheresses ? Et se noyer dans les inondations ? Quel est l’état d’esprit des dirigeants qui ont regardé cela se produire et ont permis que cela continue ? Nos dirigeants sont désemparés et la planète est en péril.
Pourquoi est-il si facile pour les dirigeants d’ouvrir de nouvelles centrales à charbon, de construire des oléoducs et extraire les gaz de schistes, qui détruisent notre planète et nuisent à leurs enfants et à leur avenir ? [...]
Lire l'article
Les États-Unis et l'évasion fiscale
par Jake Johnson,
L’affaire des Pandora Papers, à la une depuis le 3 octobre 2021, a permis la divulgation d’une énorme quantité de dossiers sur les paradis fiscaux et le monde secret de la finance offshore – dans lequel les Etats-Unis et d’autres pays riches tiennent une place prépondérante. Ils ont suscité des appels à une réforme immédiate d’un système global qui permet aux puissants de cacher leur richesse et de priver les gouvernements de recettes cruciales.
« Voilà où se trouvent les hôpitaux qui nous font défaut, explique Susana Ruiz, responsable de la politique de justice fiscale à Oxfam International. C’est là qu’il faut aller chercher la paye de tous les enseignants, pompiers et fonctionnaires supplémentaires dont nous avons besoin. Chaque fois qu’un politicien ou un chef d’entreprise affirme qu’il n’y a pas d’argent pour réparer les dégâts sur l’environnement, pour financer l’innovation et embaucher, pour repartir sur une économie plus juste après la crise, ou pour l’aide humanitaire, ils savent très bien où se trouvent l’argent.
Les paradis fiscaux coûtent aux gouvernements du monde entier 427 milliards de dollars chaque année. [...]
Jeanne d'Arc, une mission spirituelle
par Dominique Abdelnour,
Jeanne d’Arc (1412-1431) est une des rares personnalités du Moyen Age dont la vie est très bien documentée. Cela grâce notamment au procès de Rouen dont les minutes transcrivent ses paroles, et au procès en réhabilitation où de nombreuses personnes de son enfance, ses compagnons d’arme, sont venus témoigner. Tous ces documents écrits ont traversé les siècles, ont été étudiés et confrontés par des historiens. Les nombreux témoignages de l’époque attestent de son rôle et du soutien fervent dont elle a bénéficié.
Jeanne d’Arc intervint à un moment clef de l’histoire de France, la fin de la guerre de Cent Ans avec l’Angleterre, la fin de la féodalité et du Moyen Age. Son intervention pour libérer Orléans et sacrer le roi Charles VII fut un facteur déterminant pour forger le royaume de France.
Nous vivons une époque difficile, pleine de défis. C’est dur pour les gens partout dans le monde. Mais nous ne serons pas détruits, le monde survivra. Mais pour des millions de personnes, c’est très dur, elles souffrent et subiront les conséquences de l’échec économique, de la perte de revenus, etc. »
Le contexte historique
Au Moyen Age, la notion d’Etat, de nation n’existait pas, les pays changeaient de périmètre au gré des conquêtes, des mariages et des successions. [...]
Le prix Nobel alternatif 2021
par Jessica Corbett,
Connu dans le monde entier comme le « prix Nobel alternatif » et destiné à soutenir « les personnes courageuses qui cherchent des solutions aux problèmes mondiaux », le Right Livelihood1 Award a été décerné le 29 septembre à trois militants du Cameroun, du Canada et de Russie, ainsi qu’à un groupe de juristes indiens.
Depuis sa création il y a plus de quarante ans par Jakob von Uexkull, le Right Livelihood Award a récompensé près de 200 lauréats de plus de 70 pays. Cette année, l’organisation basée à Stockholm a examiné un nombre record de 206 candidats de 89 nations, selon son directeur exécutif, Ole von Uexkull.
Les lauréats de 2021 sont :
Marthe Wandou, « pour avoir conçu un modèle de protection communautaire des enfants face à l’insurrection terroriste et à la violence sexiste dans la région du lac Tchad au Cameroun » ;
Vladimir Slivyak, « pour avoir défendu l’environnement et contribué à susciter une opposition populaire aux industries du charbon et du nucléaire en Russie » ;
Freda Huson, du peuple autochtone Wet’suwet’en au Canada, « pour son dévouement sans faille à la défense de la culture de son peuple et de ses territoires contre les projets désastreux de pipelines » ;
Legal Initiative for Forest and Environment (Life), (Initiative juridique pour les forêts et l’environnement) « pour son soutien juridique innovant permettant aux communautés de protéger leurs ressources dans le cadre de la démocratie environnementale en Inde ».[...]
|
Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.
Brésil – La nuit du 23 septembre 2021, un témoin d’Itaquaquecetuba (Etat de São Paolo) a filmé plusieurs objets brillants couleur pourpre se déplaçant et planant à basse altitude au-dessus de la ville. Il a confié que ce n’était pas la première fois qu’il voyait ces lumières.
(Source : mufon.com)
Royaume-Uni – Dans l’après-midi du 9 septembre 2021, un participant au spectacle aérien militaire de Chorley (Lancashire) a filmé un groupe d’avions de chasse en formation. Sur la vidéo apparaît un vaisseau aérien en forme de munition « avec une aura légèrement ondulée » croisant la formation à une vitesse phénoménale.
(Source : mufon.com)
Cercles de lumière à Etampes (France).
Photo prise par R. G. le 23 mars 2020, à 7 h 20.
|
AUTRES ARTICLES DANS LA REVUE DE NOVEMBRE
|
- Le Nobel récompense la liberté de presse, le respect des faits et l'absence de peur.
- La crise climatique atténue la luminosité de la Terre.
- Aucune cachette face au changement climatique.
- Médias attaqués, journalistes assassinés : l'érosion de la démocratie.
- Les chefs religieux et les scientifiques appellent à l'action climatique.
- Compilation : Priorités pour les temps nouveaux.
|
QUESTIONS/RÉPONSES - BENJAMIN CREME
|
- Q. Cela a-t-il quelque chose à voir avec le système économique américain ou occidental ?
-
R. Cela a tout a voir avec notre système économique, qui a engendré tant de divisions, et cela souligne avec force à quel point notre monde est devenu l'esclave des forces du marché. Les nations ont été poussées à adopter le libre echange économique, alors méme qu'i! étrangle toujours davantage le monde développé - d'où l'accroissement énorme du chômage d'un bout à l'autre de la planète. La réduction des effectifs dans toutes les entreprises n'a pas d'autre cause que les exigences de la compétition. La compétition est l'instrument des forces du marché, lesquelles sont en train d'asphyxier l'humanité.
Si Maitreya qualifie de forces du mal les forces du marché, c'est parce qu'elles sont intrinsèquement inégalitaires. Cette soi-disant norme économique s'est imposée à tous comme si nous partions tous avec les mêmes atouts. Mais c'est loin d'être le cas ! Peut-on comparer l'influence et la puissance monétaire des Etats-Unis, par exemple, ou de n'importe laquelle des nations européennes, avec celles du Zaire, de l'Ouganda, de la Tanzanie, ou même de pays comme I'Inde ou le Pakistan ? Ii est absurde de croire que nous avons tous les mêmes chances au départ.
Aussi le fossé entre les pays développés et en développement ne cesse-t-il de s'élargir. Certes, nous leur procurons de l'aide. Mais Ie remboursement des prêts les oblige à reverser 200 milliards de dollars par an aux pays développés - sans mentionner les intérêts. Cela ne s'appelle pas de I'aide, mais de l'usure ! C'est le méme abus effarant que le Christ - par l'entremise de Jésus - a jadis mis en évidence en chassant du temple les usuriers et agents de change. D'une certaine manière, il répète aujourd'hui cette action symbolique.
- Q. Cela me fait penser que les forces du marché nous amènent à détruire notre environnement, à laisser des gens mourir de faim, et des millions d’autres à vivre dans la misère, tout en laissant se répandre la drogue et les crimes. N’est-il pas grand temps de faire machine arrière ? Maitreya et les Maîtres peuvent-ils réellement produire la sorte d’impact dont nous avons besoin pour changer d’orientation ?
-
R. Maitreya lui-même pense aussi qu'il est grand temps, et que nous devons nous y mettre tout de suite. Nous devons des maintenant nettoyer la planète de toute cette pollution qui encrasse les eaux, le so!, les fleuves. Tout ce que nous touchons, nous Ie détruisons ; nous le rendons toxique et mortel. Bien sür que nous devons changer d'orientation nous devons apprendre a vivre avec notre environnement et créer un système économique stable, non seulement pour nous, mais aussi pour nos enfants, pour les enfants de nos enfants et pour toutes les générations à venir. Il ne nous reste peut-être que vingt ans pour réparer tout ce gachis.
- Q. Pour revenir à tout ce qui se produit actuellement sur notre planète, en particulier depuis six à huit mois aux Etats-Unis – les tempêtes, les tornades, les sécheresses et les feux en Floride – ne sommes-nous pas, comme d’autres pays, en train de payer notre karma ?
-
R. Tout à fait. C'est nous qui créons une grande part de toutes ces destructions, bien que de nombreux feux et de tornades soient causés par ce que nous appelons des èruptions et radiations solaires, qui bouleverset les systèmes climatiques. Mais ces derniers sont bien davantage influencés par les formes-pensées destructrices de l'humanité elle-même.
Nous sommes tous reliés à tout. Rien ne nous sépare des autres formes de vie telles que les anges, ni de ce que nous appelons la Nature - tout ccci ne fait qu'un. Nous formons un tout : nous ne pouvons donc rien faire nulle part qui ne rebondisse pas à un moment ou à un autre au sein de ce tout qu'est le cosmos. Toute action est reliée à toute autre action.
Lorsque nous provoquons des explosions nucléaires souterraines, commc ce fut le cas récemment au Japon, puis en Inde et au Pakistan, nous provoquons inévitablement un tremblemcnt de terre quelque part ailleurs. Pas nécessairement à proximité ; ii peut se produire à des milliers de kilometres de là. On a avancé que le terrible tremb!ement de terre d'Afghanistan avait été provoqué par les tremblements de terre souterrains que les Indiens ont déclenchés. C'est inexact. Mais le tremblement de terre que les Pakistanais ont provoqué chez eux en procédant à une explosion nucléaire souterrainc, a aussi causé !e tremblcment de terre bolivien.
Nous sommes donc tous reliés. Et lorsque nous détruisons I'équilibre naturel - ce que nous faisons en ce moment même par nos formes-pensées destructrices créant des schismes religieux, des guerres, des pollutions, de fausses relations, de l'avidité, des souffrances, etc. - nous affectons notre évolution dévique ou angélique (planétaire) qui contrôle puissammcnt nos conditions climatiques ; nous leur communiquons notre déséquilibre. Lorsque nous retrouverons notre équilibre, ils feront de méme, et les conditions climatiques retrouveront leur nature originelle.
|
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse
|
Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
|
Abonnez-vous à la revue Partage International
|
|
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
- Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
- Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité.
- Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
|
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272
|
|
|
|