Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi
Lettre numéro 60 | Vendredi 18 septembre 2015

Migrations : changer de regard

 
L’émotion causée par le sort des réfugiés syriens est vive, la solidarité des citoyens français s’organise. Elle rejoint celle de ceux qui, depuis plusieurs années, tirent la sonnette d’alarme, devant des tragédies qui se suivent et se cumulent.
 
Pouria Amirshahi a appelé la France à montrer l'exemple par un véritable accueil des réfugiés.
Pour aller au-delà des réponses lacunaires, il dénonce la distinction factice entre réfugiés et migrants. Enfin, il demande une autre politique internationale et de développement.
 
 

Syrie: aucune stratégie militaire ne saurait masquer l’indispensable solution politique
 
Avant le débat parlementaire sur l’intervention en Syrie, Pouria Amirshahi redisait sa conviction que l’impasse meurtrière dans laquelle est bloqué le pays sera surmontée par une solution politique et une stratégie géopolitique.
 

Rencontre avec Pablo Iglesias de Podemos

Dimanche 6 septembre Pouria Amirshahi a rencontré Pablo Iglesias et Pablo Bustinduy, représentants de Podemos.
Ce fut une très prometteuse discussion pour demain ; une analyse partagée sur l’état avancé de délabrement démocratique, une volonté commune de faire converger les forces progressistes de toute l’Europe.
 

Francophonie : "Une nouvelle page reste à écrire... et à traduire en actes"

Pouria Amirshahi a publié une tribune dans l'Humanité le 18 septembre 2015 sur l'Organisation Internationale de la Francophonie. 
 
"En ce début du XXIème siècle, toutes les organisations internationales sont percutées, dans leurs missions, par les bouleversements accélérés du monde. L’organisation Internationale de la Francophonie n’échappe pas à une nécessaire clarification de son objet, de son périmètre, de ses moyens."
 

Burkina Faso : message aux compatriotes

 
Un processus électoral en cours a été interrompu par un coup d'Etat, fragilisant d'autant plus un Burkina Faso qui a besoin, plus que jamais, de démocratie et de paix civile pour favoriser son indispensable développement.
 
En espérant et en attendant un retour au calme et à l'ordre constitutionnel, il est indispensable pour les ressortissants français de suivre à la lettre les consignes et recommandations du Consulat et de notre Ambassade.
 
Les conseillers consulaires restent à votre disposition.
 
 
Maroc : déplacement présidentiel à Tanger
 
La deuxième visite officielle du président François Hollande au Maroc depuis 2012 s'inscrit dans un triple objectif : industriel, écologique et sécuritaire.
 
Dans le cadre de ce déplacement qui a lieu les 19 et 20 septembre, Pouria Amirshahi a transmis au Président de la République quelques éléments relatifs aux préoccupations de la communauté française.
 
 
Français vivant à l'Etranger: toutes les informations pratiques
 
> Les contacts utiles pour les Français résidant à l'étranger Lire la suite
 
> Santé, protection sociale, retraite : la CFE, comment ça marche ? Lire la fiche pratique
 
> Maghreb/Afrique de l’Ouest : découvrez vos conseillers consulaires. Consulter la liste de vos élus

Découvrez la revue Altermondes

La revue Altermondes donne la parole aux acteurs des sociétés civiles du monde entier, celles et ceux que l’on entend trop rarement ailleurs, pour décrypter l’actualité.
 
Copyright © 2015 Pouria Amirshahi, Droits réservés.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur
Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi.