La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
27 octobre 2022
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
      Dans ce numéro :
  • Un vent de folie.. EPISODE 3
  • Le savez-cous, les cimetières sont des ....
  • Personnes de petite taille : trop de discrimination !
  • Accessibilté : "Bis et repetita placent" !
  • Retour sur nos dernières lettres d'info ..
 
Un vent de folie... EPISODE 3 ...
 
 
Un vent de folie souffle sur la Mairie d’Avon (77210) !!
EPISODE 3

Dans nos précédentes lettre d'infos, nous parlions de 18 rampes de 47%... et un retour au tout début  quand le vent de folie ne soufflait pas encore sur la mairie d'Avon .... 
 
Aujourd'hui, des nuages s’accumulent au dessus de la municipalité d’Avon
 
Au Conseil Départemental de Seine et Marne du 13 novembre 2020 diffusion du Rapport d'activité d'Aménagement77 (SEM) Société d’Économie Mixte (SEM) qui travaille à l’échelle du Département de Seine-et-Marne et réunit par ses statuts, des capitaux à la fois publics et privés.   

On peut lire en page 22
"En 2019, Aménagement 77 a réalisé la 1re partie des travaux d’infrastructure. Ils seront poursuivis à l’été 2020 par le reste des travaux des espaces publics (parvis, square, coulée verte, et création d’une rampe pour améliorer considérablement l’accès à la gare pour les piétons)". 
 
L'accessibilité améliorée
La Sem Aménagement 77 est le concessionnaire de la ZAC et chargé des travaux publics de l'opération.
« Il ne s'agit pas d'un simple bétonnage d'un territoire qui n'était pas utilisé. En effet une partie du territoire sera dédiée à de véritables espaces publics de quelque 4 000 m² dont plus de 2 000 en pleine terre au cœur de cette opération avec une coulée verte qui mènera vers la forêt »,
précise François Corre, directeur général d'Aménagement 77.
 
La Sem réalisera notamment un parvis au pied des nouveaux commerces sur l'avenue du Général de Gaulle, un square, ainsi que la coulée verte piétonne qui viendra en élargissement du trottoir de la rue de la Petite Vitesse menant à la forêt. Et pour permettre une meilleure accessibilité à la gare, une rampe en « pas-d'âne » va prendre place entre la rue des Yèbles et la rue de la Petite Vitesse.
  « Cette pente très douce et large permettra de rejoindre le plateau de la gare de façon sécurisée, on sera très loin de l'actuel escalier » précise François Corre.
 
VERBATIM
« L’équipe d’Aménagement 77 s’est montrée d’une remarquable
implication sur cette opération importante pour la commune. Leur
professionnalisme a permis de piloter efficacement le projet
      en respectant 
l’intérêt public. »
  Marie-Charlotte NOUHAUD
Maire d’Avon et Vice-Présidente
 de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau
 
Tout est dit !
Bravo, mille bravos !! Nos chers décideurs sont les meilleurs pour se féliciter et se congratuler de leurs décisions et actions.
C'est-y pas beau ??

En 2019 Une réunion entre la commune l’architecte et aménagement77 et l'association Mobilité Réduite a eu lieu en décembre (le 3 précisement)  dans la salle du Conseil. Sujets abordés :
  • Aménagements de l’avenue du Générale De Gaulle.
  • Aménagement du trottoir de la rue de la petite vitesse et notamment la largeur des trottoirs (pente et dévers, accès aux immeubles, accès aux bancs, aux Points d'apport volontaire etc …).
  • Et enfin la fameuse rampe dont nous avions pour la première fois un plan et des données techniques : une pente de 12% environ et des pas  pas d'âne
  • Nous avons dit tout de suite qu'une pente doit être inférieure ou égale à 5% et que lorsqu'une pente est de 4 %, il faut un palier de repos  en haut et en bas de chaque plan incliné et tous les 10 mètres en cheminement continu. Qu'une pente de 12% c'est plus de 2 fois la norme légale donc impossible .... et surtout que les pas d’ânes étaient rigoureusement interdits. 
  • Nous avons demandé un plan en coupe A/A pour "essayer de trouver une solution" en rapport avec le dénivelé et l'espace alloué à cette voirie.
  • Nous devions nous revoir pour faire le point. 
  • Nous n’avons jamais eu de plan en coupe A/A, il n’y a pas eu de compte rendu de cette réunion et bien entendu aucune réunion complémentaire.
 
Le 8 juin 2021 Des mois se sont passés… Les travaux étant annoncés comme imminents, l’association Mobilité réduite adresse un recours gracieux à la Commune d'AVON (77210) et à Aménagement77 leur demandant la révision du projet de la rampe PMR car cette dernière ne sera pas conforme à la législation en vigueur. 
 
         
Le vendredi 9 juillet 2021.  Suite à notre recours gracieux, réunion "urgente" entre les services techniques de la Mairie, la responsable de l’urbanisme, l’architecte et la chargée d’opérations d’Aménagement77.
 
Aucune solution viable de proposée en remplacement de la rampe et des pas d’âne.
Manifestement nos interlocuteurs souhaitaient "un accord de notre part" pour entériner la situation désastreuse.
Que nenni, président de MOBILITE REDUITE a clairement précisé que si le projet restait en l’état, cela n’était pas acceptable  et qu’il y aurait des poursuites judiciaires.

In fine, la commune et Aménagement77 décident de présenter une demande de "dérogation" (la solution ultime quand on ne sait pas quoi faire) auprès de la Commission Consultative Départementale Sécurité Accessibilité…
Le président de l’association leur a clairement dit que leur demande de dérogation ne sera pas accordée.
 
La suite ?
Patientez un peu, ce sera au prochain numéro... EPISODE 4
------------------------------------------------------------------------------------------
Post-scriptum : La ZAC des Yèbles d'AVON à l'honneur de YANOUS 
 
Jeudi 29 septembre – La perle de la semaine. Relevée par l’association Mobilité Réduite dans un projet de voie piétonne élaboré par la mairie d’Avon (Seine-et-Marne) pour relier la rue des Yèbles au ....
( lire sur YANOUS.)
... seraient complétées d’une « rampe poussette » de 80 cm de large à 47% de pente. Une telle passerelle est évidemment inaccessible et semble tout droit sortie des archives municipales d’avant-guerre…"

Comme quoi, nous ne sommes pas fous, pas du tout loin de là et en conséquence on ne lâchera rien !
Le vent de folie souffle bien sur la municipalité d'Avon et sur Aménagement77
.
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
Le savez-vous ? Les cimetières sont ..... 
Début novembre, période où nos cimetières sont très fréquentés. Car tout le monde croit que la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est la fête des morts.
Erreur !
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de "tous les saints".
C’est le 2 novembre que les catholiques prient pour les défunts et se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes.

Mais au fait de quel "type d'établissement" sont les cimetières ? 
ERP ou IOP ?
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) font partie du cadre bâti.
Les Installations Ouvertes au Public (IOP) regroupent les espaces publics ou privés qui desservent des ERP, les aménagements permanents et non rattachés à un ERP, tels que...  les cimetières.
Les installations ouvertes au public (IOP) qui, bien que non concernés par les règles de sécurité du fait de leur nature ou de leurs caractéristiques, n’en doivent pas moins être rendus accessibles.
Donc, les cimetières sont sous l'emprise de l'Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.

Et à ce jour, jeudi 27 octobre 2022, ils doivent être, pour une très grande majorité, accessibles à TOUS (selon les Agendas d'Accessibilité Programmée d'une période soit de 3 ans (2016 -17 -18) ou de 6 ans (2019-20-21) et l'attestation d'accessibilité à la clé) De plus, un registre d'accessibilité doit-être à votre disposition à l'entrée de l'installation, au même titre que les ERP.

A vous de bien vérifier si l'autorité administrative a bien fait correctement son travail... et vous risquez d'être surpris !

L'essentiel à connaitre :
Stationnement réservé - cheminement jusqu'à l'entrée - largeur et facilité de manaoeuvre de la porte/portail d'entrée - accessibilité point d'eau - affichage des informations aux normes (caractères contratés) - cheminement sur allées structurantes praticables - (ressauts - dévers - revètement du sol - obstacles etc...).

A vous de vérifier 
.
 
Personnes de petite taille :
trop de discriminations!
Des infrastructures inadaptées et autre bémol : l'accessibilité !
89 % des personnes de petite taille ressentent régulièrement de la gêne dans leurs déplacements.
En cause ?
Un manque d'adaptation des infrastructures et des services publics.
Les trois lieux les plus difficiles d'accès sont les sanitaires publics (68 % d'insatisfaction), les banques et distributeurs d'argent (65 %), les supermarchés et grandes surfaces (57 %). « On doit davantage s'interroger sur l'aménagement de notre mobilier urbain », consent Cécile Rilhac.
La mise aux normes de la voirie, des transports, des commerces dans une logique d'accessibilité universelle, à moins de deux ans des Jeux paralympiques de Paris 2024, est l'une des principales revendications de l'APPT (Association des Personnes de Petites Tailles). 
Nous partageons totalement les mêmes revendications.

Dossier complet sur HANDICAP.FR
.
 
Accessibilité "Bis reptita placent"... 
Améliorer l’accessibilité par un fonds d’accompagnement des collectivités et des grands opérateurs, favoriser l’inclusion par l’école et le travail… Ces promesses d’Emmanuel Macron en réponse aux questions d'une femme tétraplégique dans une interview sur France Info en avril dernier peuvent ressembler à s’y méprendre aux promesses déjà engagées par ses prédécesseurs. Surtout quant il n'a rien fait quand il étéit aux manettes...  "Bis reptita placent" !
 
Retrouvez @PuiseuxCharlot1​ interviewée en direct par @NoraHamadi pour parler #validisme et Odile Maurin Présidente fondatrice de HANDI-SOCIAL (partenaire de la Galaxie Mobilité réduite).
.
 
Retour sur ... 
... nos dernières lettres d'infos : 
Pour consulter toutes les autres lettres d'infos c'est PAR ICI
.
 
 
Description d'image : A gauche, Main d'une personne brandissant un CARTON ROUGE à l'intention de l'Etat Français pour non-tenue de ses engagements depuis près de 47 ans.
Et à droite un dessin de Chéreau représentant un homme sur un fauteuil roulant juché sur une plateforme où il est écrit "LOI de 2005" retenue par trois piliers qu'en homme VALIDE s'escrime à détruire et sur chaque pilier il est écrit respectivement :
ACCESSIBILITE, RESSOURCES, COMPENSATION.
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
PERSONNES A MOBILITE REDUITES : Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (image ci-contre).  
Image représentant les personnes à mobilité réduite
 
 
 

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33