Lettre N°119 du 28 mai 2014

VICTOIRE du handisport
 
A l'occasion des Championnats de France de Natation Handisport Jeunes (— de 20 ans), le club handisport Valence, vient une nouvelle fois de démontrer sa capacité à être à la fois créateur et organisateur d'événement, mais aussi formateur des meilleurs jeunes nageurs français.
Sous la houlette de Karine Charat, sa dynamique présidente, et avec l'aide de sa fidèle équipe de bénévoles, le club vient de remarquablement réussir l'organisation de cette compétition dans les magnifiques nouvelles installations de la piscine Jean Pommier de Valence. Une organisation parfaite, largement saluée par tous les acteurs régionaux du monde sportif et politique, mais aussi par les nombreux indispensables partenaires économiques.
Tout aussi remarquables sont donc les résultats sportifs de l'équipe de natation handisport, entrainée par Claude Calandre. En effet, les résultats obtenus par l'ensemble de ses compétiteurs, place une nouvelle fois l'équipe valentinoise meilleure équipe française de la discipline.
Corentin Guinet (membre du Valence Top Club), termine, pour sa part vice-champion de France du 50 m brasse en catégorie junior, cependant que le jeune Enzo Verpiot rafle 3 médailles de bronze en catégorie espoir.
Au-delà des performances sportives et de la capacité d'organisation, c'est avant tout l'état d'esprit qu'il faut prioritairement saluer au sein de ce club. Un état d'esprit que l'on retrouve d'ailleurs de manière plus générale dans l'ensemble du milieu "handi".
Les valeurs de solidarité, de respect de l'autre et de fairplay y sont habituelles.
Dans le cadre des compétitions sportives, malgré l'inégalité initiale liée à la nature et au degré de handicap des participants, la fédération est parvenue à égaliser leurs chances en prenant ce handicap en compte dans le calcul de leur performance.
Ainsi, la compétition est une victoire sur soi, jamais sur l'autre !
C'est dans cet esprit que l'on souhaiterait voir évoluer un plus grand nombre de sportifs valides.
Émotion, courage, relativité sont en tous cas les mots sur lesquels on a pu mettre un sens à l'issue de cette belle compétition. C'est sans doute la plus belle victoire qui nous a été offerte. 
 
Michel DORNE
 
 
Samouraï des temps modernes
Endy THIVOLLE
Champion de France junior
de KENDO
 
Avec l'envie pas forcément explicable de pratiquer un art martial et sans a priori, c'est tout à fait par hasard qu'Endy Thivolle poussa un jour dans la rue Bertelot, la porte du dojo de kendo. C'était il y a 4 ans !
Depuis, ce sympathique garçon de 18 ans, actuellement en classe de terminale, affiche du haut de son mètre quatre-vingt-huit un sourire radieux et une sérénité remarquable. Il est devenu tellement fan de sa discipline, qu'il dit "ne plus pouvoir s'en passer", et prenant à témoin ses partenaires d'entrainement, poursuit "comme eux d'ailleurs !".
Cette boulimie de kendo représentant 8 à 10 heures d'entraînements hebdomadaires a rapidement porté ses fruits. En 2012, Endy est déjà vice-champion de France cadet de la discipline, et se classe 3e aux Inters régionaux. En 2013, il est champion d'Europe par équipe et médaille de bronze en individuel. Il y a 3 semaines, il a remporté le titre de champion de France junior, et la semaine dernière la Coupe internationale de Gent (Belgique) en catégorie junior. Une performance qui le situe parmi les 10 meilleurs mondiaux de cette classe d'âge. Avec Stéphane Planet et Marine Vandenberghe, il a également fait partie de l'équipe du Dojo Valentinois devenue récemment championne de France en battant l'équipe de Paris elle-même championne d'Europe 2014. Un exploit qu'il faut aussi créditer à Laurent Marthouret, leur très technique et très enthousiaste entraineur.
Désormais 2e dan, Endy aspire à devenir un élément incontournable du groupe France qu'il vient d'intégrer. Et s'il envisage de poursuivre des études de           comptabilité, il n'imagine pas pour autant quitter sa discipline avant longtemps, malgré la difficulté et les exigences de ce sport qui demande non seulement un physique à toute épreuve, mais également un mental redoutable, et qui l'eut cru une voix perçante ! En effet chaque assaut est accompagné d'un cri dont la violence doit traduire celle de l'attaque.
Possédant ces 3 armes, Endy devrait dans les mois à venir, pouvoir satisfaire ses légitimes ambitions et porter haut les couleurs du kendo valentinois.
 
Michel DORNE
 
 
MÉ'MÉ tes baskets !
La fédération de la Retraite Sportive vous invite à la première édition de cet évènement itinérant "mé'mé tes baskets", organisé sous le haut patronage du Ministère des droits des femmes, de la ville, jeunesse, et des sports le mercredi 4 juin à partir de 15h à Valence au Kiosque Peynet (champs de mars). Confirmation à corers-ra@orange.fr
 
 
COMPLÉMENTS RÉSULTATS SPORTIFS
 
Valence Roller Hockey : Dimanche dernier se déroulait sur Valence la toute dernière journée de championnat régulier des Aiglons avec les poussins, les deux équipes inscrites finissent respectivement à la 3ème et 8ème place du classement. Ce week end, la Nationale 2 se rendra pour la seconde et dernière phase du maintien en N2 à Élancourt.
 
Valence Triathlon : 7ème place pour l’équipe du Valence Triathlon – ZEROD sur la première étape du championnat de France des clubs de Division 1 / Grand Prix F.F.Tri. à Dunkerque.
Simon VIAIN (membre du Vlence Top Club) obtient son meilleur résultat en Grand Prix avec une très bonne 25ème place.
 
 
ASPTT Grand Valence : Les jeunes se sont illustrés avec panache sur le 3000m de Tassin (69). Tous ont amélioré leurs records respectifs. Prochain tours de piste à Romans pour un 1500m le 24 juin.
 
 
Roller S : Duo Masculin Corentin Ruiz Vey (en photo) et Pascal Nauroy : 2ème au scratch et 1er de leur catégorie. Trio féminin : Catherine Vey, Laetitia Ruel et Claudine Baudet Chosson 4ème de leur catégorie.
 
 

 
La fête des voisins de la MVA
La Maison de la Vie Associative a organisé sa fête des voisins. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, ce qui a permis aux associations de la MVA de se retrouver au cours d'un moment convivial.
 
 
Repas spectacle du 14 juin 2014 
Le Centre Culturel Hispanique a le plaisir de vous proposer un repas de fin d’année afin de clôturer la saison 2013/2014 au Tambour.
Pour réserver : 06 06 42 82 23 ou centreculturelhispanique@gmail.com
 
 
Cette newsletter est adressée à 2661 contacts

 
Le jury a sélectionné les 100 meilleures photos du concours "photos de sport", parmi les 192 reçues. Ces photos seront exposées à la salle des Clercs, du 10 au 15 juin 2014.
Elles seront par ailleurs, en principe dès la fin de cette semaine, sur le site du Dauphiné libéré, et vous pourrez y voter pour votre photo préférée. L'auteur de la photo élue sera invité à accompagner un journaliste du Dauphiné, pour un reportage sur un grand événement sportif.
L'exposition sera elle ouverte gratuitement au public de 11h à 19h. Outre les photos sélectionnées, vous pourrez y découvrir des photos d'archives de grands événements sportifs valentinois, mais aussi quelques belles pièces du musée des sports de Cruas : des maillots, des tenues, des équipements, des objets, des banderolles qui ont tous une belle histoire à vous raconter...
Inauguration le mardi 10 juin à 18 h 30.
Remise des prix le samedi 14 juin à 15h.
 
Le kendo (la voie du sabre)
est un art martial japonais très codifié. Il consiste à utiliser d'une manière naturelle, rationnelle et sans danger, un sabre de bambou (shinai) représentant le sabre traditionnel japonais. Les combattants doivent par son intermédiaire toucher leur adversaire soit à a tête, soit sur le plastron, soit sur les poignets, sans quitter le terrain représenté par un carré. Chaque touche validée par 2 des 3 arbitres compte un point. Le premier combattant qui obtient 2 points est déclaré vainqueur. Le kendo est rattaché à la Fédération française de Judo. Les niveaux de pratique vont du 6e au 1e Kyu, puis du 1e au 8e dan. Pour passer d'un dan à l'autre, il faut avoir pratiqué un nombre d'années égal à son propre dan. Ainsi avant d'être 4e dan, il faut avoir été pendant 3 ans 3e dan, pour être 4e dan, 4ans, etc. Ce qui explique qu'aucun Européen n’est à ce jour 8e dan. Le Japon, la Corée et les USA dominent la discipline, mais la France avec 8000 licenciés, se classe 8e nation et leader européen.
Ce sport qui prône le respect des règles, de soi-même, du maître, de l'adversaire, et des ancêtres, est une véritable école de vie, à découvrir au club Ken Shin kan - 17 rue Berthelot à Valence.
 
 
Le Forum des Associations Sportives de l'OSV
aura lieu le samedi 13 septembre 2014 au Centre Victor Hugo de Valence. Nous rappelons aux clubs affiliés à l'OSV de ne pas oublier de s'inscrire s'ils veulent y participer (inscription avant le 1er juin). Bien entendu le forum sera ouvert à tous pour découvrir ce que les clubs proposent. 
 
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 -
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h -
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h ou 8h30-12h.
OSV fermé le 30 mai, le 5 et 6 juin
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
 
 
 
 
 

Pour lire ou relire tous les Relais.net