Lettre N°121 du 25 juin 2014

SPORT EXTRÊME !
 
 
A l'origine sport des miséreux en raison du faible coût du matériel nécessaire à sa pratique, et sport des esprits simples du fait de la facile compréhension de ses règles, le football de haut niveau est désormais un spectacle joué par des "artistes" infiniment riches, pour des spectateurs majoritairement modestes.
Mais les extravagances du football de haut niveau ne s'arrêtent pas là.
Adulé par les uns, il est détesté par les autres.
Plaie de ce sport, la tricherie est dénoncée par son public, mais ses instances dirigeantes tardent à utiliser les moyens capables de l'éradiquer.
Instances dirigeantes, qui envisagent par ailleurs d'organiser la Coupe du Monde 2022 dans un pays aux conditions climatiques extrêmes, en échange de chèques sans doute non moins extrêmes.
Quant à ses stars, elles peuvent être déifiées un jour, et condamnées au bûcher le lendemain.
Générateur de violence, d'irrespect, voire de haine, le football est aussi parfaitement capable de rassembler !
Mais à cette heure, au pays du football aux 30 millions de pratiquants, il divise les Brésiliens ! 42% d'entre eux sont hostiles à cette Coupe du Monde, et 72% sont mécontents des 11 milliards d'euros que son organisation (la plus chère de l'histoire) a nécessité en pleine crise économique.
Aimée ou exécrée, cette Coupe du Monde ne laisse cependant personne indifférent.
Si on peut regretter les dégâts conjugaux qu'inévitablement cette compétition crée (passe-moi la zappette, je veux voir "Question pour un champion !"), ses effets positifs sont heureusement fort nombreux...
Les marchands de pizzas, d'écrans plats, de maillots de foot et autres souvenirs d'un jour font fortune, et on avait plus aussi souvent chanté la Marseillaise et pavoisé de bleu, blanc et rouge notre beau pays depuis 1998.
Quant au plaisir que procure une soirée foot, devant un petit écran (le plus grand possible !), accompagné de quelques potes et d'une bonne réserve de bières, reconnaissons qu'il est incomparable ! Il est d'ailleurs unanimement reconnu que la bière est un puissant émulateur de "Marseillaise", et donc de patriotisme ! En vérité, on chante plus volontiers et beaucoup mieux notre hymne national après quelques canettes...
Exacerbé par les récentes victoires de notre équipe nationale, ce patriotisme renaissant, qu'aucune formation politique n'avait pu réveiller, a d'ailleurs déjà provoqué une spectaculaire remontée du moral des  Français.
On se met à rêver d'une France championne du monde... Si tel était le cas notre pays pourrait enfin, le temps de quelques jours, compter 60 millions d'amis. Comme il y a déjà 16 ans !
À l'évidence, le foot est un spectacle au bien meilleur rapport qualité-prix que les derniers Jeux olympiques, qui ont coûté 3 fois plus cher...
On va aller en finale... On va aller en finale... On va... On va... On va aller en finale !

Michel DORNE

 
 
 
 
 
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 - Mercredi : 8h30-13h / 14h-18h Jeudi : 8h / 16h30 - Vendredi : 8h30-13h / 17h ou 8h30-13h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
Cette newsletter est adressée à 2661 contacts
   
 
 

Pour lire ou relire tous les Relais.net
INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
L'AS.Valence n'est plus !
Victime de graves problèmes financiers, le club a du déposer le bilan. Un nouveau projet sportif est actuellement proposé par Malik VIVIAN.
 
France Bénévolat recherche pour de nombreux jeunes inscrits des missions d'été. Si vos structures ont des besoins, merci de contacter par email FRANCE BENEVOLAT DROME : drome@francebenevolat.org
 
 
RÉSULTATS INDIVIDUELS
 
Corentin GUINET (Handisport Valence)
Aux Championnat de France Natation Handisport à Nancy, Corentin participe aux finales A sur toutes les nages.
Il termine, 4ème aux 4 nages, 4ème au 50m nage libre, 8ème au 100m papillon et au 100m brasse, 2ème au relais 4 X 50m nage libre, 3ème au relais 4 nages, tout en privilégiant la préparation de son CAP.
Les 4 et 5 juillet, il participera à l'Open de France de natation à Vichy avec les valides.
Il fera un 50m nage libre et un 50m brasse.
 
 
Théo FROMENT (Squash Club Valence)
A l'open de la Ciotat, Théo rentre tête de série n°3 et, en finissant 3e, se maintient. Au tournoi de Villefontaine, il rentre tête de série n°2 et fini 1er, sans perdre le moindre jeu, et fait une perf sur un joueur classé dans les 20 meilleurs français, malgré une tenace douleur du dos. Bravo Théo.
 
Florian ROCH (VTT Ardbike Valence)
Coupe Rhône Alpes d'Annecy, Florian gagne la course ! avec plus d'une minute d'avance.
 
 
 
Chloé BOUCHET LIOU (EARV)
Termine 2ème du 3000m marche féminine toute catégorie lors du 2nd meeting de Valence organisé par l'EARV. Chloé est prête pour les championnats de France Espoir de ce week end à Albi (concours sur 20 km).
 
 
 
 
Antoine GIRARD
Champion d'Europe !
Nouvelle victoire sur le AirTour, compétition marche et vol européenne de parapente 330km à travers les Alpes.
 
 
ÉQUIPES
 
Squash
Le Squash Club de Valence Vice-champion de France !
L'équipe valentinoise ne passe pas loin du titre suprême, échouant d'un rien contre ses adversaires historiques que sont les Mulhousiens. Match nul 2-2 au nombre des victoires, mais défaite au jeu average 8-6.
Une très belle performance de cette équipe valentinoise en progrès constants, qui a su faire douter jusqu'au bout ses adversaires.
 
Badminton
A Bourg de Péage, 28 jeunes Valentinois disputaient les titres de champions départementaux.
Baptiste Remaud : Victoire en Double Homme, en Mixte, Finale en Simple. Julie Martinez : Finale en Simple Dame, Finale en Mixte.
En Minime, Marine Meriguet et Laure Zimmer : Victoire en Double Dame, 1/2 finalistes en Simple. En cadet, Lucie Esnault et Charlotte Manoha Finalistes en Double Dame.
 
 
Françoise MANENT
L'ancienne marraine du Valence Top Club, championne du Tir Olympique Valentinois, est Championne de France de 10 mètres !