Lettre d'information n° 24-2020
Au Muséum
Le muséum de Grenoble vous invite à découvrir deux vidéos sur le secret des réserves et dans la salle montagne vivante, les rapaces nocturnes
 
 
 
 
 *****
 
Nature Isere continue à nous faire découvrir la nature
 
 
Ailleurs
Le 34ème Festival International du Film Nature & Environnement de France Nature Environnement Isère se déroulera du 24 novembre au 5 décembre 2020 pour deux semaines de projections.
En 2020, le Festival s'adapte au confinement pour vous offrir une programmation en ligne et gratuite !

Chaque année, le Festival International du Film Nature & Environnement de France Nature Environnement Isère propose de nombreux films au cœur de l’actualité. Nouveauté liée au confinement, le festival n’aura pas lieu dans les salles mais en ligne ! Les documentaires en compétition sont de formes et de sujets variés : du conte scientifique en milieu aquatique au voyage déroutant au cœur d’une ancienne mine du Canada en passant par des questionnements sur notre alimentation future, il y en aura pour tous les goûts.
Programme et infos

*****
Fleurs de montagne

En montagne, les conditions de vie peuvent être extrêmes, par exemple tous les 1000 mètres d’altitude la température chute de 6°C, de plus les rayons UV sont plus intenses dû fait de la moindre protection de l’atmosphère plus fine.
Ce milieu de vie extrême a été colonisé par un ensemble végétaux et durant le printemps et l’été, on peut voir de nombreuses espèces de fleurs.
Dans cet article sont décrites quelques fleurs typiques des Alpes et autres reliefs français.

*****
 
Perché à 2100 mètres, le jardin du col du Lautaret est le jardin botanique d'altitude le plus haut d'Europe. En 1899, Jean-Paul Lachmann, un professeur de botanique, le crée pour étudier la flore de montagne, et tester l'acclimatation des plantes en haute montagne. Aujourd'hui, le jardin est un observatoire dédié à la préservation des plantes alpines.
 
*****
Pour le plaisir des yeux – Photos de 15 arbres remarquables en france
 
*****
Vincent Munier est le photographe de l'exposition "Tibet minéral animal".
Exposition organisée par le Muséum de Grenoble à l'espace prémol, hélas racourcie par les circonstances sanitaire.
 
Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, Vincent nous transmet avec une subtilité toute particulière ses émotions les plus intimes. Mais le pape de la photographie animalière en est convaincu : montrer la beauté ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver- le monde que nous laisserons à nos enfants.
Passe-moi les jumelles du 29 novembre 2019, une émission de la Radio Télévision Suisse
"Vincent Munier, éternel émerveillé", un film de Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
 
 
 
Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org