--- COMMUNIQUÉ DE PRESSE ---
PREMIER BILAN DU TEKNIVAL DU 1ER MAI
Paris, dimanche 1er mai 2016
 

À quelques heures de la fin du Teknival du 1er mai près de Salbris (Loir et Cher), les associations Techno+ et Freeform dressent un premier bilan de la manifestation.

En terme de fréquentation, la préfecture du Loir et Cher annonce 13500 participants samedi soir alors que les collectifs techno en revendiquent 30000.

Cette querelle de chiffres, vécue dans un chaque mouvement social, est une première pour un Teknival où d'habitude organisateurs et représentants de l'État ont sensiblement les mêmes résultats. Cela montre que les collectifs ont réussi leur premier pari, celui de rendre leur engagement politique. La préfecture a répondu politiquement.

La fréquentation cumulée est le calcul classique dans les manifestations musicales, comme le Printemps de Bourges, qui vient de se terminer avec succès. Si nous considérons 18 000 participants vendredi, 30000 samedi et 8000 dimanche, ce sont 56000 participants en tout.

Une fois de plus, ce Teknival se situe comme une grosse manifestation :
44 scènes
150 collectifs
Des artistes venus de toute l'Europe.

Les sound systems nous ont montré qu’il existait une très forte solidarité dans ce mouvement.

Nous avons rencontré des participants concernés mais heureux, festifs et solidaires.

Toutes les régions et la plupart des départements étaient représentés par un public venu en masse et dans la joie son engagement à défendre leur culture.

Cette solidarité s'exprime aussi dans le bilan provisoire que, pour l'occasion, préfecture et collectifs s'accordent à exprimer : pas d'incidents majeurs à l'heure de la rédaction de ce communiqué.

Malgré quelques accrocs au début de la manifestation, une pluie battante dans la journée de samedi ayant rendu le site plus difficile, il semblerait que les sound systems aient réalisé leur pari d’une manifestation festive, engagée et responsable.

Une nouvelle fois, nous espérons que le gouvernement saura de manière plus formelle le que lors de la "réunion informelle" à Matignon jeudi 28 avril 2016 écouter les demandes des collectifs avant la tenue des prochaines actions annoncées dans le Sud de la France en juillet et août prochains.

 
 
Contacts:
Freeform : Samuel Raymond, chargé de mission, Tel. 06 15 06 52 57
Techno Plus : Fabrice, Tel. 06 03 82 97 19
 
Contact presse :
Christophe Vix-Gras, Tel. 06 60 55 88 00
 
 
L’association Freeform est une association communautaire de réduction des risques organisationnels liés à la pratique de la fête libre. Elle est animée par des acteurs issus du secteur et sensibilisés à l’ensemble des problématiques opérationnelles, institutionnelles et juridiques. Fortement engagée auprès des acteurs de terrain, elle est aussi un centre de ressources et d’informations pour les jeunes organisateurs.Elle est soutenue pour ses actions auprès de la jeunesse par la DJEPVA.
 
 
FREEFROM, association citoyenne - 24 rue des Changes - 31000 Toulouse
 
 
 
0 résultat