Nadine (17 ans)
Fiou! J’te dis que ça brasse de ce temps-là en ville…
Pas juste en ville, dans mes deux maisons aussi…
Mon père (il reste à Montréal) est pour la hausse des frais de scolarité et ma mère (elle reste à Laval) est contre. Ça fait qu’une semaine sur deux, j’ai intérêt à m’adapter à chaque position si je veux pas me faire passer une loi 78 d’une place à l’autre…
Moi j’ai choisi d’avoir la paix! Pas folle!
Entre vous pi moi, le gouvernement Charest, si il connaissait vraiment ce qui ferait mal aux jeunes, aurait dû couper l’usage du cellulaire…
Fini l’organisation des manifs improvisées….
Mais bon, à chaque génération, chaque genre de punition pi c’est pas moi qui va y donner des munitions…
Chu pas folle, j’vois à mon avenir et à mes intérêts!
Blandine : ( 80 ans)
C’est ça le problème ma poulette : tout le monde pense à ses intérêts personnels. Comme on disait dans mon temps : Au plus fort la poche! Ben là, la poche est en train de péter! J’ai vu venir ça depuis longtemps moi c’te crise de bacon-là! Je le disais à tes parents d’arrêter de vous gâter pour se déculpabiliser de leur séparation et de pas être là la moitié du temps, tellement occupés à travailler pour pouvoir s’offrir ce que nous autres on n’avait pas pu leur donner..
J’leur disais que les enfants qui vivent dans la ouate de même vont tomber de haut quand ils vont devoir se la payer eux autres mêmes.
Quand tu reçois 20 cadeaux gratis à Noël, tu penses que tout est gratis!
Nadine :
Ben non mamie, je ne pense pas que tout est gratis! Je le sais qu’il faut que je paie pour me faire faire des mèches, aller au salon de bronzage et me faire faire des beaux ongles. Ça coûte une fortune! Après ça il m’en reste pu pour payer l’école. De toute façon, c’est aux parents à payer pour nous éduquer! C’est eux autres qui nous ont fait et ils ont des devoirs! Mon ami Stef dit qu’il est venu au monde parce que ses parents n’avaient pas pris le temps de mettre de condom, ça fait qu’ils disaient:
« Asteur, que le mal est fait, on va vivre avec...) Le mal, c’était lui!!!
Il a toujours été très solitaire , même dans le ventre de sa mère: il ne supportait pas la visite bimensuelle de son père...Ça fait qu’il le mordait!!! Dès qu’il est né, ses parents l’ont envoyé à la garderie... Mais lui,il haïssait ça, la garderie!!! Ça fait qu’il se revange: à vingt-cinq ans, il reste chez ses parents et cette fois-là, il ne décollera plus!!!
Blandine :
Je te trouve dure avec les parents ma pitoune…
Nadine :
Ben mamie, il n’y a pas de garantie sur les parents!!! La garantie sur les deux automobiles des parents est plus fiable que la garantie sur les deux parents...Demandez à n’importe lequel ado ce qu’il préférerait: deux autos ou deux parents?
Deux autos bien sûr!!! Surtout s’il a seize ans!!!
Ça donne un méchant coup de barre à la valeur marchande des parents non???
Blandine :
Oui pi ben des « Dérapages » comme dirait Paul Arcand
Mais ma pitoune, chaque génération a un défi à relever. La mienne c’était la survie, celle de tes parents c’était la libération de la femme. J’te dis que ta mère, elle a fait suer ton grand-père pas à peu près… Pi la tienne…
Nadine :
La mienne ça va être de survivre à l’éclatement de la famille. Pi le meilleur moyen c’est de se regrouper les jeunes pour sortir de notre isolement devant nos ordis. Vous dites toujours qu’on n’est pas politisé, ben là on commence à l’être ! Branchez-vous !
Blandine :
Comment veux-tu que je me branche ma pitoune, j’ai même pas d’ordinateur !
Moi j’arrive pu à suivre toutes vos affaires technologiques. Tout ce que je sais, c’est que je suis branchée sur mon cœur. Pi mon cœur dit que c’est pas en s’entêtant à avoir raison pi à s’accuser de part et d’autre qu’on règle des chicanes. Moi qui est mariée depuis 55 ans, je peux te dire qu’il faut régler ses chicanes avant de se mettre la tête sur l’oreiller. Pas de se lancer des cocktails molotov par la tête à chaque soir !
Faut que chacun se parle, s’écoute pi mette de l’eau dans son vin !
Nadine :
Mamie, j’peux pas mettre de l’eau dans mon vin, j’ai même pas l’âge d’en acheter !
À moins que je transgresse la loi sur la boisson !
Blandine :
C’est sûrement pas ton père qui va t’en empêcher, il conduisait son char avec une bouteille entre les deux jambes…
Nadine :
Mamie, toi aussi tu accuses….
Blandine :
Merci de me le rappeler ma cocotte… Ce que je veux dire dans le fond, c’est qu’on apprend tous par l’exemple qu’on reçoit mais que c’est pas une excuse pour pas prendre chacun nos responsabilités. Faut-tu avoir 80 ans pour comprendre ça ?
_______________________________________________________________________
La p'tite vite...
Un vieillard assis dans le métro, canne à la main tremblote.
Il y a assis juste à coté de lui un ado, écouteurs sur les oreilles (et qui tremblotte autant que le vieillard).
Alors il le regarde et lui dit:
- Parkinson ?
Et l'ado répond:
- Non Mickeal Jackson!
La citation de la semaine
"La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour."
Martin Luther King
Bonne semaine !!!
___________________________________________________________________
Référez-moi un client pour une conférence et gagnez des centaines de dollars
et un exemplaire de chacun de mes livres
Je rêve de faire Rire et Grandir
100,000 personnes par semaine d'ici la fin de l'année!
Merci de m'aider en faisant suivre ce message!
|