Lettre d'information
avril 2014
|
|
Conduite de projets d'Habitat participatif
|
|
Habitat participatif et élections municipales
|
|
L’une des conditions de réussite des projets d’habitat participatif est un environnement favorable à ces initiatives. La loi ALUR a modifié cet environnement dans le bon sens. Et en même temps, une loi ne peut remplacer une volonté politique locale. Des élus déterminés peuvent être à l’origine de projets comme, par exemple à Lille ou à Strasbourg.
Ceci étant dit, le paysage politique local peut évoluer comme nous l'avons vu ces derniers jours. Il se pose alors la question des projets en cours ou en préparation. Quel sera leurs avenirs ? Auront-ils toujours le soutien du nouveau Maire ?
Les temps sont difficiles, certains parlent même d’une période obscure. Après 50 ans de progrès continu et de confort grandissant basé sur un système économique ultra libéral et mondialisé, les perspectives s’obscurcissent et les situations d’une grande partie de la population se fragilisent.
L’Habitat participatif est un moyen extraordinaire pour renouer avec l’espoir et pour mobiliser les énergies pour des meilleurs dévenirs possibles. L’intérêt de l’habitat participatif dépasse les orientations politiques. La fin des turbulences dues aux élections crée les conditions pour de nouvelles initiatives grâce aux modeles opérationnels consolidés et à la reconnaissance de l’utilité publique de cette nouvelle façon de construire la ville ensemble.
Aujourd'hui c'est le 1er avril. Je vais en profiter pour faire quelques annonces sur mon compte twitter @toitsdechoix concernat des politiques publiques possibles. L'Habitat participatif, ce sont des utopies réalistes. Et en même temps, pour les concrétiser, il faut déjà les imaginer. Sait-on jamais.
|
|
Réunions et actualités de nos projets
|
MasCobado poursuit sa route : le permis de construire est maintenant accordé et les habitants étudient les plans d'électricité et choisissent les sols. A ces bonnes nouvelles s'ajoute le lancement d'une étude sur trois ans commandée par l'ADEME LR. Une équipe de specialistes suivra MasCobado afin d'évaluer si l'habitat participatif coûte réellement moins cher, si cette démarche aide à préserver l'environnement et si elle contribue au bien-être des habitants.
Nous reçevons presque tous les jours des demandes d'information par des particuliers qui souhaitent joindre le groupe. Malheureusement, tous les logements sont attribués et une liste d'attente est mise en place. Nous espérons que d'autre projets pourront être lancés rapidement à Montpellier afin d'apporter une réponses à ces personnes.
|
La Folie participative - Montpellier
Le projet de Folie participative a été présenté devant la commission du concours d'architecture de la Ville de Montpellier le 20 février. Plusieurs futurs habitants ont participé pour faire connaître les raisons de leur volonté d'habiter "autrement" un immeuble écologique dans le centre de la ville.
Nous attendons toujours le résultat de la consultation. Il est à noter que la commission s'est réunie le jour du vote définitif de la loi ALUR au Senat. Coïncidence ou destin ? Aurons-nous une Folie participative qui ajoute de l'innovation sociale à l'originalité poétique architecturale et l'ambition écologique ?
à suivre...
|
ClêmenCité - Habiter c'Est Choisir - Montpellier
Le projet sur une parcelle de l'ancien lycée Mendes France est malheureusement retardé pour des raisons techniques. Le groupe attend maintenant des propositions de la part du nouveau Maire.
En attendant, l'association a décidé d'organiser 4 ateliers sur les conditions de réussite des projets d'habitat participatif. Ils seront animés par des habitants et des experts avec le soutien financier des la Ville de Montpellier qui a attribué une subvention à Habiter c'est Choisir pour cette action
3 mai : Décider et faire ensemble, ça s'apprend
7 juin : Bien communiquer avec l'extérieur et développer les partenariats
Octobre : Participer à la programmation et à la conception architecturale
Novembre : Evoluer dans un environnement favorable
9h30 accueil; 10h - 12h atelier; 12h - 12h30 présentation des participants et projets;
12h30 - 14h déjeuner partagé; ouvert à tous (particuliers et groupes) sur inscription
Et tous les 1er et 3ème jeudi du mois l'apéro d'information au Dôme à 18h
|
Les Voisins du Quai à Lille - lancement des études APS
L'esquisse proposée par les architectes BplusB est maintenant validée. Les études de conception des mois à venir vont analyser différents systèmes constructifs et équipements. Les ambitions en termes de Qualité environnementale sont élévées, et en même temps, les moyens sont comme toujours, limités. Et en plus, les particularités de la parcelle génèrent des surcoûts. Il n'est jamais facile de trouver le bon équlibre.
|
Voyage d'étude à Tübingen et Strasbourg - 29/9 au 1/10
En raison du manque de temps de préparation et des élections municipales, les organisateurs ont décidé de reporter le voyage d'étude au 29 septemebr au 1er octobre.
Tübingen est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements. Qui sont ces groupes d’habitants, quelle a été l’intervention de la collectivité et comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Ce sont des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partagerons avec nous leurs points de vue.
Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences à Strasbourg, l’une des premières villes qui a engagé une politique publique en faveur de l’Habitat participatif en 2010.
Le voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, une association de professionnels indépendants de la conduite de projets d’Habitat participatif. La coopération entre pairs et la mutualisation de moyens favorisent le développement et la qualité d’accompagnement. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs des Accompagnateurs Associés.
|
Formation à la conduite de projets d'Habitat participatif
La très bonne fréquentation de notre dernière session (11 participants) nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session à l'automne.
17, 18 et 19 septembre - 22 et 23 octobre à Montpellier.
|
La loi ALUR promulguée
Le chapitre sur l'habitat participatif de cette loi apporte une réconnaissance nationale de l'utilité publique de cette nouvelle manière de produire des logements. Concrètement, la loi ALUR crée deux nouveaux statuts juridiques : la coopérative d'habitants et la société d'autopromotion. Mais attention, les coups sont parties mais pas encore arrivés. Il faut maintenant les décrets d'application et de nombreuses questions concernant les modalités opérationnelles et financières attendent encore des réponses. Longue vie à cette belle loi et espérons que les instances créent rapidement les conditions de sa mise en œuvre.
Habitat Différent à Angers
30 ans d'existence, 17 foyers et toujours un voisinage actif et vivant. La récette de la vitalité d'Habitat Différent : peut-être la mixité des statuts d'occupation. Les propriétaires garantissent la stabilité et la locataires renouvellent les énergies.
|
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page "Toits de Choix" sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l'Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l'habitat participatif en général.
|
L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
|
|
http://www.toitsdechoix.com
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20
|
|
|
|
|