N° 105 - 18 Décembre 2013


 
 

 
 
 
 
 
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MEILLEURS VOEUX
DE BONHEUR !
 
Voltaire disait : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé".
Ainsi, quoi de mieux que souhaiter du bonheur en cette période de morosité, voire de déprime collective  ?
Les sportifs et leurs supporters se motivent par des "Aller... on y croit !" car ils savent bien que débuter une compétition sans espoir de performer est le meilleur moyen d'être nul. Par ailleurs, il ne suffit pas de dire  "Je vais tout donner" en pensant que l'on va être à la "ramasse", car dans ce cas, on ne donne que ce que l'on croit posséder, c'est à dire moins que ce que l'on possède. Sans optimisme, on se sous évalue toujours !
Le moral, le bon, est en sport comme dans la vie source de belles surprises. On s'étonne de réaliser des choses dont on se croyait incapable. On s'étonne de trouver du bonheur, là où d'autres se lamentent. On se surprend à être heureux !
Le moral, bon ou mauvais, est quelque chose d'extrêmement contagieux. Rien de pire pour vous le "flinguer" que la fréquentation de dépressifs chroniques, et rien de tel pour vous le remonter que la compagnie de joyeux lurons.
Certains prétendent que c'est dans les gênes ! Les français dans leur ensemble auraient-ils donc le fameux gène 5HTT plus court, et donc moins susceptible de sécréter de la sérotonine, que les  Ghanéens, Nigériens, Vietnamiens, Soudaniens du sud... qui eux se disent majoritairement plus heureux ?
J'ai un doute  ! Français, je nous crois victimes d'une contagion collective, et d'un aveuglement coupable.
Certes tout n'est pas parfait, loin de là, mais le ronchonnage chronique n'apporte rien ! D'autant, que contrairement à ce que l'on pense, une analyse objective prouve qu'en 50 ans, dans la plupart des domaines la vie des français s'est améliorée. Le problème majeur, qui fausse notre apréhension des situations, est que nos exigences s'accroissent exponentiellement chaque fois que l'une d'entre elles est satisfaite...
Mon vœu pour cette nouvelle année est donc, qu'à l'image des champions qui ne doutent pas d'eux-mêmes, qui s'engagent pour gagner, et qui même dans la défaite trouvent des motifs de satisfaction, que nous parvenions à adopter la" positive attitude".
Nul doute que dans ces conditions 2014 pourrait être l'année de bonheur... et donc de santé que je vous souhaite !
Très bonnes fêtes à tous.
Michel DORNE
 
 RENCONTRE... Cédric KHELIF (Savate Attitude)
Champion du monde junior
de boxe française !
 
Avec son beau sourire, sa gentillesse, sa réserve, sa "zénitude" et son mètre soixante-dix-neuf pour moins de 65kg, Cédric Khélif n'a pas l'apparence d'un féroce combattant !
Pourtant après une dizaine de combats, qui depuis les sélections régionales jusqu'à sa victoire l'ont propulsé en finale, il vient de remporter en Chine, face à un redoutable Russe, le titre de champion du monde junior de boxe française. Un rude combat en plein air et en pleine chaleur, dont il semble avoir en partie récupéré dès son retour en France.
Après cette victoire les premiers remerciements, de ce sympathique garçon licencié au club "Savate Attitude", vont aux membres de son club, à Fabien son préparateur physique et bien sûr à son entraineuse Dalila Adoui, pour sa patience, sa pédagogie, ses capacités. "Entre elle et moi, il y a énormément de confiance, je l’écoute et je fais les yeux fermés ce qu’elle me demande. Et ça paye ! ,  précise-t-il. Nul doute qu'en plus des qualités intrinsèques de Cédric, cette complicité est une des clefs de sa réussite. Puis il remercie son père, "le plus fidèle de mes supporters, dit-il. C'est mon père qui m'a orienté vers ce sport, alors que je pratiquais le taekwondo".
"Cette réussite demande cependant beaucoup d'efforts et de travail", précise-t-il.
La vivacité, la puissance de jambe et la technique sont les qualités principales de Cédric. Des qualités qu'il cultive à raison de 12 heures d'entrainement par semaine. Un temps pas toujours facile à trouver, au milieu des heures de cours et de formation en entreprise nécessitées par son BTS de commerce. Il apprécie donc  les facilités que lui offrent son école et l'entreprise "Les cheminées Froissard" dans laquelle il se forme.
En 2014 auront lieu les championnats d'Europe qui s'organisent en alternance avec les championnats du monde tous les 2 ans. C'est bien sûr la victoire qu'il ambitionne.
Cependant, Cédric est lucide. Il sait qu'en 2015 le passage en sénior (à partir de 21 ans) sera une étape difficile. Une vraie différence de niveau existe !
Mais cela ne l'empêche pas de viser haut. Ce garçon bien dans ses baskets reste totalement motivé pour un avenir sportif qu'il envisage avec sérénité, ambition, et raison.
"Et puis, c'est nous les Français qui sommes la référence dans ce sport, malgré l'émergence des Russes, des Croates, et des Serbes ", dit-il.
Lorsqu'on lui parle d'argent, il précise que grâce à quelques partenaires locaux (dont l'Office des Sports Valentinois, le Club Drôme et Eovi), grâce à l'aide de l'équipementier Six2 et grâce à l'équipe de France qui prend en charge les frais nécessités par les voyages, il parvient à boucler son budget sportif.
En tous cas, ce garçon attachant, ni parvenu ni blasé pour deux sous, actuellement 5e français toutes catégories, a la trempe d'un grand champion.
Il faudra évidemment suivre la suite de son parcours avec beaucoup d'attention...
 
La boxe française ou Savate est apparue au XIX siècle, dans la tradition de l'escrime française dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit.  C'est un sport de combat de percussion, utilisant les poings et les pieds. Comme dans la plupart des sports de combat, il y a des catégories de poids et d'âge. Jusqu'à sénior, les coups ne sont pas portés. Cela s'appelle "l'assaut". Puis à partir de sénior, la compétition devient très physique, car les coups sont réellement portés durant 4 rounds de 2 minutes.
Il existe près de 50.000 licenciés en France, dont 14.000 féminines, répartis dans 730 clubs.
 

A savoir...
 
♦ La Maison de la vie associative sera fermée au public (mais pas aux responsables d'associations) du 25 décembre au 1e janvier inclus.

♦ L'Office des Sports Valentinois sera fermé les 26, 27, 28, et 29 décembre, ainsi que le 2 et le 3 janvier 

♦ La Newsletter s'interrompt jusqu'au début janvier.

♦ Minibus - Non seulement équipé de chaînes à neige, le 2e minibus est désormais chaussé de 4 pneus neige. L'hiver peut arriver !


 
 
 
Retrouvez tous les Relais.net, cliquez ici>
 
 
 
Cette newsletter est adressée à 2740 contacts
Partenaire de la semaine
 

 
Championnats d'Europe de natation à Hening (Danemark) 
Mathilde CINI,(Valence Triathlon) avec une 9° place en finale sur 100 Dos dans une finale très relevée où le record d'Europe a été battu, établit un nouveau record personnel sur cette distance (59.34). Son 16e temps des séries du 50 m Dos et surtout sa place de 3e française ne lui ont malheureusement pas permis l'accès aux demi-finales. Elle ne sera pas non plus retenue pour le relais 4X50 4 nages. Malgré ces 2 déceptions une évidence s'impose : Mathilde se rapproche des sommets de la natation mondiale.
 
Coupe du Monde de biathlon au Grand Bornand 
Sophie BOILEY (Ski Club Valentinois) termine 35e (9/10 au tir) et 2e française au sprint, (remporté par l'Ukrainienne Valj Semerenko), et 28e (19/20 au tir) et toujours 2e française à la poursuite (remportée par la suissesse Sélina Gasparin). Malgré un énorme soutien du public l'étape française du Grand Bornand n'aura finalement pas réussie à nos nationaux. Il va vite falloir se requinquer avant Sotchi. Après cette étape, Sophie est 20e et 2e française en poursuite, 60e et 3e française au classement général de la Coupe du Monde.
 
Natation - Open départemental de Pierrelate
Benjamin SIRVENT (Enfants du Rhône) en 3 courses disputées, bat 3 ercords régionaux et termine 1e toutes catégories au 100m 4N, au 50m dos, et au 100m dos. 
 
Handball Pro D2
Une victoire arrachée après un gros suspens.. Le Valence Hand-ball, mené de 3 buts à 5 minutes de la fin termine par un éblouissant final et remporte le match 23 à 21 contre Chartres. Des valentinois qui se replacent en milieu de tableau à seulement 3 points du 4e. 
Hockey sur Glace D2
Les Lynxs valentinois trop indisciplinés perdent une nouvelle fois contre Cergy-Pontoise 5/3.
Football CFA
L'ASValence gagne 3/2 à Béziers, et se classe 7e de son groupe à 7 points du premier.
Roller Hockey 
1 victoire (7/3 contre Bourg en Bresse) et une défaite (6/4 contre Varces) à l'occasion de la 3e journée de championnat pour l'équipe minime des Aiglons. L'équipe régionale perd son premier match 5/6 contre Montélimar. 
Squash
Ombeline Parbaud, qualifiée pour les championnats de France 3e séries réalise un beau tournoi porteur d'espoirs pour les championnats de France interligue-jeunes à Vannes. L'équipe filles - de 15 ans Rhône-Alpes visera clairement le titre de championne de France.
Badminton
2e journée Interclubs régionaux. L'équipe 1 avec  
Quentin Mejean
 remporte ses 2 matchs, l'équipe 2 perd ses 2 matchs malgré une belle résistance
 
 
Une question...
un problème ?    
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
04 75 43 19 33
74 route de Montélier -
26000 Valence
    
Horaires
Lundi 
8h30-13h / 13h30-17h30 
Mardi : 8h30-13h / 13h30-17h30
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 13h30 -17h30
Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h00-12h / 13h30- 17h 

L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices 
Municipaux du Sport, également adhérent au Comité 
bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.