L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.       Le 29 décembre 2022
 Actu : les tireurs "pointés du doigt" 

Le 23 décembre 2022, un individu a assassiné de sang-froid, à Paris, trois personnes et en a blessé trois autres.
Le ministre de l’intérieur s’est rapidement rendu sur place et dans une déclaration devant les caméras de BFM TV a indiqué que l’homme fréquentait un stand de tir et que ses nombreuses armes étaient déclarées. Les tireurs se sont sentis encore comme des "boucs émissaires".
Mais, n'y avait-il pas des carrences de l'administration ?

 

 Armodromes, stupeur et confusion

Depuis plusieurs jours, la presse annonce la collecte de 200 000 armes illégalement détenues, relayant en cela les informations diffusées par le ministre de l’intérieur.
Le chiffre est impressionnant, il faut le reconnaître et c’est un véritable crève-cœur pour les amateurs d’armes. Mais au-delà de l’effet d’annonce, que cachent ces chiffres impressionnants ?

 De la simple déclaration des armes  à la "grande ramasse" des armodromes
Dans un long glissement progressif, depuis trois décennies, le petit monde des armes à feu (licites) subit d’incessantes attaques venant de l’administration pour contrôler encore et toujours plus les objets de notre passion pour plus de sécurité, n’en doutons pas…
Cet article récapitule presque 30  ans de règlementation pendant lesquels les libertés concernant les armes, se sont réduites peu à peu, comme peau de chagrin.
Lire l'article


 Les produits dérivés de l'UFA !
Nous présentons dans cette page quelques produits dérivés aux couleurs de l’UFA. Ce n’est qu’un début, revenez de temps en temps pour découvrir les nouveautés.

L'UFA est une association indépendante créée il y a 42 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.
 

Tout savoir sur la Carte de Collectionneur.

 
A la une !
Armodrome : les péripéties
du Tankgewehr mle 1918
Au milieu d’une avalanche de fusils bons pour la ferraille, les armodromes on vu arriver un certain nombre d’armes de valeur ou d’armes tout à fait insolites. C’est ainsi que dans la première semaine de décembre, la gendarmerie de la Haute-Marne a affiché sur sa page Facebook la photo d’une militaire tenant dans ses mains un fusil antichar allemand de la Grande Guerre, tout en laissant envisager que cette arme avait été abandonnée par son déposant.

La Gazette des armes
fête ses 50 ans
Au fil des années, la Gazette des Armes est devenue une véritable encyclopédie incontournable des armes de collection de toutes les époques. Elle a contribué à démocratiser la collection d’armes anciennes qui a fait un bond fantastique dans la période 1970 /2000 qualifiée des 30 glorieuses de la collection. En 50 ans, elle a vu passer les auteurs les plus talentueux dans ce domaine, ils ont simplement partagé leur savoir et leur passion. Elle a accompagné au moins trois générations de collectionneurs. Cette très honorable vieille dame reste un acteur majeur du monde des armes.
Lire l'article.

Il est prudent de le consulter avant de se déplacer.
 

Les médias parlent souvent des armes pour les dénigrer. Il est important de savoir ce qu’ils disent.  Lire la revue de presse


 
Armodromes : des millions d'euros à la ferraille
Les chiffres ont parlé, l’opération montée par le ministère de l’intérieur pour l’abandon volontaire des armes non déclarées, a permis à l’Etat de collecter plus de 150 000 armes en une semaine.


Certificat médical pour autorisation ou déclaration.
Le Code de la Sécurité Intérieure, qui a été modifié en 2019, impose la présentation d’un certificat médical pour toute demande d’autorisation ou de renouvellement d’arme de catégorie A ou B. Ainsi que pour les déclarations d’armes de catégorie C.   Lire l'article

Le site de l'UFA reçoit en moyenne  210000 visites mensuelles
Cette lettre d'information de l'UFA a été envoyée à 14901 destinataires.