Lettre d'information
mars 2014
 
Conduite de projets d'Habitat participatif
 
De l'habitat participatif par l'auto-aménagement
L’association Habitat Participatif de Croix Haute s’est constituée en 2013 pour imaginer et réaliser un projet sur une parcelle de 8 500 m2 à Saint Hippolyte du Fort dans le Gard. La dimension du foncier et sa capacité d’accueillir jusqu’à 35 unités (logements ou espaces d’activités) crée une nouvelle complexité pour un projet d’Habitat participatif. Faut-il d’abord réunir la majorité des habitants et propriétaires avant de lancer des études avec les architectes? Combien de temps cela prendra ? Un groupe de 30 foyers, soit 40 à 45 personnes, sera t-il encore en état de prendre des décisions par consentement sur des questions aussi délicates comme le choix des architectes ou des budgets alloués à la construction ? Quels sont les risques de perdre des foyers qui ne veulent pas attendre ou qui hésitent à s’engager dans un projet aussi lourd ? Et enfin, comment tirer le meilleur de ce lieu qui offre beaucoup d’options différentes ?
L’étude de cette situation et la réaction de plusieurs membres face à ces enjeux ont amené le collectif à prendre la décision de procéder en deux étapes :
1 – Le collectif rédige un programme d’aménagement avec un plan de circulation, un projet paysager et plusieurs ilots qui pourraient chacun recevoir entre 4 et 8 logements ou locaux d’activités. Un bâtiment existant sera à rénover et recevra certains espaces mutualisés : cuisine de transformation, salle commune, bibliothèque, chambres d’amis.  
Ce programme sera transmis à une équipe d’architectes et de paysagistes qui rédigeront un dossier de permis d’aménager (PA) pour le compte du collectif constitué en société. 
Faisa CroixHaute1
l'une des variantes proposées par l'étude de faisabilité
 
2 - Pendant le temps de l’instruction du PA, des groupes de plus petite taille se constitueront pour réserver à terme l’un des ilots. Chaque groupe dispose d’une certaine liberté de programmation tout en respectant un cahier des charges architectural rédigé par l’ensemble des habitants. Cette souplesse permettra la réalisation de programmes particuliers comme, par exemple, un ensemble avec quelques logements de taille très modeste, d’une grande cuisine et d’un salon partagés. La création des ilots facilite également l’accueil d’investisseurs pour les locaux d’activités qui se réaliseront sur une entité foncière séparée. Enfin, chaque groupe aura la possibilité de choisir son statut juridique. L’un des macro-lots pourrait, par exemple, recevoir une coopérative d’habitants. Un autre groupe se monter en société d’autopromotion et un autre choisirait l’auto-construction partielle.
Après la livraison, les circulations et aménagements extérieurs ainsi que les espaces collectifs construits seront gérés par une Association syndicale libre. 
atelier Croix HauteCe modèle en deux étapes apporte donc un grand nombre d’avantages. Et en même temps, la Charte du projet et les espaces collectifs garantissent une cohérence globale du projet de voisinage. Il s’agit donc d’une solution très raisonnable. Néanmoins, elle a un inconvénient important. Elle intercale entre le présent et le projet du logement et du vivre ensemble désiré, une nouvelle étape très technique et abstraite du permis d’aménager. Effrayées par cette nouvelle complexité, plusieurs personnes ont quitté le collectif en exprimant leurs doutes sur la faisabilité du projet. Or, des personnes très compétentes s’occupent de ces questions dans le cadre d’un groupe de travail. Cette situation montre peut-être bien les limites de l’exercice ?
Notre stratégie se concentre aujourd’hui sur le renforcement d’un collectif déterminé à maîtriser cette nouvelle complexité. 

Une permanence est organisée chaque 1er et 3ème mardi du mois à 18h30 au Café Oasis dans la rue de Croix Haute. 

Et une réunion d'information aura lieu samedi 15 mars à 10h30 sur le site, 42 rue de Croix Haute.
 
 
Réunions et actualités de nos projets
MasCobado - Montpellier

MasCobadoMasCobado poursuit sa route : nous attendons le permis de construire d'un jour à l'autre, le terrain est attribué à notre partenaire Promologis par décision du Conseil municipal, tous les détails des logements ont été validés par les habitants et les architectes, le collectif a créé un groupe de travail "relations média" pour faire face aux sollicitations, tous les logements sont attribués...

A ces bonnes nouvelles s'ajoute l'annonce du lancement d'une étude sur trois ans commandée par l'ADEME LR. Une équipe de specialistes suivra MasCobado afin d'évaluer si l'habitat participatif coûte réellement moins cher, si cette démarche aide à préserver l'environnement et si elle contribue au bien-être des habitants. 
 
Nous reçevons presque tous les jours des demandes d'information par des particuliers qui souhaitent joindre le groupe. Malheuruesement, tous les logements sont attribués et la liste d'attente s'allonge. Nous espérons que d'autre projets pourront être lancés rapidement à Montpellier afin d'apporter une réponses à ces personnes.

 

PUCA

Coeptis
 
 
Hameau des Terres Blanches à Pierrevert (04)
 
Taki SolariAprès quatre ateliers de réflexion pendant l'hiver, plusieurs foyers ont décidé d'aller plus loins dans le projet des Terres Blanches. Une association collégiale sera créée le 12 mars sur la base d'un programme cadre et d'une première liste d'objectifs :
  • Construction sur le terrain de 3 000 m2 d'un ensemble de 10 à 12 logements sous forme de plusieurs groupes afin de dégager de l'espace pour des aménagements partagés
  • Réaliser des logements bioclimatiques, bien orientés vers le soleil, économes en énergie et avec des matériaux naturels
  • Des espaces partagés construits et extérieurs : salle commune, chambres d'amis, potager, aire de jeux...
  • Créer un voisinage convivial et solidaire ouvert au quartier
 
Ce projet dans le cadre exceptionnel de Pierrevert peut vous intéresser? Prenez contact avec nous pour participer à l'assemblée générale constitutive du 12 mars.
 
 

 
 
La Folie participative - Montpellier 
Folie participativeLe projet de Folie participative a été présenté devant la commission du concours d'architecture de la Ville de Montpellier le 20 février. Plusieurs futurs habitants ont participé pour faire connaître les raisons de leur volonté d'habiter "autrement" un immeuble écologique dans le centre de la ville.
Nous attendons maintenant le résultat de la consultation. Il est à noter que la commission s'est réunie le jour du vote définitif de la loi ALUR au Senat. Coïncidence ou destin ? Aurons-nous une Folie participative qui ajoute de l'innovation sociale à l'originalité poétique architecturale et l'ambition écologique ?
 à suivre...
 
 
 ClêmenCité - Habiter c'Est Choisir - Montpellier
 
RRHPLRLe projet sur une parcelle de l'ancien lycée Mendes France est malheureusement retardé pour des raisons techniques. Le groupe attend toujours de nouvelles propositions de la part de la Mairie. 

C'est pourquoi les membres de l'association ont adressé une lettre ouverte le 15 janvier aux élus et aux candidats à l'élection municipale. Certains ont répondu par un courrier ou par leur présence à la réunion organisée par le nouveau réseau régionale de l'Habitat participatif LR. Des échanges il faut retenir la confirmation de la volonté politique de l'Agglomération de Montpellier de favoriser le développement de l'Habitat participatif en cohérence avec le nouveau Plan Local d'Habitat.
 
La Mairie de son coté a confirmé par courrier son engagement de chercher d'autres opportunités dans le centre de Montpellier. Et au même moment, l'association Habiter C'est Choisir s'est vu attribuer une subvention municipale pour financer des journées de formation. Le programme sera annoncé lors de l'AG fin mars. Le collectif se réjouit de ces annonces, mais la durée de l'attente continue à peser sur la dynamique. 
 
6 et 20 mars - 18h - Apéro au Café Dôme angle Gambetta et Clémenceau
 
28 mars : AG annuelle à 18h30

 
 
 
Les Voisins du Quai à Lille - lancement des études APS
 
L'esquisse proposée par les architectes BplusB est maintenant validée. Les études de conception des mois à venir vont analyser différents systèmes constructifs et équipements. Les ambitions en termes de Qualité environnementale sont élévées, et en même temps, les moyens sont comme toujours, limités. Et en plus, les particularités de la parcelle génèrent des surcoûts. Il n'est jamais facile de trouver le bon équlibre. 
 
 

 
 
 
 Voyage d'étude à Tübingen et Strasbourg - 12, 13 et 14 mai
 

Tübingen est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements. Qui sont ces groupes d’habitants, quelle a été l’intervention de la collectivité et comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Ce sont des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partagerons avec nous leurs points de vue.

Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences à Strasbourg, l’une des premières villes qui a engagé une politique publique en faveur de l’Habitat participatif en 2010. 
 
Le voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, une association de professionnels indépendants de la conduite de projets d’Habitat participatif. La coopération entre pairs et la mutualisation de moyens favorisent le développement et la qualité d’accompagnement. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs des Accompagnateurs Associés.
 

 
 
Formation à la conduite de projets d'Habitat participatif

La très bonne fréquentation de nos premières sessions nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session au printemps.

19, 20 et 21 mars, 10 et 11 avril à Montpellier.
 
 
 
En vrac ...
 
La loi ALUR définitivement adoptée
Le chapitre sur l'habitat participatif de cette loi apporte une réconnaissance nationale de l'utilité publique de cette nouvelle manière de produire des logements. Concrètement, la loi ALUR crée deux nouveaux statuts juridiques : la coopérative d'habitants et la société d'autopromotion. Mais attention, les coups sont parties mais pas encore arrivés. Il faut maintenant les décrets d'application et de nombreuses questions concernant les modalités opérationnelles et financières attendent encore des réponses. Longue vie à cette belle loi et espérons que les instances créent rapidement les conditions de sa mise en œuvre.

Une conférence à Paris le 28 mars
Au programme : l'habitat participatif, une réponse à l'enjeu d'une population vieillissante ?
 
Cohabitat Quebec - 42 logements
Un site très bien documenté d'un projet canadien. 

Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter

En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page "Toits de Choix" sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l'Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l'habitat participatif en général.
      
 
L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
 
 
http://www.toitsdechoix.com
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20