si vous ne visualisez pas ce message correctement, veuillez suivre ce lien
Création d'un nouveau centre d'écoute parisien - 4ème Observatoire des souffrances psychiques
Réunion d'information sur le bénévolat S.O.S Amitié


Il reste encore quelques places pour la réunion d'information qui se déroulera le samedi 20 septembre à 11h30 à notre siège social à Boulogne.

Inscrivez-vous sans attendre au
01 42 96 73 90 ou par mail
sos.amitie.idf@wanadoo.fr

Une confirmation vous sera adressée par retour.

 
Suicide : deux fois plus de chômeurs chez ceux qui y ont déjà pensé

Photo Jaubert
La Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a tenté de déterminer le profil et les trajectoires des personnes ayant des idées suicidaires. Pour ces dernières, l'intégration professionnelle est souvent difficile.
Mieux connaître les raisons et les cheminements des idées suicidaires. La Dress a réalisé une enquête auprès des actifs français (Santé et itinéraire professionel). L'un de ses volets concernait les pensées suicidaires.
Lire la suite>>

 
Se suicide-t-on plus lors d'une grande compétition sportive ?


Photo Miguel Shnicariol / AFP
Si vous pensiez que le taux de suicide explosait dans les pays fraîchement éliminés du Mondial, cet article est pour vous.
"Je me suiciderai si l'Argentine remporte la Coupe du monde en battant le Brésil en finale", a déclaré Eduardo Paes, le maire de Rio, l'année dernière. Heureusement pour lui, les Argentins ont été battus en finale par les Allemands (1-0). Malgré tout, entre les suicides et les attaques cardiaques, certains disent que la Coupe du monde de foot produit plus de morts que de buts. Vrai ou faux ?
Lire la suite>>

 
La solitude
.
La solitude est un pays d'orange
au profil amer, aux arbres droits
annoncés dans l'air avant d'apparaître.
On repart sans cesse du caillou à fleur de terre,
on s'enfonce souvent dans la parole insulaire
avec le mot retenu
pour quelqu'un qui n'est pas encore arrivé.

Fabrice Farre, poète français contemporain

Création d'un 8ème lieu d'écoute en Île-de-France

Un grand projet à 3 ans vient d'être lancé par S.O.S Amitié Paris Île-de-France : la création d'un nouveau centre d'écoute parisien.

Le nombre d’appels au téléphone et par Internet à S.O.S Amitié Paris Île-de-France a progressé de 20% en 6 ans et nous devrions atteindre 100 000 appels annuels à la fin 2014.

Pourtant les écoutants, tous bénévoles, ne répondent encore qu’à 1 appel sur 4.


Compte-tenu de ceux qui arrivent tout de même à joindre un écoutant après plusieurs tentatives, on estime qu’il reste environ 1 000 personnes qui n’arrivent pas à joindre l’association, chaque mois.

Nous avons donc besoin d’écoutants supplémentaires.


Lire la suite>>


Observatoire SOS Amitié des souffrances psychiques 2014

Comme chaque année, à l’occasion de la journée Mondiale de Prévention du Suicide qui aura lieu demain 10 septembre, S.O.S Amitié diffuse à la presse son « Observatoire des Souffrances Psychiques » établi à partir de ses statistiques d’écoute de l’année 2013*.

Cette année, les données sont particulièrement détaillées sur les «appels suicidaires» selon le genre, les tranches d’âge et les motivations des tentations suicidaires. Elles le sont aussi sur l’activité tchat, qui progresse régulièrement et devient un réel outil de prévention du suicide pour Les jeunes.

Les 2 raisons principales d’appel sont la souffrance psychique citée dans 41.9% des appels et la solitude évoquée dans 38,4% des appels. Pour ces 2 causes, la répartition femme/homme est quasiment à l’identique.

Dans le détail des appels qui évoquent le suicide, la première cause conduisant aux pensées suicidaires est, sans surprise, la souffrance psychique (presque 1 appel sur 2). Elle est un peu plus ressentie par les femmes (48.7%) que par les hommes (41.6%)

Dans l’analyse par tranche d’âge de ces mêmes appels, on s’aperçoit que les 3 premières raisons d'appel évoquées par les moins de 16 ans sont, de loin, les problèmes relationnels, puis la souffrance psychique, et la violence.

Lire la suite>>

Le suicide dans le champ du grand handicap

Le suicide est un sujet particulièrement sensible au sein des établissements dans lesquels vivent des personnes en situation de grand handicap. Souvent frappée de tabou, l’expression suicidaire de ces sujets (aux grandes limitations motrices et mentales) est pourtant une réalité qu’il conviendrait de penser.

Accompagner l’être dans le cheminement de son existence suppose, en effet, d’être en mesure d’entendre sa souffrance malgré l’absence de langage qu’induit le handicap mental profond.>>

Lire la suite de l'article>>


Le suicide n'est pas un acte égoïste

J'ai survécu au suicide d'un proche.

Je n'en parle plus trop, parce que j'ai l'impression que c'était dans une autre vie. Ma guérison a été longue et douloureuse. Parfois, je me sentais très seule avec ma souffrance. À d'autres moments, j'étais complètement perdue. Le problème avec le suicide, c'est que personne ne sait quoi dire, ni comment réagir. Alors les gens sourient, vous font un signe, et tentent de vous changer les idées... mais ils ne prononcent jamais ce mot. Ceux qui ont survécu se retrouvent souvent seuls.

Lire la suite de l'article>>

Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter : sos.amitie.idf@wanadoo.fr