Lettre d'information n° 23-2021
Amis du Muséum
Reprise de nos permanences les lundis et vendredis matin de 9h30 à 11h30
n'hésitez pas à venir nous rencontrer
 
 
*****

Conférences au Muséum
A l’auditorium du Muséum – Entrée par la rue des Dauphins
Passe sanitaire et masque obligatoires
 
« Sous les tropiques à Vaulnaveys-le-Bas, il y a 300 millions d’années »
Mercredi 6 octobre 2021 à 18h30 par  Didier Rastel, Paléobotaniste
Un gisement fossilifère datant de la fin de la période Carbonifère (-300 millions d’années). Il représente les restes d’un environnement tropical d’une plaine inondable d’altitude avec un assemblage floristique de milieu humide marécageux et des zones plus sèches. Les spécimens récoltés font l’objet d’analyse puis de communications scientifiques de niveau international.
Avec la participation de Bruno Vallois, Aurélien Jouve et Georges Belleserre (Paléobotanistes)
*****
 
 L’ALLIANCE GRENOBLE-OXFORD
en partenariat avec Les Amis du Muséum
vous propose sa prochaine conférence
 
" Darwin versus Wallace "
Jeudi 7 octobre 2021 à 18h30

Conférence animée par Simon du Chaffaut, ancien Maître de Conférences en sciences de la terre à l'Université Scientifique et Médicale de Grenoble.
Tout le monde attribue au grand Charles Darwin la paternité de la "sélection naturelle", mécanisme expliquant de façon satisfaisante l'évolution des espèces vivantes au cours des temps géologiques.
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'en 1859, Darwin faillit bien être devancé par un "concurrent", le jeune naturaliste gallois Alfred Wallace. Alors, qui est le vrai père du darwinisme ?
 
Journée découverte

 Visites guidées du Musée Champollion avec une égyptologue

A vos agendas 2022, devant le succès rencontré à l’inscription de ces visites, nous avons programmé une troisième visite guidée du musée Champollion le 29 janvier 2022.
Ailleurs
Le Groupe d'astronomie du Dauphiné sera partenaire dans un grand nombre d'animations au programme du "Mois de la nuit" le 9 octobre 2021
 
*****

Conférence
« Louis de Combourcier du Terrail, seigneur de Rattier, Vicomte de Rave, à Vizille »
Mardi 5 octobre 2021 à 18h30 à « la Locomitive » (de l’autre côté du tunnel)
Par Danielle Vuarchex
 
Louis de Combourcier du Terrail, Seigneur de Rattier, Vicomte de Ravel.
A une époque où les intégrismes religieux font encore des ravages dans nos sociétés, il est intéressant de comprendre les motivations qui ont conduit les Européens à se déchirer au cours des guerres de religion. Cette biographie d'un seigneur dauphinois nous plonge dans la période charnière de la fin des guerres de religion où l'Edit de Nantes est venu bousculer les certitudes et susciter des prises de conscience. 
Ce récit légèrement romancé, reste très proche de la réalité historique, il met en scène des personnages illustres réellement côtoyés par le Matheysin, comme l'archevêque de Gap et d'Embrun, le duc de Lesdiguières, ou Henri IV et Sully,  l'Archiduc autrichien ou le Duc de Savoie. Cette destinée énigmatique pose de nombreuses questions.
 
*****

"Indémodables : la carothèque de l'UGA"

Dans le cadre de l'exposition "Indémodables ! Les collections scientifiques de l’UGA s’exposent", des scientifiques viennent vous raconter l'histoire de ces collections indispensables à la recherche et à l'enseignement.
Ce mois-ci, la bibliothèque accueille Jean-Robert Petit, glaciologue et ancien directeur du laboratoire de glaciologie de l'UGA

Depuis 1970, le laboratoire de glaciologie (aujourd'hui Institut des géosciences de l'environnement) collecte et conserve des carottes de glaces, véritables enregistreurs des variations climatiques de la planète.
Plus de 15 000 carottes de glace, provenant de toute le globe (Alpes, Andes, Arctique, Antarctique…) représentent une base de données exceptionnelle pour les chercheur·se·s du monde entier : en analysant les bulles d'air capturées par les glaces, on peut retracer les variations de composition de l'atmosphère et donc du climat. Si la plupart des carottes ont été collectées par le laboratoire, plus du tiers ont été déposées dans le cadre de sa mission européenne de conservation.

La fondation Université Grenoble Alpes pilote également le projet Ice Memory, sous l'égide de l'UNESCO, afin de constituer "la première bibliothèque mondiale d’archives glacières".

Ce demi-siècle d'expertise en forage glaciaire a permis aux équipes techniques du laboratoire de développer des instruments de pointe : c'est l'un des derniers laboratoires d'Europe à élaborer ses propres carottiers.
 
Rendez-vous à 13h à l'auditorium de la BU Joseph-Fourier.

Entrée libre et gratuite. Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

*****
 
PARLONS LIVRES :
 
Pour compléter nos connaissances scientifiques sur les méduses, après l’exposé de Madame Goy, le mercredi 15 septembre 2021 à l’auditorium du Muséum.
 
« Méduses à la conquête des océans » de Robert Calgagno et Jacqueline Goy.
 

Les océans vastes et mystérieux sont déjà pressentis comme le creuset originel et, dans ceux-ci, les méduses et le plancton gélatineux intéressent tout particulièrement les savants par leur aspect primitif.
Fascinantes et redoutables, les méduses nous captivent et nous intriguent depuis longtemps. Comment ces animaux qui semblent si fragiles ont-ils pu traverser les ères géologiques et trouver aujourd’hui un nouvel âge d’or alors que bien d’autres espèces sont apparues et ont évolué ? 
L’institut océanographique vous propose de partir à la découverte de ces animaux bien plus complexes qu’on ne le croit et de leurs atouts : une robustesse qui confine à l’immortalité et une grande capacité d’adaptation.
 
Ce présent ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme « Méduses à la conquête des Océans » de l’institut océanographique initié en 2014 et qui comprend par ailleurs des conférences ouvertes au public à l’occasion desquelles les plus grands spécialistes des méduses témoignent de leur expérience exceptionnelle.
 
Ce livre vous intéresse :
Institut océanographique fondation Albert 1er Prince de Monaco
Editions du Rocher – Prix 19.90 €
 
Jacqueline Goy, docteur ès sciences, est attachée scientifique à l’institut océanographique de Monaco. Elle a consacré sa carrière au sein du Muséum d’histoire naturelle à l’étude des méduses, d’abord en Méditerranée puis jusqu’en Antarctique. Elle a également collaboré au traité de zoologie, dirigé par P.-P. Grassé, publié de nombreux ouvrages et participé à l’élaboration d’expositions sur les méduses et l’histoire des sciences, contribuant ainsi à faire connaître la mer et les animaux qui la peuplent.
 
Vous pouvez consulter ce livre, sur place, au local des Amis du Muséum au cours des permanences de l’Association.
Un autre livre de Jacqueline Goy est également consultable sur le même thème « les miroirs de Méduse, biologie et mythologie – éditions Apogée 2002
 
 
Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org