Février 2019
 
 
 
 
 
 

Les nouvelles de la Région RAA
                                                      
 
 
Le dernier week-end de janvier est particulier : c’est le moment pour les délégués des responsables,  des parents, des cadres, et de l’équipe régionale des EEUdF de se retrouver à l’instance décisionnelle suprême de l’association : l’Assemblée Générale. C’est en nombre que la région Rhône-Alpes-Auvergne s’est retrouvée à Besançon, étaient là : Mélanie Verdet, Christine Ledoux, Sylvie Payen, Pauline Grangette, Armelle Blanzat, Sonia Kravtchenko, Axel Valentin, Julien Querol, Georges Lafaye-de-Micheaux, Thomas Crayssac, Goran Hamaili, Alexis Debey, Benjamin Nyitrai, Thiven Kessareff, Jean Duval, Jérémie Lebouvier, Timothée Baud, Jean Bauer et votre coordo: oui, vous avez bien compté nous étions 19.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rencontrer, Discuter, Jouer, Voter, Ecouter, Comprendre, Décider, Représenter, c’était nos missions, que nous avons essayé d’assumer aussi fidèlement que possible.
 
Vous dire ce que l’on a ressenti pendant ce week-end n’est pas simple car selon le moment, selon les personnes rencontrées, selon les résultats des votes, selon la météo, on passe par de multiples sentiments.
 
Voilà ce que ça donnerait : de la fierté de représenter notre belle et grande région, de la joie de se retrouver, de l’admiration pour l’engagement de tous, de la colère face à des comportements inattendus, de la force pour argumenter, de la fatigue à 2h du matin après une discussion passionnante, de l’agacement de ne pas arriver à convaincre, de 
l’amertume quand on ne se sent pas compris, de l’étonnement face à une volonté de tous pour faire avance le débat, de l’enthousiasme  pour relever le défit de notre projet éducatif, de l’extase face au géni développé par la région FCBPM pour l’organisation de cette AG, des difficultés pour comprendre certains propos, de la joie de sentir l’engouement de 150 personnes pour faire vivre notre mouvement.

 
 
Ce qu’il faut retenir comme décisions:
- Le vote pour que le conseil d’administration  poursuive le chantier Gouvernance (on vous en dira plus à Toucan)
- Le vote pour le bilan financier et le budget
- L’élection de six administrateurs et administratrices : Alexis Guérit, Célina Sampedro, Chloé Strack, Julien Rol Malherbe, Marion Barraud et Suzanne Chevrel et à la suite
 
 
 
l’élection d’un nouveau bureau : Alexis Guérit (vice-président), Julien Rol Malherbe (trésorier), Colin Maheu-Gourmelon (trésorier adjoint) et Roxane de Pol (secrétaire) avec une nouvelle présidente Suzanne Chevrel.
 
Pour connaitre et vivre tout cela, il faut que tu réserves ton dernier week-end de janvier 2020 Chacun, délégué ou observateur, a une place à l’Assemblée Générale.
 
 
Bonjour chers amis de la belle région RAA,
 
Mon ressenti après cette AG est très partagé entre joies, déception et colère.
J’ai trouvé tous les délégués RAA forcément formidables (suis-je objectif ?). Nous étions 19 pour RAA. Vous avez été impliqués complètement dans votre rôle de représentation, rôle confié lors de notre dernière AREGI. J’étais fier d’être parmi vous. JOIE.
 
L’AG s’annonçait difficile avec 2 sujets majeurs qui pouvaient diviser, ça n’a pas loupé. Il y a eu d’abord à voter un déficit prévisionnel important. RAA a voté contre. RAA s’est donc distinguée. Il n’est pas pensable pour nous de donner quitus à un budget prévu déficitaire. Nous exigeons l’équilibre dans vos comptabilités d’année et de camp. Cautionner une situation financière dégradée au niveau national n’était pas pensable ni acceptable pour nous. L’AG a voté pour. DECEPTION.
 
Est venu ensuite le débat sur la gouvernance. En ER élargie, pour préparer cette AG, nous avions pris un à un les arguments en faveur du schéma de gouvernance proposé par le CA, aucun bienfait selon nous n’était à espérer. Chaque proposition nous semblait inutile, improductive. Les débats en AG furent denses. Les votes du samedi n’ont pas permis de trancher. Comme prévoient nos statuts il a fallu réécrire les propositions lors de la veillée. 2 d’entre nous étaient présents. Le lendemain les tendances avaient évoluées, peut être grâce à un lobbying nocturne … L’AG a voté pour la continuation de la réflexion sur la gouvernance. DECEPTION.
 
Face à notre déception Olivier et moi avons réuni tous nos délégués. Même si nous sommes amers, même si nous avons le sentiment que l’AG a été partiellement manipulée, la démocratie se respecte. RAA doit accepter les choix, RAA, en tant que grand frère de notre mouvement, doit montrer l’exemple, ne doit en rien être un frein aux décisions prises et doit tout faire pour participer, contribuer à la réflexion générale en cours. Nous sommes un des moteurs pour notre association, nous devons agir en ce sens.
 
Là où je l’ai en travers personnellement c’est que lors des débats un délégué d’une région, qui était en faveur de la modification de la gouvernance, a ouvertement affirmé que des grosses régions étaient contre ces aménagements car elles n’étaient pas solidaires. Ce n’est pas cette phrase qui m’ennuie (même si c’est absurde à la vue des 1/6 de cotisations que nous apportons pour financer le SN et le mouvement), chacun a le droit de s’exprimer et de penser autrement. C’est la manifestation réjouie et sonore de certains membres de l’AG mais surtout du bureau. Or, au cours du CA d’octobre, Olivier et moi les avions rencontrés pour exprimer notre lassitude voire agacement à entendre ici et là que RAA fonctionne pour elle, que RAA ne se préoccupe pas des autres, que RAA souhaite son indépendance … Les membres du bureau présents nous ont alors rassurés, que jamais ils n’avaient pensé une chose pareille, que RAA était une région à suivre, toujours pionnière dans son fonctionnement et qu’ils couperaient court à tous bruits de couloir en ce sens... COLERE
 
Alors que le bureau doit être garant de l’unité / harmonie globale de notre mouvement, entre régions, entre les groupes locaux, entre ses membres, ils se sont montrés clairement partisans, refoulant ainsi la bienveillance et la bientraitance clairement exprimés en octobre, clairement revendiquée en début d’AG et sur toutes nos plaquettes de présentation. C’est ce décalage entre le dire et le faire qui m’a fortement impacté. COLERE
 
J’ai immédiatement pensé à cette phrase qui m’accompagne : la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. J’ai fait part à Olivier de mon refus d’assister aux 2 derniers CA de l’année ce qui est contraire à ce que j’ai dit juste avant. Je démissionne de mon poste d’administrateur. Je préconise, et là c’est complètement opposé aux dires précédents, la politique de la chaise vide en CA sur une très longue période.
 
Georges



Cette AG, plus que les autres auxquelles j'ai eu la chance de participer, m'a fait me rappeler de deux choses.
La première, c'est que depuis plus d'un siècle déjà, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont fait leurs preuves dans l'éducation de citoyen.ne.s solidaires et fraternel.le.s, critiques et engagé.e.s, qui ne se résignent pas.
Qui, fidèles à leur Promesse, "font de leur mieux" pour construire un monde meilleur.
La seconde chose qui me saute aux yeux, c'est que chacun.e des acteur.trices en est le.la garant.e.
Chaque responsable, chaque cadre est un porte-parole du Mouvement.
Les EEUdF ont été, sont et seront toujours ce que nous en faisons.
Alors questionnons-nous, développons le Mouvement, témoignons...
Soyons les ambassadeurs de ce Mouvement que nous aimons tant, et qui nous a tant apporté
 
Benjamin
 
 

Après Bordeaux l'an passé, direction Besançon cette année pour l'assemblée générale de notre association! Alors une AG c'est avant tout des rencontres, des retrouvailles, des débats, des échanges mais aussi la découverte d'une région et notamment de sa gastronomie. En Franche-Comté, les repas étaient délicieux et particulièrement diététiques!! La région FCBPM nous a reçu avec un folklore sur le thème d'Harry-Potter et nous a concocté une veillée exceptionnelle.
 
Cette année, nous regrettons que lors des débats, la liberté de donner son avis et la bienveillance, n'aient pas toujours été de mise. Cela m'a personnellement beaucoup affecté mais m'a permis de réaliser que les réalités ne sont pas les mêmes en fonction des régions et que notre région de part sa taille est confrontée a des problématiques différentes.
Bref, l'AG, c'est l'occasion de découvrir les instances du mouvement, de prendre part à la vie démocratique de l'association, de représenter les membres de son groupe local et de sa région, de rencontrer des membres d'autres régions et du national. J'invite chacun de vous à vivre cette expérience très enrichissante.
 
Thiven
 
 

L'AG 2019 à Besançon fut avant tout un moment de nouvelles rencontres et de retrouvailles. Quelle joie d'appartenir à un mouvement représenté dans toute la France, et au sein duquel nous partageons les mêmes valeurs ! Il faut aussi l'avouer : certains moments de cette AG ont été frustrants, notamment lorsque nos interrogations face au changement proposé de gouvernance n'ont, semble-t-il, pas été réellement entendues et prises en considération. Le flou reste entier sur les modifications à venir, et il nous faudra absolument suivre de près cette affaire afin de faire entendre nos remarques et propositions ! Toutefois, ces discussions nous ont permis de prendre de la hauteur : il semble en effet que notre fonctionnement régional très dynamique est assez exceptionnel dans le mouvement, et nous ne pouvons que nous en réjouir ! L'AG 2019 à Besançon, c'était aussi une superbe veillée magique, une foire (informelle) aux jumelages pour les camps et ... de la cancoillotte !
Axel, RU BM Ferney-Voltaire
 
Axel