Bonjour!
Je suis toujours étonnée de constater le nombre croissant d'étiquettes de "maladie" que l'on met sur les enfants pour nommer leurs "troubles" de comportements qui ,à mon sens, sont simplement des comportements "différents": autiste, TDH, asperger, hyperactif, etc... Sincèrement je crois que parfois on devrait donner du prozac aux adultes avant de donner du ritalin aux enfants!
Les enfants les plus affectueux et les plus attachants que j'ai côtoyés sont à coup sûr des enfants trisomiques. Ils sont tellement près de leur senti et dans le moment présent. Quels professeurs pour les adultes déconnectés que plusieurs d'entre nous sont devenus!
J'ai eu la chance de côtoyer de près un enfant autiste, que je nommerai ici Jonathan, il y a quelques années et sa mère était très étonnée de voir qu'il pouvait rester collé des minutes entières contre moi. Personne n'arrivait à cela avec lui, à part ses parents. Je crois qu'il ressentait tout simplement mon calme, mon acceptation et mon non-jugement. Il se sentait en sécurité. Comme n'importe lequel enfant en a besoin! Lorsque l'on vous a collé une étiquette, je crois que l'on vient aussi de modifier le regard et par conséquent, le comportement des autres à votre égard...
Je viens de lire le livre intitulé "L'autisme expliqué aux non-autistes" dont l'une des deux auteures est elle-même différente à cause de l'autisme. Dans une forme facilement accessible à tous, on nous explique véritablement ce que c'est et on répond aux questions pour démystifier certains comportements des personnes dites "autistes". Voici quelques exemples:
- Pourquoi un autiste pose-t-il toujours les mêmes questions?
- Pourquoi répond-il "Je ne sais pas" en réponse à une question?
- Pourquoi la personne autiste regarde-t-elle toujours les mêmes films?
Entre vous et moi, on doit tous l'être un peu non?
En fait on y apprend, entre autres choses, que chez l'autiste, "tout entre par les yeux: si un toucher n'est pas vu et que le cerveau ne peut associer une image à la sensation physique ressentie, il ne peut pas être enregistré et cause alors un réel malaise."
Rien de bien différent que pour ceux d'entre nous qui n'aiment pas se faire surprendre par derrière!
. c'est juste que pour eux c'est plus sensible! C'est peut-être parce que je faisais d'abord un contact visuel avec Jonathan qu'il acceptait de se laisser aller contre moi aussi facilement.
Quoi qu'il en soit, s'il y a un enfant ou un adulte qui a reçu cette étiquette dans votre entourage, vous pourrez apprendre et comprendre beaucoup de choses pour faciliter vos rapports en tant que parents, intervenants spécialisés ou amis.
_______________________________________________________________