Bonjour,
 
Merci de trouvez ci-après le dossier de presse pour le 7eme anniversaire de MONA qui se déroulera en deux soirées : Samedi 14.02 à La Java et Samedi 21.02 à La Bellevilloise.

Pour toute demande de collaboration, d’interviews, de visuels ou d’éléments d’information supplémentaires, n’hésitez pas à m'adresser un mail à : solene@souslajupe.net ou au 07.82.54.80.83 (Solène Fernandez - Chargée Presse et Partenariat).
 
Bien à vous
Solène Fernandez
 
DOSSIER DE PRESSE LES 7 ANS DE MONA                  

Mona-affiche-belleviloise2.jpg
 
COMMUNIQUE DE PRESSE                                            
 
Mona fêtera ses 7 ans en deux temps. Une première soirée à La Java samedi 14 février avec 7 djs Parisiens pour fêter les 7 ans en famille à la maison, La Java. Une deuxième soirée à La Bellevilloise, Samedi 21 février avec un Ball Mona Vogue et Waack autour du thème “Mona’s Carnaval” et un invité de marque, Karizma. Deux soirées en l’espace d’une semaine dans deux lieux forts de l’Est Parisien.
 
MONA LES 7 ANS PART 1
Samedi 14 février 2015 - La Java
bannieres-mona-anniversaire.jpg
 
CRAME (House of Moda / I'm a Cliché)
EMILE OMAR (Nova / Tropical Discoteq)
JANERET (Flyance Records)
MEZIGUE (D.KO)
PATRICK VIDAL (BLT)
NICK V & MONA TEAM
Dance Class éclectique et funky concoctée par MARION FUNKY GUAPA aka TIGER TATI

7 un chiffre « magique » pour les plus ésotériques, un chiffre qui nous rappelle la magie des Mona partagées ensemble, le talent des guests, les disques, les danseurs, les créatures, les amis, le public en or… Mona fête son anniversaire en deux temps : la 1ère partie se déroulera à La Java, à la maison le 14 février en compagnie de 7 Djs/collectifs et amis. Au programme, Crame des soirées House of Moda et du label I’m a Cliché, Emile Omar de Radio Nova (qui nous prépare un set Garage House sur mesure), Janeret de Flyance Records, Mézigue du collectif D.KO, Patrick Vidal le résident des soirées BLT qu’on ne présente plus. Pour assurer le début de soirée, la team Mona se relaiera derrière les platines, on terminera en beauté avec Nick V, le résident et figure emblématique de la soirée. N’oubliez pas, la deuxième partie de cet anniversaire se déroulera à La Bellevilloise, une semaine plus tard, samedi 21 février pour une Mona XXL avec Nick V et un invité célèbre from Baltimore : KARIZMA ! La soirée débutera par le « Mona's Carnival Ball », préparez vos costumes ! Une partie des bénéfices de cette soirée sera reversée à une oeuvre caritative.

MONA LES 7 ANS PART 2 - CARNIVAL BALL
Samedi 21 février 2015 - La Bellevilloise
bannieres-mona-anniversaire2.jpg
 
MONA'S CARNIVAL, UN FORMAT XXL : PLUS DE 10h DE MONA
Ball : 21h-00h (Vogue Waack Express Yourself)
Party : 00h-06h
 
Ce sera la 2eme partie des 7 ans de Mona qui passe au format XL et se déplace exceptionnellement à La Bellevilloise pour accueillir un Vogue & Waack Ball ainsi qu’une soirée House. Deux événements d’exception au cours d’une seule et même soirée de 10 heures durant laquelle le résident NICK V invite KARIZMA ! De 21h à 6h, le son de Baltimore et Londres résonnera à Paris, un show carnavalesque où toutes les créatures sont les bienvenues !
 
INFOS PRATIQUES
 
La Java - 105 Faubourg du temple 75010 PARIS
La Bellevilloise - 19/21 Rue Boyer 75020 PARIS
 

LES DJS                                                                            

Karizma
10599356_10153023776396414_7483182291456659338_n.jpg
 
Dès minuit après le Ball, Karizma poursuivra avec un extended set. Fin technicien et Dj émérite basé à Baltimore, Karizma est un artiste qu’on ne présente plus. Cette figure de proue de la scène House US du milieu des 90’s est de ceux qui comptent plusieurs vies. Des Basement Boys en 95 à ses premières sorties en solo jusqu’à son dernier album sa carrière est une véritable success story. Ses mixes associent House Soulful et Beats made in Baltimore, sa capacité à faire chavirer un dance floor est sans égal. Rare à Paris c’est un instant "Mona" à ne pas manquer. Tout le monde sur la piste : Vogueurs, Waackeuses House dancers, afficionados de House Music, clubbeurs déjantés ... On se laisse porter par la vibe et l’enthousiasme de ce DJ au mixes et à la programmation impeccable ! Nick V le rejoindra pour clôturer en beauté la soirée, au petit matin.

RA 

Nick V
10430405_1545962822308619_1784426665080323430_n.jpg
 
DJ résident et fondateur de Mona, Nick V, né à Manchester fait partie de la House culture de la première heure. DJ Parisien depuis 1994, d'abord au légendaire club Le Queen, il enchaîne de mythiques résidences dans la capitale : Guys & Dolls, Otra Otra, Ballroom et aujourd'hui Mona pour un pubilc mélangé et ouvert d'esprit. Principalement House les sets de Nick peuvent également incorporer de multiples genres tels que Disco, Beats, Funk, HipHop ou Jazz. Son style, deep et puissant, se bâtit sur une large culture musicale et un sens dynamique du mix sur disques vinyls, son support de prédilection. Passionné de danse, Nick intègre la dimension positive qu'elle apporte lors de ses résidences sous la forme de cours ou de balls (compétitions). Nick est également manager Parisien pour le site de streaming de pointe 22tracks, pour lequel il programme les playlists Deep House et Beats.

 
LE VOGUE & WAACK BALL                                             
 
 
LE BALL MONA
La culture de la danse et son énergie positive fait partie des éléments forts de Mona. Chaque mois, un cours de danse est offert au public. Tous les trois mois, Mona organise son "ball", un battle de danse qui réunit les looks les plus fantaisistes et les danseurs les plus osés de la capitale. Marion Funkyguapa, Amélie Poulain et Ylva Falk, membres de l’équipe Mona, accueillent une trentaine de danseurs, qui s’affronteront selon différentes catégories sur les sons de Nick V : Vogue Old Way, Runway, Waack, Vogue Fem, Express Yourself. Après des passages individuels ou par deux un jury, composé d’experts de danse et de spécialistes de la mode, désigne le ou la gagnante. Le ball Mona réunit les principaux danseurs Parisiens de Vogue et notamment ceux des House et des kiki House les plus connues telles que LaBanji, Ninja, Revlon, Lanvin. Mona inclut également d'autres danses et notamment le Waacking ainsi que la catégorie Express yourself, plus libre et ouverte à toutes les danses basées sur la performance et la mise en scène. Voir le Mona Ball en video et aussi

VOGUING
Popularisé dans les années 90 par Madonna et Thierry Mugler, on a surtout retenu du voguing son aspect esthétique, mais ce mouvement a aussi été un réel acte militant pour toute une communauté composée de gay, travestis et transgenres victimes d’homophobie et de racisme qui osait enfin se montrer. Le voguing a aussi permis de mettre en lumière pour la première fois la communauté noire gay. Aujourd’hui le Voguing constitue une véritable culture toujours en pleine évolution. En matière de danse le Voguing se décline en multiples de sous-catégories : oldway, runway, vogue fem, butch queen … En France la scène Voguing se développe particulièrement et Paris possède une véritable “Ballroom scene” avec de nombreux danseurs organisées en House.

WAACKING
Né dans des clubs gays de Los Angeles au début des années 70, le waacking, dérivé de l'insulte “you wack!”, “tu crains!” est une danse qui consiste à déplacer principalement les bras au rythme de la musique, mais pas que ça. Fortement lié au mouvement Hip-Hop, avant de devenir plus Funk, et très Disco, le waacking cultive, tout comme le voguing, la provocation et l’outrance.

EXPRESS YOURSELF
C’est une catégorie propre à Mona, instauré dans le but de pouvoir accueillir toutes les danses non affiliées au Vogue et au Waack mais qui cultivent néanmoins la provocation, la présentation : burlesque, performeurs de nuit, danseurs hybrides …
 
LE JURY MODE DU BALL                                                
 
Pour juger les participants du ball, un jury est recruté à chaque édition. Il est composé de spécialistes en danse et également d’un jury mode que nous sommes fiers de vous présenter ici. Chacune sa spécificité et son univers, mais ces professionnelles de la création et des tendances partagent néanmoins toutes trois la même passion pour ce qui est beau. Elles jugeront les danseurs et récompenseront leur coups de coeur avec des présents de leurs propres collections.

Alice Hubert
Créatrice depuis plus de 10 ans Fantaisistes et ludiques ses bijoux en métal doré à l'or fin, argenté ou émaillés sont le fruit d'un travail respectant la tradition, tous réalisés à la main dans son atelier parisien. A travers ses collections Alice Hubert met en forme ses désirs et ses envies. Ses créations sont sexy et provocantes, de quoi parer toutes les femmes qui assument leur personnalité !

10850818_10153397073084278_380368385_n.jpg10850898_10153397071184278_223210432_n.jpg

Pantheone
Label mode Parisien alliant créations coutures et ligne prêt-à -porter, Pantheone s'est approprié l'univers de la danse dès ses débuts pour mettre en lumière ses déesses visionnaires! La marque est en effet connue pour ses événements réunissant mode et performances sur fond de décor spectaculaire comme pour le Freak fashion Show à l'occasion des 10 ans du label Ed Banger. Pantheone sera présent en tant que jury lors du Mona Ball et espère bien trouver de nouveaux talents pour rejoindre son univers !

RR8A8353.jpgRR8A0247 copie.jpg
 
Williame Geandarme Paris
Depuis 10 ans maintenant il crée des sacs. Il aime cet objet transitoire entre chez soi et dehors, un morceau d’intérieur, d’habitudes, que l’on emporte avec, que l’on assortit à soiLe Voguing et le Wacking sont des danses urbaines et très graphiques, William Geandarme est un créateur de sacs tout aussi urbains, colorés et mixtes, c'est donc tout naturellement qu'il offrira ses créations aux danseurs les plus talentueux.

SAM_4792.JPGSAM_4832.JPGSAM_4785 (2).JPG

Midnight Rendez-Vous
Renaud est un créateur barré sous cape. Sous ses dehors sages et timides, il crée des pièces, complètement extravagantes et cool, souvent uniques, où les volumes imposants et déstructurés le disputent aux motifs post nu rave ou simplement géométriques. Son inspiration lui vient d’un clash entre les matières qu’il trouve, comme un molleton ou une toile de Jouy, et les objets du quotidien qu’il détourne, comme un canevas ou un tapis d’éveil : robe tout droit sortie de l’espace, maxi sweat à canevas incroyable, un costume de bouffon 00’s ! Midnight Rendez-Vous crée les tenues des nuits lookées-décalées.

unnamed.jpgunnamed (1).jpg

Ont participé au jury : Lasseindra Ninja, SonYA, Antoinette Gomis, Sandrine Sainte Croix, Amélie Poulain, Ylva Falk, Alice Hubert, Mai Hua, Alexandre Cinabre, Pantheone, L’Exception, Cléa LaLa.

MONA EN BREF                                                                

Une invitation à danser, un croisement de publics, Mona est une soirée qui se déroule à Belleville depuis 2008. Sous l’impulsion de Nick V, le DJ résident, la bande son de Mona, c’est un parti pris fort autour de la Deep House, et de tout le pan de la culture afro américaine qui a donné naissance à ce mouvement. Mona c'est Deep, mais c'est aussi Acid, Disco, Techno ou Rave !

Mona a déjà fait voyager ses habitués à Detroit, avec Mike Huckaby ou Terrence Parker, à Berlin, avec Andre Lodemann, Lakuti, Murat Tepeli ou Prosumer, en passant par Chicago, avec Tyree Cooper et Garrett David - Londres, avec Red Greg, Francis Inferno Orchestra et Phil Asher - Leeds, Edimburg ou Bristol, avec Milo Johnson aka DJ Nature, Linkwood ou encore Tristan Da Cunha. Mona est passé du Jazz à la Disco via Rainer Truby ou Daniel Wang. Et bien sûr, Mona représente le son de Paris avec des guests comme Patrick Vidal, DJ Steaw, WSC, D.KO, DJ Deep, Franck Roger, Gunnter, Janeret, Jef K, Keumel, Jérémy My Love Is Underground, Brawther. Des DJs qui viennent danser à Mona quand ils ne mixent pas !

Mona, c’est aussi l'énergie positive de la danse, avec des cours offerts en début de soirée. A chaque édition c'est une danse et un professeur différents qui sont à l'honneur : House dance, waacking, Funk steps, Jazz dance, effeuillage, voguing ! L'idée n'est pas de réunir des danseurs confirmés, mais plutôt d'initier le public et l'encourager à exprimer son énergie autrement, et surtout sans complexe. Tous les trois mois Mona reçoit les meilleurs Vogueurs et Waackeuses de Paris, pour l’expression ultime de l’extravagance dans la danse, le Mona Ball. Les danseurs concourent selon leurs catégories devant un jury de spécialistes qui jugent la danse mais également le style et la tenue.

Aujourd'hui Mona est clairement une soirée House, mais son esprit ne repose pas uniquement sur la musique, ni sur la qualité de son line up de djs. Elle est surtout construite sur la formidable énergie que son public peut véhiculer de part son ouverture d'esprit et sa capacité à échanger facilement au cours de la nuit. À Mona, puisque la nuit, les barrières du conventionnel tombent, on s'habille en doré pour la Gold Disco Party, en cuir pour Masters & Servants, on vient à minuit pour apprendre à danser autrement et on reste jusqu'à 6h car la dernière heure est la plus folle !

Mona est organisée par : Carlos Torres, Fred de Mona, Nick V & la SousLaJupe team : Solène, Eugenio & Pauline.

CONTACT                                                                         

Solène Fernandez (Presse & Partenariats)
07.82 54.80.83