Bonjour 
 
 
Pour certaines personnes, cette lecture est plus agréable dans votre navigateur.
 
PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
 
Infolettre de septembre 2022 
 
 
Salons et conférences en présentiel à l'automne 2022
au Québec
Chicoutimi, Salon Au Cœur du Mieux-Être, 15 et 16 octobre 2022
Hôtel La Saguenéenne, 250 rue des Saguenéens, Kiosque d'informations et Conférence.
 

 
Shawinigan, Salon Renais Sens, 29 et 30 octobre 2022
Cité de l'Énergie- Espace Shawinigan, 1882 rue Cascade, Kiosque d'informations et Conférence.
 
 
 
 
Inscrivez-vous à la prochaine conférence virtuelle gratuite sur Zoom
Thème : Sommes-nous prêt pour un monde de partage ?
23 octobre 2022. Actualiser les alternatives économiques, le partage des biens communs
et une démocratie participative.
Le dimanche à 11 h au Québec et à 17 h en France.
VISIONNER LES ENREGISTREMENTS DES CONFÉRENCES VIRTUELLES
DE 2020, 2021 ET 2022 - VISITER
 
 
 
 
 

 

La fin du chaos 

par le Maître –,
par l’entremise de Benjamin Creme, Partage international, mai 2000
Quand on regarde le monde à travers le prisme du discernement et de la connaissance, se révèle une perspective totalement différente de celle de la plupart des observateurs. Pour la grande majorité d’entre eux, nous sommes dans un monde à l’état de chaos caractérisé par la guerre, les désastres naturels et les fléaux de toute nature — un monde dans lequel des populations entières vivent dans la terreur.
À n’en pas douter, la planète fait face aujourd’hui à toutes sortes de catastrophes dont il résulte des souffrances nombreuses et cruelles. Mais, par-delà l’effroi et la désolation, on sent grandir l’espoir que les choses aillent en s’améliorant, que cette période soit seulement transitoire et ne se prolonge pas indéfiniment.
Ainsi en est-il dans de nombreuses régions du monde où les troubles sont les plus graves, et les épreuves qui affectent les populations, des plus pénibles à endurer.
Pourtant, derrière cette destruction aussi insensée qu’interminable, le monde émerge d’un sommeil peuplé de rêves sombres, et son réveil s’avère difficile et traumatique à l’extrême. Plus que jamais, de nouvelles et puissantes énergies poussent l’humanité à l’action et, comme toujours en pareille situation, ses premières réactions sont chaotiques et destructives, avant qu’un nouveau rythme plus élevé ne s’impose graduellement à l’ensemble. Nous qui observons la vie par-delà ses formes extérieures et les événements qui la composent savons avec certitude que cette période difficile touche à sa fin. Que la stabilité et le calme auxquels tant d’hommes aspirent sont presque à portée de main, et que l’humanité s’éveille, revigorée et rafraîchie, de sa longue et sombre nuit !
Ainsi le monde est-il prêt, maintenant, pour la réapparition du Christ. Ainsi, les hommes sont-ils prêts, maintenant, pour ce qu’il a à offrir. Quand il est venu auparavant par l’entremise de son disciple Jésus, les hommes n’étaient pas encore prêts à répondre à son enseignement. Aujourd’hui, après des siècles de souffrance et d’apprentissage par l’expérience vécue, ils sont prêts à comprendre ses préceptes, et à agir en conséquence. C’est en tant qu’Éducateur que vient le Christ ; en tant qu’Instructeur et non comme Sauveur qu’il accomplit sa mission.
Bientôt, celui que le monde attend émergera et se présentera aux yeux de tous. Bientôt, les hommes entreront en dialogue avec leur moi supérieur, et feront le choix de vivre ou de mourir. Telle est la scène qui se joue maintenant dans le théâtre du monde. Si peu que le sachent les hommes, la fin est connue depuis le commencement, et ils peuvent avoir la complète assurance du triomphe final de la raison et de la vérité.
Maitreya prendra pour signal l’effondrement des marchés boursiers, ces salles de jeu au service de la cupidité. Dès lors, il entrera ouvertement dans l’arène du monde, et présentera ses arguments en faveur de la justice et de la liberté, du partage et du bon sens. Il appartient maintenant aux hommes de faire le point sur eux-mêmes, sur leurs priorités, leurs aspirations et leurs valeurs ; car de leur décision prochaine dépend l’avenir du monde, le bien-être de l’humanité et le rôle qui les attend dans un futur immédiat pour réaliser le Plan de Dieu. Nous qui sommes vos Frères aînés, nous qui vous observons, nous attendons dans la confiance et la joie votre juste décision et la gloire qui en découlera.
Nous vous invitons à vous abonner à cette revue.

Un livre de Gary White et Matt Damon : The Worth of Water 

L’accès à l’eau potable est la priorité absolue

par Patricia Pitchon,
Lorsque l’acteur Matt Damon et Gary White, ingénieur spécialisé en hydraulique, ont été présentés lors d’une réunion annuelle de la Clinton Global Initiative, ils ont réalisé qu’ils partageaient tous deux une passion et une mission : permettre à un plus grand nombre de personnes pauvres d’accéder à l’eau potable. Environ un quart de la population mondiale n’y a pas accès. Ce manque énorme par rapport à un besoin primaire fait de l’approvisionnement en eau potable à travers le monde une priorité absolue, Il nécessite l’attention constante et ciblée des gouvernements, des agences qui peuvent procurer une expertise, des organisations caritatives, des groupes bénévoles et communautaires, et des citoyens du monde entier.
Matt Damon (fondateur de Water.org) et Gary White (fondateur de Water Partners) ont considérablement amélioré et étendu leur travail en joignant leurs forces pour sensibiliser de nombreuses personnes, augmenter la collecte de fonds, mettre au point des procédés efficaces et mieux comprendre comment coopérer avec les communautés locales. Leur livre, The Worth of Water (La valeur de l’eau), relate leurs luttes et leurs succès. Durant ses dix premières années de fonctionnement, l’organisation de M. Damon a touché 750 000 personnes. Mais, en 2019, avec Gary White et tous les groupes avec lesquels ils se sont associés, y compris les groupes techniques et communautaires locaux ainsi que les agences gouvernementales, les banques et les philanthropes, ils ont touché 40 millions de personnes – dont beaucoup dans des régions très pauvres d’Amérique latine, d’Afrique comme d’Asie – et à un rythme qui continue d’augmenter.
Lorsque Matt Damon s’est joint à une tournée des pays africains, poussé par son ami Bono, le chanteur de U2, qui insistait sur le fait que « voir, c’est croire », il a réalisé que de nombreux villages pauvres ne possèdent pas de puits. Cela signifie que les filles et les femmes (dont les tâches consistent notamment à aller quotidiennement chercher de l’eau pour la famille) doivent parfois marcher jusqu’à un puits pendant deux ou trois, voire quatre heures, et revenir. En d’autres termes, dans cette situation, les filles ne peuvent pas aller à l’école et les femmes ne peuvent même pas exercer un emploi rémunérateur à domicile, même à temps partiel, car elles n’ont pas le temps de le faire.
L’une des leçons les plus importantes que Matt Damon et Gary White ont apprises est que, bien que la crise de l’eau soit un problème mondial, les solutions doivent être locales. Cela signifie qu’il faut éviter les équipements sophistiqués qui ne peuvent être réparés que par un technicien spécialisé. Avec des technologies plus simples, les populations locales peuvent utiliser des matériaux locaux et participer à la construction et à la réparation lorsque le besoin s’en fait sentir. [...]
Gary White et Matt Damon : The Worth of Water, 2022. Portfolio/Penguin, Etats-Unis (non traduit).
 

Sur la voie du revenu de base universel 

par Thiago Staibano Alves,
La thématique du revenu de base universel, un revenu versé inconditionnellement à tous les citoyens d’une région, est de plus en plus présente dans le débat économique contemporain. Des essais de mise en place de cette mesure ont déjà été menés dans plusieurs villes à travers le monde. Thiago Staibano Alvez, bénévole de Partage international, nous propose une perspective brésilienne, sur la façon dont la ville de Maricá a lancé une grande expérimentation sociale sur la voie du revenu de base universel.
Le revenu de base universel : un bref résumé
L’idée du revenu de base universel repose sur cinq piliers principaux :
– universalité : le même montant doit être versé à chacun, quel que soit le revenu ou le patrimoine ;
– inconditionnalité : le revenu doit être versé sans aucune condition, que ce soit de revenu, de scolarisation ou de durée de résidence dans une commune ;
– versement monétaire : le revenu est versé sous la forme d’un transfert monétaire, ce qui donne aux bénéficiaires la liberté de le dépenser comme ils l’entendent ;
– périodicité : le revenu est versé à intervalles réguliers aux bénéficiaires ;
– individualité : le revenu est versé aux individus, qu’ils fassent ou non partie d’une structure familiale, et chaque membre d’une famille reçoit le même montant d’allocation.
Dans le contexte d’un recours croissant à la technologie pour automatiser les emplois, le revenu de base universel garantit une qualité de vie raisonnable aux millions de personnes qui se retrouvent au chômage. Il réduit par conséquent les inégalités et l’instabilité sociales. Il affirme également le droit de vivre comme un droit universel, indépendamment de la situation par rapport à l’emploi. Il procure la possibilité d’une participation croissante à des tâches socialement productives, comme le soin aux enfants et aux personnes âgées, qui sont aujourd’hui dévalorisées au sein des sociétés capitalistes.
L’exemple de la ville de Maricá
En 2013, le conseil municipal visionnaire de la ville brésilienne de Maricá a pris les premières mesures en direction d’un versement mensuel régulier à ses habitants, dans le cadre d’une initiative plus large visant à mettre en place une économie solidaire locale1.
Cette ville, située sur la côte atlantique à quelques kilomètres à l’est de Rio de Janeiro, se trouve à proximité d’une des plus grandes réserves de pétrole du Brésil, d’où est extraite 60 % de la production nationale de pétrole. Les entreprises qui exploitent ce champ de pétrole paient une redevance à la ville. Le conseil municipal a décidé de déposer 5 % de ces recettes dans un fonds souverain, dont l’objectif est d’aider la ville à mettre en place et à soutenir son modèle d’économie solidaire, y compris le versement d’une allocation à ses citoyens.
Une des caractéristiques uniques de la mise en place de cette allocation à Maricá est l’utilisation d’une monnaie numérique appelée le mumbuca. Cette monnaie est émise par la Banco Mumbuca, une banque communautaire financée par le budget de la ville de Maricá. Cette monnaie est à parité 1 pour 1 avec le réal, la monnaie nationale brésilienne. Le revenu universel de base est versé sous la forme d’un crédit sur une carte bancaire. La somme est accessible via une application mobile, et ne peut être dépensée que dans la ville de Maricá. Elle ne peut pas être retirée sous forme d’espèces. [...]
Quelques années après la mise en place du plan d’économie solidaire, en 2017, seulement 119 établissements acceptaient les mumbucas ; cependant, fin 2020, plus de 6 000 commerçants acceptaient les mumbucas, ce qui démontre l’importance croissante de ce mode de paiement dans la ville.¸[...] L’idée d’un versement sous la forme de mumbucas encourage le petit commerce local, créant ainsi un réseau d’économie solidaire substantiel au sein de la ville. Il convient de noter que durant la pandémie de coronavirus, alors que la plus grande partie du Brésil souffrait d’un accroissement significatif du chômage et de la pauvreté, la ville de Maricá est parvenue à maintenir un haut niveau de qualité de vie et d’emploi, et un faible niveau de misère et de pauvreté. [...]
1 – Il s’agit d’un mouvement économique mondial ayant émergé en Amérique latine et en Europe dans les années 1990, et qui défend la démocratie participative, l’équité, la durabilité et le pluralisme ; voir https://nonprofitquarterly.org/system-change-a-basic-primer-to-the-solidarity-economy/ (en anglais).
Lire l'article sur Partage International.

Lutte pour l’environnement : des étudiants préparent l’occupation des universités

par Julia Conley,
Le 26 juillet 2022, des étudiants du monde entier ont annoncé leur intention de « perturber le « cours des choses » dans leurs universités et écoles cet automne, en faisant pression sur les autorités et les responsables politiques afin qu’ils intensifient leurs efforts contre la crise climatique, en organisant des occupations et en refusant de suivre les cours.
Nombre d’étudiants ont cosigné une tribune publiée par The Guardian, proclamant que leur nouvelle campagne, End Fossil : Occupy ! rassemblera des jeunes du monde entier pour exiger « la fin de l’économie fossile ».
« Prenant exemple sur les manifestations des années 1960, les jeunes du mouvement pour la justice climatique vont interrompre leurs activités, ont déclaré les organisateurs. Non parce que nous n’aimons pas apprendre, mais parce que ce que nous avons déjà appris montre clairement que, sans une rupture radicale avec ce système, nous ne pouvons pas garantir une planète viable pour l’avenir. » Les occupations de centaines d’établissements d’enseignement auront lieu entre septembre et décembre 2022.
Nous ne pouvons pas continuer ainsi
Cette tribune a été signée par des étudiants du Portugal, d’Espagne, d’Argentine, des Etats-Unis, de Côte d’Ivoire et du Royaume-Uni.
Les occupations seront centrées sur trois principes :
– Les occupations seront organisées par les jeunes.
– Le cadre politique sera celui de la justice climatique et de la fin des combustibles fossiles par le biais d’un processus mondial socialement juste.
– Le but sera d’occuper des écoles et des universités dans plusieurs endroits, en perturbant le fonctionnement de la société jusqu’à ce que la demande locale soit satisfaite.
« Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant que tout va bien, écrit le groupe. Comme d’autres étudiants l’ont fait avant nous – des étudiants de Mai 68 en France à ceux du Printemps arabe, de la Révolution des manchots au Chili et de la Primavera Secundarista au Brésil à Occupy Wall Street  – nous allons arrêter nos activités pour montrer à nos gouvernements et à la société que nous devons tout changer, dès maintenant. De Lisbonne à la Californie, du Pérou à l’Allemagne et de Madrid à la Côte d’Ivoire, nous appelons les jeunes à se rassembler et à organiser une génération révolutionnaire internationale pour changer le système. »
Le mouvement pour la justice climatique mené par les jeunes a connu sa plus grande mobilisation en septembre 2019, lorsque environ quatre millions de personnes ont participé à des grèves mondiales pour le climat inspirées par la militante suédoise Greta Thunberg. On considère que ces manifestations ont été la plus grande protestation de masse pour l’action climatique de l’histoire. Mais, la Covid a eu raison de cet élan, selon End Fossil : Occupy !
Depuis que la pandémie a frappé, l’inaction des dirigeants mondiaux a suscité la colère des défenseurs des droits humains lors des sommets internationaux, notamment lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) de 2021, durant laquelle les décideurs politiques n’ont pris aucun engagement sérieux pour financer des actions en faveur du climat des pays du Sud.
Les plus grandes compagnies pétrolières du monde sont désormais « en passe de dépenser chaque jour 103 millions de dollars dans des projets de destruction planétaire pour le reste de la décennie, ont déclaré les organisateurs. Puisque céder au défaitisme ne sera jamais une option pour nous, nous devons maintenant nous organiser massivement. Nous devons créer un nouveau pic de mobilisation, encore plus grand que celui de 2019. Si nous attendions un signal, c’est celui-là. Avec des températures qui grimpent de plus en plus vite, nous n’avons jamais été aussi certains qu’une mobilisation plus importante que jamais est non seulement possible, mais existentiellement nécessaire. »
End Fossil : Occupy ! a déclaré : « Nous allons relancer le mouvement des jeunes, créer de nouvelles alliances, nous radicaliser, engager l’ensemble de la société à soutenir et à occuper, et envisager le monde que nous voulons – où la vie et non le profit est au centre. Nous nous lèverons dans la justice et la libération pour écraser l’industrie des combustibles fossiles. Nous n’aurons aucun doute : la jeunesse est révolutionnaire. Nous allons inverser le cours des événements, changer l’histoire et anéantir l’économie fossile. »

SIGNES DES TEMPS

Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.

SOHO, le 28 juin 2022

 
Nasa – Le 28 juin 2022, l’Observatoire solaire et héliosphérique (Soho) de la Nasa a photographié un grand objet libérant un faisceau d’énergie près du soleil. Des objets similaires photographiés par Soho et publiés dans nos précédents numéros ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme étant des vaisseaux spatiaux.
 
Etats-Unis – Dans la soirée du 16 juillet 2022, à Brickell Miami (Floride), un témoin a photographié un groupe d’objets aériens lumineux à basse altitude qui ont plané pendant plusieurs minutes (Source : mufon.com.)
 
Etats-Unis – Le 19 juin 2022, au crépuscule, alors qu’ils traversaient en voiture le Whitestone Bridge, des résidents du Queens, à New York, ont photographié un groupe d’objets aériens brillants à basse altitude, « Les objets changeaient de formation en un clin d’œil », ont-ils rapporté. (Crédit : mufon.com)
QUESTIONS-RÉPONSES DE BENJAMIN CREME (extrait)
Dans Extériorisation de la Hiérarchie d’Alice Bailey (du Maître Djwhal Khul), il est dit que les Maîtres travailleront ouvertement sur le plan physique, d’une manière reconnue et respectée, avant la réapparition de Maitreya le Christ. Vos informations impliquent-elles que le Plan a été modifié ou cette interprétation du livre est-elle trop littérale ? 
Les deux. C’est-à-dire que cette interprétation est peut-être trop littérale ; cependant, le Plan a été « télescopé ». Il a pu être accéléré.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Dans le cas de personnes proches de l’intégration de la personnalité, quelle est la relation entre le centre sacré et celui de la gorge ?
Lorsque nous approchons de l’intégration, l’énergie du centre sacré remonte et commence à se concentrer dans le centre de la gorge.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Quelle est dans « l’humanité moyenne » la proportion de corps mentaux de premier, quatrième et cinquième rayon ? 
Le corps mental de quatrième rayon est relativement commun et le mental de cinquième rayon est relativement rare. Dans « l’humanité moyenne », il n’y a presque pas de corps mentaux de premier rayon.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Il est facile de parler de « transmutation » plutôt que de répression de certains aspects de sa nature, mais comment cela peut-il se faire ?
Nous réalisons notre propre transmutation par la méditation et le service. Nous nous transformons aussi en faisant entrer la lumière de l’âme par le corps mental.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Pourquoi l’intuition fonctionne-t-elle à travers un groupe plutôt qu’un individu ?
À proprement parler, l’intuition provient du niveau bouddhique. C’est Bouddhi qui est un état de conscience de groupe. Il n’y a aucun sens à être un individu séparé.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées). 
Sanat Kumara, le Seigneur du Monde, s’extériorisera-t-il sous la forme d’un Avatar visible et reconnu dans un avenir prévisible ? 
Non.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Dans quelle mesure et avec quelle précision la Hiérarchie des Maîtres connaît-elle la volonté de notre Logos planétaire ? 
Cela dépend du statut du Maître en question. Maitreya le Christ et le Bouddha connaissent très certainement la volonté du Logos et ils la transmettent à la Hiérarchie des Maîtres dans son ensemble.
(Source : Archives de Benjamin Creme ; non datées).
Jésus communique-t-il avec Maitreya ? (interview radio de B. Creme, lors du Gerry Ryan Show, 11/11/1993) 
Oui, constamment. Tous les Maîtres sont en communication télépathique constante. Ils partagent une conscience mentale, une conscience de groupe. Ils n’ont pas le sentiment d’être eux-mêmes en tant que moi séparé, mais seulement en tant que groupe.

Du point de vue de Maitreya, il n’y a pas de séparation entre lui et nous. Il a dit : « Rien ne me sépare de vous et bientôt beaucoup s’en rendront compte. » Je suis submergé de courriers de personnes qui connaissent notre travail et nous font part d’expériences au cours de laquelle ils ont vu Maitreya ou ont eu une vision de Maitreya. Il leur est apparu de diverses manières et parfois dans les cadres les plus improbables, et cela se produit dans le monde entier.
Maitreya et les Maîtres font-ils preuve d’un sens de l’humour ? 
Oui. Mon Maître me fait souvent rire aux éclats. Il a un grand sens de l’humour et il est un homme formidable. Quand les gens voient les Maîtres, ils voient des hommes sans défaut. Ils sont pleins d’un amour parfait, inconditionnel.
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse

Inscription à des fiches thématiques

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
 
Inscription à des Perles de Sagesse
 
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
Abonnez-vous à la revue Partage International
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
  • Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
  •  Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité. 
  • Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
 
 
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272