Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
18
septembre
2014
Les TOPS
de l'accessibilité...
Les FLOPS
de l'accessibilité...
JURISPRUDENCE
 
ACCESSIBILITE
de la voirie
 et des espaces publics
ACCESSIBILITE
du cadre bâti
PLACE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée 
CARTE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée
 
 
COUP DE GUEULE
Travaux d'accessibilité non conformes à la loi
 
 
Le projet d'ordonnance... c'est pas encore gagné
Le 24 juin, la Commission consultative de l’évaluation des normes a rendu un avis défavorable [.... ]sur le projet d’ordonnance et de textes réglementaires. Les élus y considèrent que les mesures proposée restent « trop contraignantes et inadaptées compte tenu de la diversité des situations locales  » et lancent un « appel solennel au discernement pour une application des règles relatives à l’accessibilité proportionnée aux moyens financiers des collectivités locales ».

Quelques semaines plus tard, le 10 juillet, Le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées donne un autre avis défavorable, mais pour des raisons diamétralement opposées. Dans un document très argumenté [.... ], il met en pièces les projets du gouvernement et dénonce les délais « excessifs et à rallonge» des Adap, «l’insupportable surexposition des difficultés financières», «l’enterrement de première classe» des objectifs de la loi de 2005 en matière de transport, et  surtout la création d’un quatrième motif de dérogation : le refus de la copropriété, qui exclura de fait de toute obligation les études de notaire, cabinets d’avocats ou de médecins installés dans un immeuble.
Encore une fois on persiste dans la discrimination et l'exclusion des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ! A quand l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ?

Le projet d'ordonnance, qui pourrait être remanié, doit être présenté en conseil des ministres courant septembre ou octobre. Affaire à suivre. 
 
Au Cap Ferret ... pas moins de 15 non-respects !
 
 
 
La commune de Lège Cap Ferret vient de nous communiquer le rapport de l'APAVE (copie d'un courriel préliminaire) que nous réclamions depuis plusieurs mois (via la CADA et Tribunal). Il y pas moins de 15 non-respects !
 
Qui oserait dire que nous n'avions pas raison de faire fermer cet ERP neuf ?   [En savoir+..]
Nous avons fait notre cette célèbre et magnifique citation de Sénèque «Ce n’est pas parce que les  choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." . qui veut dire qu’avant tout il faut oser !  Si nous n’osons pas, on n'y arrivera pas ! C'est ce que nous essayons de faire modestement tous les jours. 
 
A Laon, la gare et ses abords ne sont pas aux normes ..
 
 
Nous avons attiré l'attention de la ville de LAON pour des travaux récents non conformes. Ces derniers viennent de faire l'objet d'un article dans l'Union l'Ardennais  [.... ]
 
 
De même, la gare SNCF et ses quais ont faits l'objet de travaux de mise en accessibilité ... avec quelques soucis de conformité eux aussi !.
Voir l'article de l'Union l'Ardennais  [....Pour en savoir plus allez sur
http://coupdegueule.jimdo.com/ puis sur l'onglet LAON 
 
 
Question / Réponse...
  • Q. Je souhaite mettre mon magasin (épicierie) accessible. Toutefois,il y a  plusieurs marches pour y accéder. Dois-je obligatoirement mettre une rampe fixe alors qu'il y a peu d'espace pour la réaliser ? Puis-je déborder sur le trottoir ? Merci pour votre conseil.  
    R. Une rampe fixe n'est pas obligatoire (impossibilité technique). Le première chose à faire est de contacter [Lire la suite... ]
 
Et aussi ...
  • Publication d’un guide méthodologique de conception d’une signalétique accessible [... ]
  •  Des quais bus modulaires, une des réponses à l’objectif d’accessibilité des transports collectifs [...
  • Recul de l’offre de logements accessibles : une association jette un pavé dans la mare [ ... ]
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ....

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33
.