ONDA / 15 JUIN 2017

DIFFUSION ÉLARGIE

Comment accompagner efficacement et durablement la diffusion d’équipes indépendantes ?

Cette question est au cœur des missions que l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’ODIA Normandie, l'OARA Nouvelle-Aquitaine, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne développent selon des modalités propres au plan régional, national ou international.

Si une implantation locale réussie est une condition indispensable à la réussite des équipes artistiques, une projection hors de leur région d’origine l'est tout autant. C’est dans cette dynamique de complémentarité de compétences interrégionales et internationales que s’est noué un partenariat entre les 6 organismes.

Réunis depuis 2008 au sein de la Charte d’aide à la diffusion*, l’Onda et les membres de La Collaborative (Arcadi Île-de-France, l'OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne) mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement.

La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :

1. Le repérage concerté du travail d’équipes** qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu'il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.

2. Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.

3. Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national.
A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.

Retrouvez la liste des spectacles accompagnés.

Pour plus de détails sur les modalités précises de prise en charge, n’hésitez pas à contacter les partenaires de la Charte.



*La Charte d’aide à la diffusion a été signée dans une première version en 2008 par l’Onda, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, puis par Arcadi Île-de France en 2010 et Spectacle vivant en Bretagne en 2013.

** implantées en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Languedoc-Roussillon et Bretagne.



Plus d’informations sur les activités des partenaires de la Charte :
www.onda.fr
www.arcadi.fr
www.odianormandie.com
www.oara.fr
www.reseauenscene.fr
www.spectacle-vivant-bretagne.fr

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage des conseillers de l’Onda et à découvrir prochainement.

SPECTACLE

LES TROIS MOUSQUETAIRES

COLLECTIF 49701
JUIN-OCT | FRANCE, BELGIQUE

« On n’écrit jamais sur des pages blanches, on ne s’adosse jamais contre des murs blancs. Le contexte, c’est d’abord ce qui résiste, c’est avant tout ce qui est là. » Depuis 2012, le Collectif 49701 travaille à fabriquer du feuilleton au plateau, en déclinant les Trois Mousquetaires dans des lieux urbains, aujourd’hui.
D’épisodes en scènes de rue, de tréteaux en salles de mariage, les comédiens déploient le roman d'Alexandre Dumas dans toute son ampleur et sa cocasserie. Les anachronismes s'enchainent avec malice, la langue du 19e se mêle à la grammaire des séries, "cliffhanger" et "jingles" à la clé. Bref, c'est truculent. Suite...

SPECTACLE

HOME

JEAN-LUC GUIONNET - ERIC LA CASA
JUIN | FRANCE

Home est une aventure au long cours, menée par Jean-Luc Guionnet et Éric La Casa. Tout commence sous le nom de House en 2001, série de portraits sonores d’habitations. Suit en 2010, Home, une commande proposée par Arika en Écosse. L’attention est alors portée à la parole et l’action des habitants, restituée sous forme de concert de musique contemporaine / performance documentaire.
En 2016, Home est de nouveau décliné-créé à Athènes avant d’être repris en France. Le duo part cette fois à la rencontre d’habitants pour les interroger sur la façon dont ils écoutent la musique ou la radio chez eux et continuer à travailler autour du rapport entre espace intérieur et espace de vie extérieur, entre pratique poétique et pratique sociale…Suite...

SPECTACLES

ESTRANS

MARIE DELAITE ET CAPUCINE DUFOUR

ASILE CLUB

MARLENE LLOP

TERRE COMMUNE

ALIX DENAMBRIDE ET EMMANUEL VIGIER

@CHALON DANS LA RUE
19-23 JUILLET, CHALON

Chalon dans la rue c’est une programmation de quelque 156 compagnies pour cette édition 2017.
Porte d’entrée possible, au gré des coïncidences, celle des 3 créations portées par de jeunes metteures en scène diplômées de la FAI-AR.
Estrans proposé par L’Écumerie / Marie Delaite et Capucine Dufour est une traversée à la découverte des paysages de rives dans laquelle corps dansants et texte révèlent des fragilités, perspectives, états ; Asile Club du collectif Balle Perdue / Marlene Llop s’empare, entre théâtre et performance, de la question migratoire avec 3 comédiens et 1 musicien en quête de leur propre refuge qui habitent et débitent 26 chapitres comme des évangiles profanes et anarchiques ; Terre commune, compagnie sous X / Alix Denambride et Emmanuel Vigier, solo théâtral composé de bribes d'histoires fragmentées et documentées autour de la question des terres communes où sont enterrées les personnes démunies, SDF ou décédées anonymement.

SPECTACLES

TRANSACTION

MITHKAL ALZGHAIR

I WILL WAIT FOR YOU

ARNO SCHUITEMAKER

SUNBENGSITTING

SIMON MAYER

@CAMPING
19-30 JUIN, PANTIN-PARIS

Camping poursuit le projet d’un espace expérimental qui puisse réunir aussi bien des artistes, des étudiants que du public avec l’ambition de dépasser les formats habituels de transmission et de présentation de la danse.
Signalons dans la programmation spectacles : Transaction, nouvelle création de Mithkal Alzghair, à la fois performance et installation qui met en scène les différents corps générés par l’état de guerre ; I Will Wait for You d’Arno Schuitemaker, projet pour trois performers qui se déploie en un seul mouvement continu dans une expérience proche de la transe ; SunBengSitting, première française du solo de Simon Mayer en forme de regard tendre et critique sur son enfance dans une ferme autrichienne entre danses traditionnelles, tronçonneuse, corps nu épris de liberté, violon, vocalises tyroliennes...

CHARTE D'AIDE À LA DIFFUSION

Retrouvez en ligne l'actualité des spectacles qui seront aidés financièrement de septembre 2015 à août 2017 et de septembre 2016 à août 2018.

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

CONCERT

LE LOBE

CLAIRE BERGERAULT
JUIL. | FRANCE

Depuis quelques années, de grands orchestres d’improvisation et d’expérimentation naissent un peu partout. Dans la région de Poitiers, Claire Bergerault a ainsi initié Le Lobe. À partir d’un système de conduction personnel et approfondi avec la vingtaine de musiciennes et musiciens de l’orchestre, elle dirige l’ensemble au gré de partitions puissantes et entêtantes dans un esprit qui rappelle l’extraordinaire musicienne (voix et accordéon) qu’elle est. À découvrir dans le cadre de Jazz à Luz, festival de très haut vol et d’assez haute altitude, aux côtés de Théo Ceccaldi, Daunik Lazro, Violaine Lochu, Poulainjars… Suite...

SPECTACLE

LANDSCAPE(S) #1

COMPAGNIE LA MIGRATION
JUIN | FRANCE

Inspiré par les sculptures mobiles du Suisse Jean Tinguely, LANDSCAPE(s) #1 est un duo en extérieur. La Compagnie La Migration confronte les cycles d’une étrange structure métallique, cinétique et éolienne, au mouvement fluide de deux funambules, Gaël Manipoud et Quentin Claude, et fait du paysage et de ses aléas leur partenaire. Suite...

FESTIVAL

SCHÄXPIR FESTIVAL

22 JUIN-1ER JUILLET, LINZ

L’arrivée des deux metteures en scène, Julia Ransmayr et Sara Ostertag, à la direction artistique du Schäxpir Festival est l’occasion de confirmer l’installation de ce rendez-vous dans le paysage théâtral jeune public européen. Si la programmation de la 9e édition accueille les Néerlandais Kopergietery avec La Reine a disparu, elle se concentre pour le reste sur le travail d’équipes jeune public du Nord-Est de l’Europe, majoritairement encore peu repérées sur nos scènes… Suite...

SPECTACLE

NOCTURNE

MASSIMO FURLAN
JUIL | FRANCE

Avec Nocturne, Massimo Furlan continue de cultiver le terrain performatif qu’on lui connaît, fait de tableaux vivants et d’images qui respirent, dans lesquelles le spectateur construit son histoire seul, observateur des couleurs, équilibres, étrangetés et incongruités.
Pour ce nouveau projet, le spectateur est invité à prendre le train de 22h04 pour sillonner la nuit venue la ligne du TER Rennes-Châteaubriant et vivre un « train-movie » dont le cadre sera celui de la fenêtre du wagon. Au générique, fanfares, harmonies et autres haltes dans la forêt... Suite...

FESTIVAL

FESTIVAL DE CHAILLOL

18 JUILLET-12 AOÛT, CHAILLOL

À l’initiative d’une poignée de musiciens, le village de Chaillol accueille, en plus d’une magnifique saison, un festival musical où se mélangent une impeccable tradition chambriste et des échappées contemporaines et aventureuses : jazz d’Hubert Dupont, raï de Mazalda & Sofiane Saidi, Zad Moultaka (par l’ensemble De Caelis), Kaija Saariaho (par Marie Vermeulin et Noémi Boutin), un programme espagnol de l’ensemble C Barré… Beaucoup de ces propositions sont jouées plus d’une fois, sur différents sites, le tout agrémenté de promenades musicales et patrimoniales, d’une académie musicale touffue et d’un rapport au paysage et au territoire très soigné. Suite...

SPECTACLES

MOLAR

QUIM BIGAS BASSART

ÜBER RAFFICHE

MOTUS

@SANTARCANGELO FESTIVAL
7-16 JUILLET, SANTARCANGELO

L’édition 2017 est la première proposée par Eva Neklyaeva, curatrice et productrice bélarusse, passée notamment par Helsinki (Baltic Circle Festival) et qui prend la suite de Silvia Botterolli à la direction de Santarcangelo. L’engagement du projet est autant conceptuel que politique, avec une programmation entre fidélités et découvertes comme en témoignent : Molar, projet de Quim Bigas Bassart – artiste et performeur barcelonais qui vit et travaille entre Copenhagen, Stockholm et Barcelone – autour des ­différentes facettes du bonheur, de leur représentations et personnifications dans les sociétés occidentales ; Über Raffiche, une réécriture originale du Splendid’s de Jean Genet avec une distribution exclusivement féminine et activiste, par l’équipe de Motus, compagnie associée au festival­.

RENCONTRES de l'onda

 

Faire autrement
Villeréal
5-8/07/17

Rencontre des partenaires de l’Onda
Festival d’Avignon
12/07/17

Rencontre espace public
Festival Scènes de rue, Mulhouse
15/07/17

En savoir plus

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr