L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.
 Pour qui voter aux élections présidentielles du 10 avril ?
 
Rassemblant des amateurs d’armes de tous horizons, l’UFA s’est toujours attachée à rester totalement apolitique. Notre association ne peut toutefois négliger le fait que la personnalité du candidat qui sera prochainement élu à la présidence de la République aura une influence déterminante sur les droits des utilisateurs d’armes légaux, pour la défense desquels elle combat.
Nous avons adressé à chacun des candidats une lettre lui demandant de préciser ses intentions quant à plusieurs points qui nous tiennent à cœur. Dès leur réception, nous publierons les réponses des destinataires afin que les amateurs d'armes soient informés des conséquences de leurs choix électoraux sur leur droit à détenir et utiliser des armes.
Nous avons également présenté une prise de position caractéristique pour chacun des candidats à propos des armes.  Concernant le Président sortant, nous avons rassemblé ses actions concernant notre sujet. Bien entendu, les autres candidats n’ont pas de bilan à présenter. 


 SIA : report du calendrier


Le SIA révolutionne le monde des armes et doit, à terme, constituer une facilité pour tous. Le calendrier initial est largement reporté pour pouvoir gérer la problématique des chasseurs. Leur résistance au passage au numérique a été largement sous-estimée, ce qui crée un retard considérable dans le programme initial d’enregistrement. Cela laissera davantage de temps aux différents acteurs de l’écosystème armes (professionnels, armuriers, préfectures) pour s’approprier le nouveau système. Ce temps allongé permettra que tout le monde concentre ses efforts sur la gestion et l’accompagnement des détenteurs chasseurs, qui représentent la majeure partie des détenteurs d’arme sur le territoire national. 
Cette période sera également mise à profit pour corriger les bugs et améliorer le système en prévision de son ouverture aux nouvelles catégories de détenteurs.

 
   Le CAS - Cowboy Action Shooting
 
Il était une fois....en Amérique, un groupe d'amis, tireurs qui un jour de pluie annulèrent leur séance de tir pour rester au chaud et visionner un film western. Et cela leur inspira l'idée d'utiliser les armes de leurs "grands-parents" lors de leur prochaine séance de "Tir Sportif de Vitesse". Le CAS était né !
Dans une série de 4 articles on peut découvrir les origines du CAS, les armes utilisées, l'équipement nécessaire et la pratique proprement dite.                 Accéder aux 4 articles
 
 
 
 

 Le dépôt-vente chez un armurier peut-il libérer une autorisation ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le dépôt-vente chez un armurier, n'est pas un moyen de se mettre en règle lors d'une injonction de dessaissisement ou après l'échéance d'une autorisation. Lors d'un dépôt-vente, le propriétaire des armes doit disposer de ses droits à posséder l'arme.

  Championnat européen de tir aux armes préhistoriques  
 
Le musée de l'Archerie et du Valois, organise ce championnat de tir tout à fait particulier. Seule condition pour y participer : fabriquer son arme (arc ou propulseur) selon les techniques et les matériaux naturels utilisés durant la Préhistoire.  Les visiteurs pourront assister à la compétition et même s'initier au tir au propulseur. Une véritable cure d'histoire vivante !                                              Lire l'article 

 
 Une nouvelle loi sur le sport qui chamboule le "train-train"

Il aura fallu trois ans de concertation avec l’ensemble des acteurs du sport, la ministre et les parlementaires, pour aboutir à la loi adoptée le 2 mars 2022. Au cours de son parcours législatif, ce texte a été enrichi par les parlementaires de la majorité comme de plusieurs autres formations politiques et compte désormais 59 articles qui constituent autant d’avancées en matière d’accès au sport pour le plus grand nombre de nos concitoyens, de renforcement de la démocratie au sein du mouvement sportif et de protection du modèle économique du sportLire l'article complet


 
 
L'UFA est une association indépendante créée il y a 42 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.


 
Transférer cet e-mail à un ami    - Partage dans les réseaux sociaux  

A la une !

 
Les médias parlent souvent des armes pour les dénigrer. Il est important de savoir ce qu’ils disent.   

Les armes neutralisées à déclarer en C9°

Le monde des armes se triture les méninges pour chercher à comprendre le régime juridique de déclaration des armes neutralisées.
 

Bien que le passe vaccinal ne soit plus obligatoire, il reste important de savoir si la manifestation où vous comptez aller le week-end prochain aura bien lieu. Pour le savoir.

Un armurier peut-il vendre des munitions rechargées ?
La réponse ne coule pas de source, c'est pourquoi nous vous invitons à

Pistolets connectés uniquement utilisés par leurs propriétaires
Ces armes à feu autorisent uniquement leur propriétaire à faire feu, via un système de traçage.

Pièges à éviter dans la collection de munitions.
Les informations que les collectionneurs se diffusent entre eux sont fausses et peuvent conduire à l'illégalité. Pourtant c'est si simple à comprendre !


Le site de l'UFA reçoit environ 150000 visites mensuelles.
Cette lettre d'information de l'UFA a été envoyée à 14024 destinataires.