Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
           23 novembre
2017

Au sommaire :
- Accessibilité des ERP : plus de DEUX ans se sont déjà écoulés
- Le registre d'accessibilité
- Non dépôt d'Ad'Ap : ATTENTION à l'arnaque !
- Le saviez-vous : la prescription légale sur les ressauts existe depuis 18 ans !
- Question / réponse : Inaccessibilité aux réunions du conseil municipal
.
 
Accessibilité des ERP : plus de DEUX ans se sont déjà écoulés

27 septembre 2015 - 23 novembre 2017,  26 mois se sont écoulés pendant lesquels la grande majorité des collectivités territoriales ont fait le nécessaires pour planifier la mise en accessibilité des établissements recevant du public de leur ressort (Ad'Ap).
En même temps, du côté des ERP « privés » une bonne partie de ces derniers  ont fait une démarche identique. Toutefois, à  ce jour il reste quand même une quantité non négligeable d’ERP qui n’a strictement rien fait. Ce sont surtout des ERP de catégorie 5 (petits commerces, cabinets médicaux et para médicaux, …).

Quelle est la procédure si un ERP n'est pas accessible ??
Il y a 18 mois, avec la parution au JO du 13 mai 2016 du décret n°2016-578 du 11 mai 2015 relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux Ad’Ap pour les ERP et IOP, l’administration peut maintenant demander des comptes aux gestionnaires ou propriétaires d’ERP ou IOP dont le ou les établissement(s) ne sont ni accessibles ni entrés dans le dispositif Ad’AP. L’objectif étant toujours d’inciter les exploitants à entrer dans la démarche, toutefois, il est et sera toujours possible de déposer un agenda, quand bien même la procédure de sanction est lancée.

Qui contrôle ?
Le législateur n’ayant pas donné de précision sur ce point, nous en déduisons que le contrôle peut se faire par l’intermédiaire des personnes morales (associations de personnes handicapées et/ou à mobilité réduite) ou/et peronnes physiques (personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, leurs parents ou proches ou leurs aidants)  ayant intérêt à agir en signalant au Préfet les vices de légalité constatées.  Ou bien en portant plainte auprès du Procureur de la république pour non respect de la loi. 
Précautions avant toutes interventions
Depuis le 22 octobre 2017, TOUS les ERP (établissements recevant du public) ont l'obligation de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. Celui-ci a pour objet "d'informer le public sur le degré d'accessibilité de l'établissement et de ses prestations". Cette obligation a été instaurée par l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie.
C'est donc à partir de ce document que vous pouvez agir. Pas d'accessibilité de l'établissement, pas d'Ad'Ap, pas de dérogation, aucun document officiel : l'établissement est en infraction !
Lorsqu'une infraction est commise (c'est le cas pour un établissement ne pouvant présenter son registre d'accessibilité ou n'étant pas accessible), le procureur de la République peut poursuivre son auteur devant un tribunal ou une cour d'assises. Il déclenche alors l'action publique.
Le procureur de la République intervient sur information des services de police, de gendarmerie, mais également des services de l'Etat ou à la suite d'une plainte d'un particulier (ou d’une association), lorsqu'une infraction est commise dans le ressort du tribunal de grande instance dans lequel il exerce ses fonctions.
Préalablement à sa décision de déclencher l'action publique, il peut mettre en œuvre des mesures alternatives aux poursuites comme le rappel à la loi ce qui a pour but de mettre en garde l’auteur de l’infraction et de l’inciter à faire rapidement le nécessaire.
Comment saisir le procureur ?
Toute personne victime d'une infraction peut déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, qui la transmettront ensuite au procureur. La plainte peut également être adressée directement au procureur de la République de préférence en lettre recommandée avec avis de réception.
Toutefois avant d'en arriver à ce stade, vous devez inciter le gestionnaire à faire le nécessaire dans les meilleurs délais.
 
 
Vous êtes un  fidèle lecteur.
Quand vous avez un doute vous nous sollicitez.
Grâce à votre soutien financier
 nous pouvons répondre au mieux à votre attente.
 
Tout au long de l'année, nous agissons pour le respact des règles d'accessibilité.
Grâce à votre soutien financier

Sans vous, nous ne pouvons pas agir


 
Quelle est la procédure si non dépôt d’Ad Ap ?
Autre possibilité, saisir le préfet en indiquant les des vices de légalité constatés. Dans ce cas, un premier courrier recommandé avec avis de réception sera envoyé par le Préfet dans lequel il sera demandé à l’exploitant de l’ERP de produire [Lire la suite ... ]
 
 
Conclusion 
Les établissements recevant du public avaient DIX ans (2005-2015) pour se mettre aux normes d'accessibilité. Certains l’ont fait, beaucoup d’autres ont été laxistes. En mettant en place les Ad’Ap le législateur a donné à ces derniers des délais supplémentaires (3,6 ou 9 ans selon le cas) ce qui fait 13, 16 ou 19 ans pour que la France soit accessible !!!.

Maintenant, il est temps de siffler la fin de la partie. Que chacun prenne ses responsabilités. 
 
Vous avez tous les éléments pour agir.
Si vous n'agissez pas, rien ne se fera.
 
 
 
Non dépôt d'Ad Ap : Attention à l'arnaque !
Bon nombre de commerçants, artisans et responsables d’ERP ont eu un jour une courrier, fax ou un contact téléphonique (agressif) leur indiqaunt qu'ils n'étaient pas en règle au sujet de l'accessibilité des PMR. Moyennant un versement immédiat par carte bancaire le correspondant les assurait de faire le nécessaire afin d'être en régle.
C'est de l'arnaque !
Nous rappelons que la Préfecture ou la Direction Départementale des Territoires et de la Mer sont les seules administrations habilitées à vous contacter à ce sujet et que JAMAIS il ne vous sera demandé de payer quoi que ce soit par téléphone, par courriel, ...

SOYEZ TRES VIGILANT ET NE REPONDEZ PAS AUX MAILS, AUX FAX, AUX APPELS TELEPHONIQUES "AGRESSIFS" VOUS PRESSANT DE VERSER UNE CONTRIBUTION POUR VOUS METTRE AUX NORMES.

FAITES LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS
.
 
  LE REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE
 
  A compter du 22 octobre 2017 - et non du 30 septembre comme prévu                  initialement,    les ERP (établissements recevant du public) auront l'obligation
  de mettre à disposition un registre public d'accessibilité. Celui-ci a pour objet    "d'informer le public sur le degré d'accessibilité de l'établissement et de ses                  prestations". Cette obligation a été instaurée par l'ordonnance du 26 septembre
  2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des        transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie. Sa mise en œuvre a        fait l'objet d'un décret et d'un arrêté récents, qui en précisent les modalités de mise
  en œuvre.
 
  Tout ce que vous auriez voulu savoir sur le registre public d'accessibilité          sans jamais oser le demander 
 
DISCRIMINATION DIRECTE : inaccessibilité d'un ERP
 
"Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement … de son état de santé, de sa perte d'autonomie, de son handicap, …. une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable."

.
 
 
Le saviez-vous ?

Cette prescription existe depuis plus de 18 ans !
Et à ce jour n'est pas souvent appliquée.

 
Les ressauts sur les cheminements et au droit des passages pour piétons sont à bords arrondis ou munis de chanfreins. 
La hauteur des ressauts est au maximum de 2 centimètres. Elle peut atteindre 4 centimètres lorsque les ressauts sont aménagés en chanfrein " à un pour trois "

 
Question / Réponse...   
Q - La salle du conseil municipal se trouve au 2eme étage. L'escalier est très étroit. C'est difficile voire impossible d’assister aux réunions du conseil surtout pour les personnes âgées. Cela est-il normal ? ?
 
R. Non ! Ce n'est pas du tout normal.
Les séances du conseil municipal sont publiques. Ce qui signifie que TOUT le monde doit pouvoir y assister. Le maire doit... [ Lire la suite ... ]

 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33