N° 200 - 29 mars 2017
EXPO
 
Galerie BOST à Valence.
Cédric MARACHIAN, artiste peintre présente son travail à la galerie jusqu'au 15 avril.
En photo avec son père Patrice MARACHIAN, éminent membre de l'Office des Sports Valentinois. 

AGENDA
Dimanche 2 avril
1e aquatlon
Tain/Tournon
.
Catégories Jeune, XS, S.

Samedi 8 et dimanche 9 avril
Demi-finale du Championnat de France de trampoline et gymnastique acrobatique. Palais des Sports Pierre Mendès-France.
10e Tournoi International de Curling.
Patinoire de Valence.

Samedi 29 et dimanche 30 avril
Championnat UFOLEP National B de Tennis de Table.
Halle Chaban-Delmas de Valence.
RÉSULTATS
HANDBALL
Proligue (J19)
Caen 20 / Valence 19
Classement: 13/14
Rugby
Fédérale 1 - Poule Élite (J18)
VRDR 22 / Provence Rugby 20
Classement 10/10 
FOOTBALL
Féminines Honneur
Lyon II 7 / O. Valence 2
Classement: 5/12

PHR - Poule A
Grand Croix 0 Valence FC  3
Classement: 1/12

PHR - Poule D
O. Valence 2 / Rhôdia 1
Classement: 3/12
ROLLER HOCKEY
Le Week-end des Aiglons
Week-end victorieux pour l'ensemble des équipes. Les Benjamins 1 conforte leurs participation à la finale de zone à Autin les 8 et 9 avril prochains.
Tennis de Table
VBTT 1    8 / St Egrève 6
VBTT 2   10 / La Roche sur Foron 4
A.G
 
OSV
7 avril à 19h, salle stade Georges-Pompidou.
C'EST A DIRE...
Dans 26 jours 
qui sera « Talent d’or » ?
Pour former l’équipe au sein de laquelle il faudra élire le « Talent d’or », les plus grands clubs ont cette fois décidé de présenter eux-mêmes leur meilleur joueur. Ils ont ainsi fait passer une batterie de tests à leurs élites pour désigner leur plus talentueux représentant. Cela a été compliqué du fait que certains « bons » sur le terrain n’ont pas été convaincants à l’oral et que des sélectionneurs issus d’autres clubs se sont secrètement immiscés dans les commissions pour fausser les résultats. De grosses surprises en ont découlé. Ainsi plusieurs, de ceux qui paraissaient avoir les meilleures chances de devenir "Talent d’or", ont été éliminés au profit d’autres sur lesquels on n’aurait pas misé un euro. Parmi les 154 candidats présentés, 143 ont été rejetés ou ont abandonné. Un candidat  a cependant eu la malice de fonder son propre club et de s’auto sélectionner. Un autre a postulé tout seul. Avec eux et une majorité d’éléments issus de « clubs historiques » la « Fédération » a au final validé un groupe de 11 au sein duquel chaque joueur propose aujourd’hui sa tactique personnelle pour faire gagner la France.
Cette drôle d’équipe, curieusement composée, est un bel exemple de diversité. Certains joueurs sont habiles du pied droit, d’autres du pied gauche, habiles ou malhabiles des deux pieds. Il y a des tacticiens, des techniciens, des attaquants, des défenseurs, des inflexibles, des mous, de vieux briscards et de jeunes loups, des braillards, des menteurs, des individualistes, des rassembleurs mais aussi des tricheurs, des tacleurs, des buteurs, des pour et des contre, des revanchards, des idéalistes, des réalistes et des ambitieux, des losers… et parmi eux, deux femmes que l’on a positionnées sur les ailes, une à droite, l’autre à gauche pour équilibrer l’attaque. Si certains ont des postes bien définis, d’autres se sont eux-mêmes placés au centre pour récupérer un maximum de ballons en naviguant d’un côté à l’autre. D’autres enfin restent en retrait apportant leur maigre et variable soutien en fonction des phases de jeu.
Élire le « Talent d’or » de cette équipe n’est donc pas simple, surtout depuis le souhait général que ce talent soit exemplaire, sur et en dehors du terrain, alors que pour certains de gros doutes ont été signalés. Le choix est ainsi devenu cornélien pour de nombreux électeurs. Quel « Talent d’or » pourra offrir à la France ses meilleures chances de gagner ? Faut-il préférer la tactique, la technique, la probité, l’esprit d’équipe, le rêve ou la réalité… 46% des Français n’ont pas encore fait leur choix. Souhaitons juste que les multiples « filtres », les désolantes combines et les curieuses alliances n’empêchent pas les « meilleurs » d’accéder au Trophée... Il ne faudrait pas que le sport y perde ses valeurs !
Michel DORNE
COMMUNICATION

LE TROPHÉE ANNUEL DE L'OSV"
Date limite pour candidater, le 4 avril ! 
Ne soyez pas modeste en imaginant que les actions de votre club sont courantes et ordinaires. A l'OSV, nous savons que nos clubs valentinois sont remarquables. Adressez-nous donc au plus vite un résumé de l'action que vous jugez "la plus remarquable". Et si elle est élue par l'ensemble des clubs comme "la plus remarquable de l'année", au cours de son assemblée générale, l'OSV vous remettra avec le trophée un chèque de 1000 €.
Et si elle n'est pas élue, vous aurez au moins eu le plaisir de communiquer autour de votre activité.
On attend vos propositions ... osv@osvalence.com 
VALENCE TOP CLUB
 Léa CURINIER - Entente Cycliste
Course cycliste de Neuville-Les-Dames.
25 participantes pour cette course  Rhône-Alpes accessible aux meilleures de la région. Victoire de Léa, avec 2 minutes d'avance sur la seconde, chez les cadettes. 
Tristan LIPANI - VTT Ardbike
Coupe de France, 1e manche à Marseille.

Tristan fait 37e.  
Zélie FLEURENT - Les Enfants du Rhône
Championnat National 2 Q2.

Zélie accède à deux finales B, sur 100 et 200m Dos et à deux finales A sur 50 Dos et 400 4N  où elle réalise ses meilleurs temps.
Maxime MENESSON - Valence Triathlon
Coupe d'Europe Elite, à Gran Canaria en Espagne.

Maxime termine à la 25e place, pour cette première compétition de la saison sur le fomat olympique.
Motocross de Valence - Circuit Jacques-LEBRUN
Challenge Drôme-Ardèche, ce week-end.

Victoire de Kévin DESBOS lors de cette première épreuve du challenge. Kévin rend hommage à l'ancien président Jacques LEBRUN, pour ses nombreuses années d'investissement au sein du club,
c'est grâce à lui que le terrain de Valence en et là aujourd'hui !
INFOS CLUBS
Motocross de Valence - Circuit Jacques LEBRUN 
Challenge Drôme-Ardèche, ce week-end.

Victoire de Kévin DESBOS lors de cette première épreuve du challenge. Kévin rend hommage à l'ancien président Jacques LEBRUN, pour ses nombreuses années d'investissement au sein du club,
 c'est grâce à lui que le terrain de Valence en et là aujourd'hui !
NOS PARTENAIRES
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS - Maison de la vie associative - 74 route de Montélier - 26000 VALENCE
osv@osvalence.com    osv-valence.fr