N° 174 du 11 mars 2021
INFOS PRATIQUES
 RADIO OXYGENE VERCORS
 
CET ÉTÉ AUX GLOVETTES
Dimanche 8 août
GLOVETTES EN FÊTE
Tout l'été
DES VÉLOS
ÉLECTRIQUES
en location

ESPACE
 
 
 
 
 
AMIS COMMERCANTS
et ARTISANS,

cet ESPACE EST POUR VOUS
60€/an pour 10 parutions
contact.unionglovettes@gmail.com
 
 
 
 
 
VOTRE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
Achats/ Vente/Locations
Tél : 04 76 86 26 34
Fax : 09 72 43 26 74
c.martinez@agcimmo.fr
NOUVEAU
Service remise de clefs
 
 
LES BEAUX 
REPORTAGES
DE  VERCORS TV
 
Ascension hivernale du Mont Aiguille ! VOIR
 
Vous avez découvert 
LA LETTRE DES GLOVETTES
sur le site ou sur la page Facebook de l'association
et vous souhaitez en être le destinataire Inscrivez-vous ICI
Cette Lettre est adressée à 843 contacts
Les précédentes "Lettre des Glovettes" sont consultables ICI
 
 
LE VERCORS LIMITE
LA CASSE ! 
 
Cette période touristique hivernale, que l'on peut considérer comme terminée, a été curieuse, inatendue et contrastée a bien des égards. Il y a de nombreux hivers que nous n'avions pas eu autant de neige et encore plus longtemps que l'on avait pas fait aussi peu de ski alpin et autant de ski nordique ! Mais pas que... Si le Vercors peut se considérer comme privilégié avec une baisse de fréquentation touristique de seulement 20% (60% de baisse pour le massif de l'Oisans) la partie a été compliquée pour tous les acteurs. Les remontées mécaniques (et tous ceux qui en dépendent directement), les restaurateurs, les hôtels et les hébergements collectifs ont été les plus impactés. À contrario, de nombreuses activités parallèles, existantes ou créées pour l'occasion, ont eu un succès inatendu : ski nordique (+100%), ski de randonnée, raquettes, biathlon, balades en chiens de traîneau, chasse aux trésors, luge sur rail, VTT électrique sur neige, ont dépassé les prévisoins les plus optimistes. Deux cent millions d'euros de chiffre d'affaires ont cependant été perdus pendant les vacances de février (dont cent millions pour les restaurants). Sur l'ensemble de la saison, avec la fermeture des remontées mécaniques, des bars, des restaurants, des musées et de nombreux hébergements, ce sont 800 millions d'euros qui ont été perdus par l'ensemble des entreprises touristiques iséroises. L'Isère se classe cependant 3e département touristique de montagne le plus visité, avec une durée moyenne des séjours pourtant de plus en plus courte (4 nuits pour 57% des vacanciers). Un constat que les hébergeurs vont devoir prendre en compte. La location à la semaine n'est plus la demande préférentielle.
Les chiffres, de ce bilan officiel d'activité effectué par Alpes Isère, montrent à l'évidence que le Vercors reste une destination prisée (avec ou sans neige, avec ou sans ski alpin) et que la majorité des vacanciers est prête à y revenir. Sans doute les acteurs du tourisme vont-ils devoir faire encore plus d'effort d'imagination pour mettre en place des animations qui ne dépendent pas que des remontées mécaniques et de l'enneigement. Mais notre massif a de nombreux atouts à faire valoir et les villardiens ont une imagination sans borne !
Michel DORNE
 
Disparition de Victor HUILLIER, un des principaux fondateurs de la station de Villard-de-Lans
 
A l'aube de sa 90e année, la disparition de Victor Huillier est l'occasion de reparler de l'histoire de la station de Villard-de-Lans.
 
Une part de l’histoire villardienne a été initiée à la fin du 19e siècle par son grand-père Daniel, qui créa en 1889 un service régulier de voyageurs et de marchandises entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, où il s’installa et se maria. L’entreprise hippomobile, qui compta jusqu’à trente chevaux, mettait à la disposition des voyageurs de commerce et de touristes ses calèches avec cocher. En 1920, les deux fils aînés, Victor (le père et le fils avaient le même prénom) et Paul, achetèrent leur premier camion et créèrent ensuite la ligne Villard-de-Lans / Grenoble avec leur premier car en 1925. En 1939, à la déclaration de la guerre, l’entreprise possède 12 autocars, 3 camions Berliet et 3 voitures Citroën... En 1941-1942, avec Eugène Samuel et quelques amis de Villard-de-Lans, Méaudre, Autrans et Lans-en-Vercors, ils constituent le premier embryon de ce qui va devenir le Maquis du Vercors. Dès la fin 1942, Victor Huillier (le père) met à la disposition de la Résistance l’exploitation forestière de la ferme d’Ambel, dont il est propriétaire avec ses amis Glaudas, Gravier et Grillet, pour accueillir les jeunes ne désirant pas partir au Service du Travail Obligatoire (STO). Dans le même temps, l’entreprise "Autocars V. Huillier" est mise à la disposition de la Résistance pour fournir tous les véhicules et le personnel dont elle a besoin. Les enfants Huillier accompagnent très tôt leur père et leurs oncles dans la Résistance.
À la fin de la guerre, l’entreprise, sinistrée à 100 %, ne se redressera que grâce à l’opiniâtreté de Victor Huillier (le père). 
En 1950, Victor (le fils) et son frère Daniel (qui furent aussi de grands champions de hockey sur glace sélectionnés en 1953 pour les championnats du Monde), créent avec un groupe d’amis hôteliers, commerçants et industriels du plateau, la Société d’équipement de Villard de Lans, dans le but de développer une nouvelle activité économique.
Un contrat de concession d'une durée de 75 ans est signé entre la commune de Villard-de-Lans et la SEVL, pour l'exploitation des pistes. En 1951, Villard de Lans s'équipe de la première télécabine 2 places débrayable d’Europe. Entre 1951 et 1971, la station se développe et installe des téléskis, d’abord sur la zone Côte 2000, puis en 1971 aux Glovettes.
En 1973, la télécabine Côte 2000 est remplacée par une 6 places (la première en Europe à l’époque). En 1982, la station s’équipe d’un système d’enneigement artificiel (72 canons dans un premier temps), devenant ainsi la première station française artificiellement enneigée.
Au cours de l'été 1988, le téléski des Glovettes est remplacé par un télésiège. En 1983, la SEVL s’allie avec la SATEC, société qui gère les pistes de ski de la commune de Corrençon-en-Vercors (commune séparée de celle de Villard-de-Lans depuis 1857) et devient la SEVLC (société qui gère l’intégralité du domaine skiable). En 2010-2011 est installée une nouvelle télécabine dix places. La station développe les activités d'été, notamment le VTT et le trail.
En 2013, la SEVLC signe une convention avec la mairie de Corrençon, qui lui cède l'exploitation du domaine skiable. En 2014 à Corrençon, la SEVLC remplace le télésiège des Lattes par un Télémix et installe des enneigeurs.
En 2019, les frères Huillier vendent la station de Villard-de-Lans à Tony Parker, clôturant ainsi une aventure familiale de près de 70 ans et le parcours d'un homme exceptionnel. 
 
MERCI À NOS FIDÈLES ADHÉRENTS
 
Dans le contexte de la pandémie que nous subissons, l'association Union Glovettes n'a pas pu tenir son rôle  habituel auprès de ses adhérents. La convivialité que depuis plus de 15 ans elle s'acharne à développer au sein de notre copropriété n'a malheureusement pas pu s'exercer. En août dernier, le 10e anniversaire de la Fête des Glovettes qui s'annonçait exceptionnel a dû être annulé, et les animations d'hiver (pots d'accueil, Loto, karaoké, spectacles divers...) n'ont évidemment pas pu être organisées du fait des mesures sanitaires. Certes, nous vous avons offert un magnifique feu d'artifice du jour de l'An, certes nous réalisons toujours pour vous "La Lettre des Glovettes" afin de vous tenir informés de la vie de notre copropriété et du village, certes, nous restons à votre écoute et répondons à toutes vos questions, certes, nous vous représentons et demeurons vos porte-parole, certes, nous recherchons toujours pour vous des services et des avantages, mais notre action fut souvent invisible du fait de la distanciation imposée par la pandémie. Alors acceptez nos excuses si cette année vous avez pu nous imaginer en sommeil. Ce n'est pas le cas ! Les membres du comité directeur de l'association restent tous bien en éveil et prêts à vous offrir ce que vous êtes en droit d'attendre, dès que les conditions sanitaires le permettront. Alors, merci à tous ceux qui malgré cette activité réduite, ont continué à nous faire confiance en adhérant à l'association.
Le 10e anniversaire de Glovettes en fête reste fixé au dimanche 8 août et nous espérons bien pouvoir vous prouver la constance de notre enthousiasme!
Le comité directeur de l'association Union Glovettes
 

UNION GLOVETTES, l'association qui vous accompagne.

Nous sommes déjà plus de 220 adhérents à l'association Union Glovettes. Merci à tous ceux qui ont renouvelé oupouvez eencore le faire. Ci-dessous le lien de téléchargement du bulletin d'inscription. 
Les virements bancaires sont possibles. Banque Populaire
IBAN : FR76 1680 7001 8431 4636 0919 537 - BIC : CCBPFRPPGRE
Merci cependant de nous renvoyer par mail ou courrier postal le bulletin afin que nous puissions affecter correctement les virements.
 
 
ON ATTEND VOS PHOTOS !
Soyez l'auteur de la carte postale
des Glovettes
Vous avez très certainement fait de magnifiques photos de notre copropriété,avec ou sans neige.
 
Merci de nous les adresser pour réaliser la carte postale des Glovettes. Les meilleurs photos seront récompensées. Adressez vos clichés sous forme numérique dans leur résolution maximale, avec vos coordonnées à : contact.unionglovettes@gmail.com 
La photo ci-dessus a été réalisée par Philippe LAMBLIN
 
PROPRIÉTAIRES 
LOUEURS
occasionnels des Glovettes
 
Pour que vous trouviez plus facilement un locataire, nous avons créé une liste de propriétaires "loueurs occasionnels" aux  Glovettes. Pour figurer sur la liste, répondez au questionnaire et renvoyez le par mail à  contact.unionglovettes@gmail.com 
LA LISTE est en consultation ICI 
Faites-la circuler et conservez le lien afin de la garder à jour !  Cette liste n'est modifiable que par l'administrateur. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Confiez-nous vos petites annonces en tout genre (ou presque !). Elles sont gratuites pour les adhérents à l'association et apparaîtront sur notre site. ICI
N'oubliez pas de nous signaler leur obsolescence lorsqu'elles ont été satisfaites.
 
ASSOCIATION 
UNION GLOVETTES
 
Cette association a pour objet la défense, la valorisation, la promotion, l'animation du site des Glovettes, et offre des services aux copropriétaires.
Elle est animée par un comité directeur de 15 bénévoles 
Centre commercial des Glovettes
38250 - VILLARD DE LANS
contact.unionglovettes@gmail.com    Site internet