La lettre d'infos de
|
|
7 octobre 2021
|
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Logement : ON CONSTRUIT MAL … TRES MAL !
|
Durant ces 20 dernières années, les logements se sont réduits comme peau de chagrin.
La qualité des logements neufs baisse, quoi qu’en disent les promoteurs. Leurs superficies diminuent, les espaces de rangement disparaissent, les appartements sont moins lumineux et de plus en plus souvent mono-orientés (ce qui est préjudiciable notamment au confort d’été). Sans oublier les parties communes des immeubles, de plus en plus mesquines…
Par exemple, en vingt ans, les appartements neufs franciliens ont perdu jusqu’à 15 % de leur surface.
Bordeaux est la ville qui durant cette même période a eu la perte est la plus importante (31 mètres carrés) suite à la forte augmentation du prix du m².
Toulouse en fait de même car les prix ont quasiment triplé, diminuant ainsi le pouvoir d'achat des acquéreurs de 27 mètres carrés en moyenne.
Et les exemples sont légions.
Cette perte de surface est une grave atteinte à notre qualité de vie surtout quand chacun d’entre nous se retrouvera inéluctablement en perte d’autonomie due au vieillissement ou pire à un accident de la vie qu’il soit momentané ou définitif (ça n'arrive pas qu'aux autres).
Et la loi Elan de 2018 dont son fameux article 64 ne fait qu’aggraver les choses (seulement construction de 20% de logements neufs accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite qui ne sont pas que des personnes en fauteuil roulant comme on aurait trop tendance à le croire, contre 100% dans la loi du 11 février 2005). Oups !
Que les logements soient en duplex ou sur un seul niveau, la pièce qui est souvent considérée comme "chambre PMR au cas ou", est le "salon /séjour/salle à manger" dixit les vendeurs.
Et l'acheteur crédule, gobe ces belles paroles sans se soucier des lendemains qui « déchantent ».
En effet, lorsque l’on regarde de plus prêt, l'on s’aperçoit que la pièce de vie qui doit se transformer en "chambre à coucher PMR" devient un vrai cauchemar.
|
Etage RDC 2 ch + SDB + WC non accessibles Séjour / cuisine & SDE/WC accessibles
|
Une fois installés au RDC le lit médicalisé et tous les éléments à notre nouvelle vie "handicapante", il ne reste plus beaucoup de place pour circuler et encore moins pour prendre ses repas, recevoir des amis, regarder la télévision ou avoir une vie familiale et sociale digne de ce nom.
L’ancien séjour doit-être transférer à l’étage ou dans une chambre au même niveau si c'est pas un duplex, ces pièces étant bien entendu … inaccessibles !
|
Le genre de logement ci-dessus est d'une stupidité totale. Toutes les règles d'accessibilité sont bafouées. Mieux, c'est tellement mal pensé que l'on perd de la surface inutilement. Un beau gâchis. Malheureusement des logements comme celui-ci sont légions de nos jours. Et il n'y a pas que dans les parties privatives que la règle élémentaire d'accessibilité est "oubliée", il en est de même pour les parties communes.
On construit mal... très mal ! ... et pas accessible du tout.
Les raisons ?
Rentabilité ! Rentabilité ! Rentabilité ! Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est écrit noir sur blanc dans Le rapport sur la qualité des logements neufs remis mercredi 8 septembre 2021 par François Leclercq et Laurent Girometti à la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.
« Les investisseurs privés sont perçus comme peu regardant sur la qualité d'udage et comme se focalisant principalement sur le prix ainsi que sur certains labels énergétiques et environnementaux et, in fine, s’intéressant essentiellement à la rentabilité fiscale et locative. Or, un logement plus grand conduit à une diminution de la rentabilité locative et, par ailleurs, les surfaces supplémentaires sont susceptibles d’être exclues de l’assiette défiscalisable. »
« Or, on comprend aisément qu’il est plus intéressant d’acquérir de petites surfaces avec des rentabilités locatives plus élevées. La réduction des surfaces habitables est donc opérée à l’aune de critères économiques, en fonction de l’équilibre des acquéreurs et des locataires. »
En conséquence, l’espace et la qualité d’usage d’un logement accessible est réservé à une très petite minorité de citoyens ayant les moyens financiers conséquents (comme nos décideurs en hauts lieux par exemple) …
Pour les autres c’est le parcours du combattant (démarches pour travaux et pour les financements, etc…) ou bien déménagement !
Mais où ? C’est la triple peine.
En effet, ceux qui, depuis des mois, voire des années sont à la recherche d’un logement adapté à leur perte d’autonomie vous le diront…
Hélas pour eux, ils restent et resteront prisonniers d’une société qui se veut « inclusive » … mais qui ne l’est pas du tout … et ce, malgré les belles paroles de nos décideurs « valides ».
Société inclusive ? Elle n'est pas pour demain !
|
|
|
Vous allez acheter un logement ?
Vous voulez qu'il soit accessible à tous ?
Toute la réglementation officielle concernant l'accessibilité de votre logement à ce lien :
|
|
Qui sont les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)?
Les PMR sont toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies. |
|
|
|
Les personnes valides d’aujourd’hui n’imaginent même pas un seul instant
qu’elles seront, pour 40% d’entre elles, les Personnes à Mobilité Réduite de demain (dont une Personne sur six
en Situation de Handicap)
Alors, amis valides,
dans l’intérêt de tous et de vous-même,
et parce que ça n’arrive pas qu’aux autres,
réfléchissez avant de décider !
Accéder, c'est exister !
Accessibilité universelle !
|
Galaxie Mobilite reduite s'agrandit
|
Deux nouveaux partenariats ont été signés avec:
- L’association CITOYENS A MOBILITE REDUITE qui est basée à Viols le Fort (34380)
- L’association DROIT ACCESSIBILITE MOBILITE METROPOLE ORLEANS qui est basée Orléans (45000)
Avec ces deux derniers partenariats, c’est déjà sept associations qui font partie de la Galaxie Mobilité Réduite et ce en à peine 10 mois !
Vous aussi, vous voulez AGIR pour défendre vos DROITS d’accessibilité rejoignez-nous, ensemble on est plus fort … et c’est GRATUIT !
Société inclusive ? On en est encore loin !
|
Ils se battent activement pour le respect du Droit des personnes en situation de handicap. Ils emploient les mêmes méthodes que les valides. Mais ne sont pas traités de la même manière : DISCRIMINATION !.
Le 23 mars 2021, ils sont convoqués, à Toulouse, par la Justice dans un tribunal qui ne respecte même pas le Droit ! Faut le faire.
Aucune considération en ce qui concerne la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux établissements recevant du public, mais aussi aux transports collectifs, aux logements, à la voirie et aux espaces publics..
Soutenez ces combattants, ils le méritent
Société Inclusive ? Non ! Discrimination !
|
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur Twitter
|
|
|