COMUS® - Le concentré de performance
EDITO
Mois d'été ne veut pas dire mise entre parenthèses des perspectives. Car malgré une conjoncture générale attentiste et moribonde, COMUS® continue son plan de marche et de développement. Basé sur la qualité et l'innovation de nos produits, le futur de l'entreprise s'appuie sur nos investissements industriels en France, le renforcement de nos positions et la préparation active de l'internationalisation de nos ventes. L'arrivée imminente d'une version anglaise de notre site internet et les synergies internationales liées à l'acquisition d'Initiatives Décoration sont les parties visibles de notre volonté de croissance en dehors de nos frontières tout en musclant la capacité de production de nos usines françaises. Investir dans notre outil de production, en favorisant la mise sur le marché de nouveautés, tel que le nouvel ULIFACADE - nettoyant surpuissant pour façades, sont autant de gages d'efficacité et d'innovations futures. Continuer à concevoir et à fabriquer en France les solutions de demain sont des engagements pris par l’ensemble de notre groupe pour vous satisfaire encore et toujours plus demain. Je vous souhaite un excellent mois de Septembre et vous remercie de votre confiance. Bien à vous.
Nassir GOULAMALY  
Nassir
Goulamaly,
Président Directeur
Général
CONSEILS
UTILES !
 
Que doit-on respecter pour bien peindre un plafond ?
 

Les peintures monocouche sont-elles efficaces ?
Personnellement je ne suis pas trop pour. Elles sont généralement trop épaisses. Je conseille plutôt de passer deux couches, même si cela demande plus de temps et d’énergie. Mais surtout, les peintures professionnelles sont calibrées pour une application en deux couches.

Quels sont les outils nécessaires ?
Le choix de la brosse ou du rouleau est primordial pour l’application des peintures à l’eau. Pour éviter les traces de reprise et obtenir un bon tendu, suivez bien les indications mises en avant sur les fiches techniques et les emballages. Nous préconisons la buse la plus adaptée pour une application au pistolet. Ainsi que la bonne dilution du produit.

Comment éviter de faire des traces ?
Il faut bien faire attention au sens d’application de la peinture. Quand on peint un plafond, il faut rouler vers la lumière. Si vos fenêtres sont au sud, vous commencez par peindre d’est en ouest, en partant du fond de la pièce, pour aller jusqu’aux fenêtres. On finit toujours de peindre un plafond vers les fenêtres.

Quelles sont les erreurs d’application à ne pas faire ?
Tout d’abord, il faut éviter de faire des mouvements croisés. On applique la première couche à la verticale, et la deuxième à l’horizontale. Par ailleurs, il est très important de ne jamais s’arrêter de peindre tant que l’application de la couche n’est pas terminée.
Voilà à vous de jouer pour obtenir un plafond impeccable.
 
Pour découvrir toute la gamme batiment COMUS®, sous-couches, peinture de finition :
 
Gamme Batiment - COMUS
 
  
 
LIENS UTILES
 
 
 
 
COMUS MARINE®
 
 
 
 
 
STIC OUE® 
COMUS®
  
 
 
 
 
  
Solution Intumescent
 
 
 
 
  
 
TECHNI-SYSTEM®
 
 
 
 
 
 
MAUVILAC
 
 
FOCUS
ONE PROTECT® - COMUS® 
ONE PROTECT® : Rénovation et protection bois par COMUS® !
Protection écologique longue durée, monocouche, teintée, protège contre la décoloration et le pourrissement de tous les bois à l'extèrieur. Application en une seule couche garantie, et ce avec un très haut rendement : +/- 30 m² par litre. Le support ainsi protégé s'entretient rapidement et sans ponçage. Tenue entre 3 et 5 ans avec un entretien régulier avec le ONE SOAP®. Pour une durée de vie optimale, ONE PROTECT® est renforcé en agents anti-UV de dernière génération. Cette finition non filmogène laisse respirer le bois et permet un entretien sans ponçage.  
 
FACE À FACE
François HOLLANDE et Nassir GOULAMALY  
Entretien entre
François HOLLANDE, Président de la République et Nassir GOULAMALY, Président Directeur Général COMUS
Bonjour Nassir, comment s'est organisé cet entretien avec le Président de la République ?
L'objectif premier du Président de la République était de rencontrer des chefs d'entreprises à la tête de PME qui valorisent le savoir faire industriel français souvent grâce à l'innovation et une démarche avant gardiste sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale. Je pense que c'est pour cette raison que nous avons pu le rencontrer. En chimie les fabricants français qui peuvent s'enorgueillir d'avoir une marque comme COMUS® sont devenus rares. C'est dans cette optique que ses services m'ont contacté pour participer à un petit déjeuner d’une heure avec Monsieur le Président. Je vous laisse imaginer que je n'ai pas laissé passer cette occasion unique de m'entretenir avec le Président de la République sur des sujets qui sont de première importance pour des entreprises indépendantes comme les nôtres. Date et heure ont donc été fixées avec ses services et la préparation de l’entretien a commencé.

Sans vouloir trahir de quelconques secrets, quels sujets avez-vous abordés avec François HOLLANDE ?
Dans une première phase, présentation de l'histoire du groupe et  de ses activités, des investissements réalisés sur l'année 2014, avec notamment le rachat d'ID, des innovations majeures comme les peintures à amélioration de l'habitat, du nombre d'emplois créés ou maintenus. Dans une deuxième phase, un focus a été fait sur l'ensemble des freins et contraintes qui bloquent ou empêchent les entreprises françaises de grandir et d'atteindre la fameuse taille critique : nous devons financer notre R&D et devons trouver la rentabilité de nouveaux produits très rapidement. Le marché est souvent plus lent et nous devons trouver des solutions de financement intermédiaires pour conserver ce patrimoine d'innovations porteuses en France.  Aucun sujet n’a été occulté. Il faut  redonner de la souplesse de négociation aux entreprises pour s’adapter aux évolutions conjoncturelles de leur marché et être beaucoup plus pragmatique. Dans une dernière phase, tête-à-tête et questions ouvertes sur les actions à mener rapidement et à moyen terme pour accélérer le redressement de l'industrie française à travers son tissu de PMI innovantes et indépendantes confrontées à un conservatisme qui verrouille toute avancée majeure.

Dans quel état d'esprit était le Président de la République ?
J’ai ressenti tout au long de nos échanges, une véritable écoute mais surtout une compréhension des difficultés quotidiennes des entreprises françaises qui essayent contre vents et marées de maintenir et développer l'industrie et l'emploi en France. J'ai été surtout impressionné par ses réponses détaillées et sans note sur des sujets pointus. On lui prépare sans doute le travail mais il connait les sujets personnellement, ce qui est rassurant.

Que retirez-vous d'une telle rencontre avec le Président de la République française ?
Tout d'abord une très grande humilité et bien sûr une grande fierté d'avoir été choisi parmi de nombreux prétendants. Je suis loin de partager son mode opératoire et toutes ses idées mais je reste très admiratif et très respectueux de la fonction qu'il occupe, de l'énergie qu'il consacre à l'exercice de ses fonctions. Pouvoir ainsi présenter, au Président de la République française, l'entreprise familiale indépendante que je dirige au quotidien, son activité, ses effectifs, ses perspectives, ses difficultés, ses succès et ses investissements fut un grand privilège. Et puis surtout l'occasion unique de dire ce que les sociétés françaises, et notre groupe en particulier, peuvent et doivent encore franchir comme étapes pour permettre à la France de retrouver sa puissance économique mise à mal. J'ai le sentiment d'avoir été écouté et compris, j'ai pu faire passer un certain nombre de messages,  je suis très lucide et certainement pas dupe quant aux décisions qui en découleront. Mais je ne manquerai pas de vous en faire part, promis juré.
 
 
ACTUS
ULIFACADE - COMUS®  
Nouveauté : ULIFACADE !
Nettoyant surpuissant qui agit en moins d’une heure. Enrichi en agents nettoyants et tensio-actifs spécifiques pour un mouillage optimal du support. ULIFACADE n’altère et ne dénature pas les matériaux pour lesquels il est destiné. Idéalement destiné au nettoyage des supports bruts ou peints infestées de salissures d’origine végétales.
 
ARTIBAT 2014  
ARTIBAT du 22 au 24 octobre !
COMUS sera présent sur le Salon ARTIBAT 2014 à Rennes qui aura lieu du 22 au 24 octobre 2014. Venez découvrir les nouveautés produits sur notre stand : Hall 2 - Stand 2H02 ou prenez directement un rendez-vous avec nous pour une démonstration et présentation personnalisée : Rendez-Vous.
Hugues SCHUB - COMUS  
Beach Tennis 2014 : Résultats et récits !
Eté chargé pour Hugues et son partenaire avec au programme le Vendée Beach Tennis Tour 2014 en Août, suivi du Championnat de France de Beach Tennis début Septembre. De nombreuses rencontres, peu de défaite et un niveau général de plus en plus relevé avec un nombre de matchs impressionnant. 
 
Jean-Luc PEREZ - TEAM COMUS  
24h vélo sur le Circuit Bugatti : 2ème place pour le TEAM COMUS !
Incroyable Jean-Luc PEREZ qui a terminé second avec 878 km parcouru en 24h seul sur son vélo de course. Un véritable exploit, suivi d'une place de Champion de Picardie de contre la montre à près de 46 km/h de moyenne, s'il vous plait ! Du pur concentré de performance Jean-Luc.
 
Nicolas DOYON - Directeur d'Usine COMUS  
Bilan carbone ou dopage : le mystère plane chez COMUS  !
Certains diront qu'il montre l'exemple afin de toujours plus améliorer le Bilan Carbone, d'autres qu'il boit un verre d'ULIDECAP tous les matins (les stocks on parait-il fondu?). Une seule chose est sûre il vient et repart de l'usine deux à trois fois par semaine en vélo ! Alors chapeau bas Monsieur DOYON et félicitations pour la tenue et le courage.
 
COMUS® - Le concentré de performance