Pourtant, ce sont bien les deux entités officielles qui s’occupent de l’accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sur le territoire de Moret-sur-Loing. La moindre des choses, voire des corrections, aurait été que les personnes réellement concernées par l’accessibilité d’une manière générale, et plus particulièrement de cette gare, soient invitées et présentes.
OUPS !!!!!
Quant au Conseil Départemental Citoyenneté et Autonomie, anciennement le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA), personne ne connaît. Tout est à refaire !
Mais que nenni, comme d’habitude, les valides discutent entre eux, planifient entre eux, décident entre valides en excluant le monde du handicap. Depuis 48 ans, nous en avons l’habitude.
A ce stade, nous nous permettons de rappeler qu’en 2022, et pour la SIXIEME année consécutive, le monde du handicap est la minorité la plus discriminée en France, Pays des DROITS de l’HOMME.
C.Q.F.D.
Et que lors du Comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022 Madame la Première Ministre a déclaré tout de go « qu'en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssal ». NO COMMENT !
Ne cherchez plus l’erreur …elle perdure … et perdurera encore longtemps… sous la haute bienveillance de la Préfecture de Seine et Marne et de bien d’autres, et du Sous préfet référent inclusion handicap et accessibilité « fantôme »… Mais également de la Commission Départementale Sécurité Accessibilité et de la Direction Départementale des Territoires … (service énergies, mobilités et cadre de vie (SEMCV)) (sous la houlette de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) qui dans l’affaire des ascenseurs de la gare de Gare de Moret-Veneux-les-sablons ont tous été des plus mauvais !….
Car il ne faut pas oublier qu’à une époque, la préfecture avait donné son accord pour qu’il y ait d’abord QUATRE ASCENSEURS, puis quatre mois après TROIS ASCENSEURS seulement…sans se soucier réellement de la DISCRIMINATION envers les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
UNE HONTE IMPARDONNABLE !
En savoir plus :
Quant à nous, modeste association MOBILITE REDUITE, nous, qui nous sommes battus bec et ongles pour obtenir le QUATRIEME ascenseur (recours gracieux ; saisine du Défenseur des Droits, recours contentieux devant le Tribunal administratif de Melun, campagne sur les réseaux sociaux), nous ne sommes pas invités ni tenus au courant de cette inauguration. Aucune invitation officielle (ou officieuse) de la part d'IDF Mobilités, de la SNCF Gares et Connexions, de la Présidente de la Région Ile de France ou même de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne ou de l’Intercommunale de Moret-Seine-et-Loing etc … Ne cherchez pas d’erreur tout est conforme !
Et c'est normal : nous sommes des pestiférés, des empêcheurs de tourner en rond, des emmerdeurs, des poils à gratter, des chiens de garde, des lanceurs d’alertes. Et on le restera, autant que nécessaire !
Mais ce n'est pas grave, bien au contraire.
Car nous sommes très contents, on a fait le job et seul le résultat compte !
Maintenant, il y a bien QUATRE ascenseurs (et non pas trois) et la gare de Moret-Veneux-les-Sablons est bien accessible à tous…. Accessible à tous en grande partie, grâce, ou plutôt à cause de nous.
Pour nous, c’est mission accomplie depuis plus de 6 mois. La page est tournée.
En effet, dès que nous avons constaté que le quatrième ascenseur était bien là, nous nous sommes désistés de l’instance en cour devant le Tribunal administratif de Melun. Tout était rentré dans l’ordre, le bon ordre, … le DROIT !.
Et il en est de même pour un contentieux concernant l’utilisation des ascenseurs de la gare de FONTAINEBLEAU-AVON (Seine et Marne) qui ne fonctionnaient que quand il y avait du personnel en gare. Encore une fois c’était de la DISCRIMINATION envers une partie de la population. Depuis notre action (recours gracieux, saisine défenseur des Droits, recours contentieux devant le tribunal administratif de Melun), les ascenseurs sont maintenant bien opérationnels depuis le premier jusqu’au dernier train.
Donc deux victoires contre la SNCF et IDF Mobilités en peu de temps en ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Maintenant on est passé à bien d'autres choses... et il y a de quoi faire. Non seulement en Seine et Marne mais partout en France.
Pour mémoire: nous n’avons pas moins de 7 contentieux devant le Tribunal administratif de Melun contre IDF Mobilités ... concernant des arrêts de bus non conformes.
C.Q.F.D.
Et il en sera de même contre les trottoirs en pavés bombés, contre les pistes cyclables sur les trottoirs, contre les espaces publics inaccessibles, contre des rampes poussettes de 47%, contre des navettes de transport collectif inaccessibles, contre les établissements recevant du public qui ne sont pas aux normes d’accessibilité, qu’ils soient publics ou privés !
Le combat n’est pas fini. Nous ne lâcherons rien ! A bon entendeur, salut !
PS. Les excuses des uns et des autres sont totalement inutiles, donc irrecevables, le mal est fait !
|