Lettre d'information n° 22-2021
Amis du Muséum
Reprise de nos permanences les lundis et vendredis matin de 9h30 à 11h30
n'hésitez pas à venir nous rencontrer
 
 
*****

Balades en pays Voironnais

Samedi 2 octobre 2021  - il reste quelques places !
Départ à 8h15
RDV 15 mn avant - Place de verdun (devant l’IUT)


Le pays de Voiron est tapissé de dépôts quaternaires accumulés lors des avancées et de la fonte des glaciers isérois de la fin de la glaciation würmienne. Ils sont reconnaissables par les formes de relief qui les caractérisent.
A partir de certains points de vue dominant la dépression de Voiron des commentaires de paysages seront réalisés et des observations de dépôts  glaciaires seront proposées par Daniel Fournier et Pierre Bintz le matin.
Déjeuner à Paladru.
Après-midi, visages pluriels de Voiron, les facettes insoupconnées de cette ville industrielle. Itinéraire d'un gentilhomme voyageur parisien en 1855 et découverte des grandes distilleries voironnaises disparues à travers les architectures, maison de maître ou laboratoire qui ont su attirer de nouvelles activités.

ATTENTION ! 30 personnes maximum
Masque et passe sanitaire obligatoires
Réservé aux adhérents de l’Association des Amis du Muséum.
Inscriptions obligatoires auprès de l’Association.
 
*****
 
Conférence
 
En Partenariat avec Ex-libris et les Ecrivains dauphinois
 
« La vigne et le vin dans les alpes face au changement climatique » par Taran Limousin, ingénieur agronome à l’institut français de la vigne et du vin.
 
Mercredi 29 septembre 2021 à 18h30

A l’auditorium du Muséum – entrée rue des Dauphins.
Masque et passe sanitaire obligatoires
 
 *****
 
Conférence  
 
organisée par Société des Ecrivains Dauphinois, en partenariat avec les amis du pays Vizillois, les Amis du Muséum et Ex-Libris Dauphiné
 
« De l’albâtre de Notre Dame de mésage à la pierre des rois » par Robert Aillaud, Historien
 
Jeudi 30 septembre 2021 à 18h
dans les salons de l’hôtel de Ville
Passe sanitaire et masque obligatoires
 
 
 
Au Muséum

Une nouvelle exposition a ouvert ses portes ce vendredi 17 septembre ! 🤩
"Dessine moi..."
Le dessin scientifique, un sempiternel dialogue entre l'Homme et les sciences.
Cette exposition vous proposera une visite des plus originales retraçant l'histoire des dessins scientifiques. Vous partirez à la découverte de vieux ouvrages décrivant diverses espèces végétales par de somptueux dessins et de magnifiques aquarelles de la faune sauvage vue d'un nouvel angle.
Ces dessins vous offriront une compréhension différente des sciences, comme l'écrit justement Giacometti :"Le dessin est la base de tout".
On vous y attend nombreux !
 
 
Ailleurs
 
 

*****

"Les dinosaures, héros du temps"
de Kenneth Lacovara 


 
Les dinosaures disparus depuis longtemps, peuvent-ils nous apprendre encore des choses sur notre avenir ?
Oui, répond le paléontologue Kenneth Lacovara. L’auteur tisse ensemble les histoires de notre éveil géologique, de la lutte épique de l’humanité pour comprendre la nature des temps profonds, la signification des fossiles et notre propre place sur le vaste et généreux arbre de la vie. Il nous entraîne dans un voyage dans le temps, à l’époque où les dinosaures régnaient sur la Terre pour découvrir comment ils ont réalisé des exploits sans précédent. Apprenez les secrets des paléontologues pour trouver des fossiles et explorez des questions originales mais profondes, telles que : un pingouin est-il un dinosaure ? Les bras minuscules de T. rex sont-ils la clé de sa puissance et de sa férocité ?
 
Ne manquant pas d’humour, le scientifique nous emmène dans la paléontologie avec un regard nouveau, riche d’anecdotes pertinentes et de mise en perspective sur notre histoire. À l’aide d’une narration scientifique drôle et rythmée, il s’agit, avec ce livre, de réaliser que notre avenir se construit aussi à partir d’éléments trouvés sous la terre et dans le passé. Pour en savoir plus
 
L’auteur : Kenneth Lacovara est un paléontologue et géologue américain à l’Université Rowan, New Jersey, connu notamment pour la découverte du dinosaure Dreadnoughtus. Il est le fondateur du parc fossile Edelman et un conférencier TED. Référent paléontologue à l’Académie des sciences naturelles, il a obtenu la médaille du club des explorateurs (la plus haute distinction). 
 
La collection : La collection « Histoires de science » rassemble des ouvrages, écrits par des scientifiques, qui retracent l’aventure humaine qui se cache derrière les découvertes scientifiques. 
 
Éditeur : UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications.
 
Format : 14 x 21,5 cm - 160 pages
Prix : 13,50 € - ISBN : 978-2-37747-276-5

*****

L’Origine du Monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent est à la fois une fresque picaresque (il s’en passe tellement dans le sol !) et la découverte de multiples aspects du quotidien (vous découvrirez l’origine du pétrichor, cette odeur d’après la pluie, et pourquoi sans sol il n’y aurait pas autant de poisson dans votre assiette). Mais surtout, connaître et comprendre le sol, c’est pouvoir le gérer plus durablement demain, et le transmettre intact aux générations suivantes : le livre se termine sur des perspectives pour réduire les maltraitances des sols. Le tout est agrémenté des dessins amusés ou insolents d’Arnaud Rafaelian (vous découvrirez « sa » version de l’Origine du monde) ! 

Par Marc-André SELOSSE, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris

Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org