Bonjour,
Après le janvier « italien », les parutions de février à L’éclat :
 
 
    
 
 
Le 2.2.2022, paraît Fragmentation de Patricia Farazzi, dont le site Lundi matin donne à lire des bonnes feuilles. Tourbillonnant entre la poésie, l’ironie et les rêves, les 30 chapitres de Fragmentation sont comme les fragments d’une histoire qui s’est déroulée en Amérique latine dans les 30 dernières années du vingtième siècle, au cours desquelles des populations furent torturées et assassinées sans que les bourreaux soient, le moins du monde, inquiétés. À travers les histoires de personnages contraints à l’exil, le souvenir des massacres emprunte le chemin des mémoires chancelantes, et l’écriture de Fragmentation reconstitue les morceaux de vie éparpillée de ceux qui ont « été livrés vivants à l’oubli et au secret»  et, «en silence et dans le creux de l’oreille», nous disent : «nous sommes vivants, ne le dites à personne ». Accordant une grande place à la poésie, le livre témoigne de la vivacité poétique de ce continent que Patricia Farazzi a parcouru dans les lointaines années 70. Commencé l’hiver dernier, il paraît au moment où le Chili renaît à l’espoir (et on ne se prive pas du plaisir de le redire ici).
 
Par ailleurs, on peut lire également sur Lundi matin sa tonique réaction à la tenue récente d’un colloque dans les murs épais de l’ancienne Sorbonne, où la sociologie s’est avérée être aussi un sport de combat contre… la « société civile, les professionnels, les militants, les artistes… ».
 
 
  
 
 
Puis, André Neher (1914-1988), grande figure du judaïsme français et auquel la Bibliothèque des fondations avait consacré un volume en 2011, Héritages d’André Neher, sous la direction de David Banon, qui contenait déjà un extraordinaire inédit sur la « Lutte avec l’ange ». Mais c’est à un autre inédit, retrouvé, édité et présenté par Enrico Lucca, qu’est consacré Critique biblique et tradition juive. « L’exégèse de la parole biblique ne saurait être confiée à l’intelligence seule, non plus qu’à la foi seule », écrit André Neher et le volume interroge les différentes approches de la Bible, tant par la stricte tradition de la foi, que par l’approche historique du texte, rebondissant sur la question de la traduction. Le texte retranscrit des cours des années soixante où s’illustre la clarté du Neher pédagogue. Excellente introduction aux lectures ‘toujours recommencées’ de la Bible, ce volume rappelle, dans sa longue postface, l’importance d’André Neher dans la pensée juive du 20e siècle.
L’émission Talmudiques (France Culture) de ce dimanche 6 février à 9h10, invite Enrico Lucca, qui parlera du livre et de l’œuvre de Neher.
 
 
Sinon quelques nouvelles des lectures...
 
  
 
Une amitié poétique de Biagio Marin et Pier Paolo Pasolini a fait l’objet de deux beaux articles : par Isabelle Baladine Howald sur le site Poezibao. et par René Noël, sur Sitaudis, et on doit se réjouir de l’existence de ces sites consacrés à la poésie, à l’heure où les pages ‘livres’ de nos journaux sont consacrées pour l’essentiel à de longs entretiens avec les grands noms de l’édition française qui s’alarment du fait que le rachat du groupe Hachette par Bolloré pourrait laminer la petite édition indépendante ! La petite édition indépendante est très touchée par les paroles des grands éditeurs et éditrices (qui se plaignaient il y a encore quelques années, qu’elle prenait trop de place sur les tables des librairies) et ne sait comment les remercier de leur ‘compassion’ commune, mais qu’ils et elles se rassurent... La petite édition indépendante ne se lamine pas ! Elle est si fine déjà, qu’elle se glisse encore sous les portes et renaît chaque fois plus nombreuse des laminages successifs de ses compatissants.
 
D'autres infos en bref : Hugo Pradelle a rendu compte de À présent je n'ai pas d’Avot Yeshurun dans En attendant Nadeau, et Antoine Spire s’entretient avec Dominique Bourel dans l'émission de RadioJ, Lire au Café des Psaumes, à propos de La souveraineté invisible de Martin Buber (textes traduits et rassemblés par Gaël Cheptou).
 
Les livres à paraître au cours de ce semestre sont ici. Tous les livres de 2021 sont rassemblés ici désormais et certains devraient être encore en librairie. Sinon il suffit de les commander.
Vous pouvez également télécharger le catalogue complet des éditions (disponibles et épuisés) à partir de cette page.
Merci de votre fidélité. Promenez-vous dans le site et partagez nos annonces et informations avec vos amis et amies…
 
L’éclat