La lettre d'infos de
                            Membre fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
27 janvier 2022
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Accessibilité le combat continue 
Des collectivités n’ont pas daigné exécuter les jugements de juin et juillet 2020 et ce, dans le délai de huit mois fixé par le juge.
Nous avons donc  ressaisi  le tribunal à des fins d’exécution.
Déjà, pour deux des jugements non exécutés, il y a ouverture d’une « Procédure juridictionnelle en vue de prescrire les mesures d'exécution du jugement". voir jurisprudence
 
On ne lâche rien !
 
 
Accessibilité Bis et répétita
La commune d’Avon (77210) s’obstine à créer une nouvelle voirie pour remplacer un escalier et créer un cheminement piéton en "pente douce" … qui en vérité ne l’est pas du tout ! 
 
En effet, cette cette voirie nouvelle aura une pente de 12% (trois fois supérieur à la norme) et comportera des "pas d’ânes ce qui est rigoureursement  interdit (Voir Arrêté du 15 janvier 2007 Article 1er - 1° pentes et 5° Ressauts).
 
Le 12/08/2021  nous avons saisi le Tribunal administratif à des fins d’annulation de ce projet pour éviter du gaspillage d'argent public.
 
Le 16/08/2021, notre requête a été acceptée et communiquée à la ville d'AVON et Aménagement77.
 L'instruction est en cours au Tribunal Administratif de Melun. 
 
Nonobstant, la commune persiste et signe en engageant coûte que coûte les travaux querellés, comme annoncé par madame le Maire  dans le petit journal le 14 janvier 2022. (voir à 1'33).
D'où l'art de gaspiller l'argent public

Le 17 janvier 2022, nous avons immédiatement réagit en produisant une requête "aux fins de référé suspension", acceptée par le tribunal le 19 et inscrite au rôle d’audience du 2 février 2022.
 
On ne lâche rien !
.
 
Accessibilité encore...
Voici les derniers résultats de notre étude concernant l’indicateur d’Accesibilité administrative des Etablissments Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public et le classement de 9 régions métropolitaines sur 13.
 
Voir le classement classement sur  https://www.accessiblepourmoi.com/
 
 
C’est le fruit de plusieurs dizaines d’heures de travail en recherche et mises à jour de l’indicateur 2020 publié en févier 2021, étalés sur les cinq derniers mois de 2021..
.
 
Accessibilité toujours ...
La Galaxie s'agrandit..

Nous avons le plaisir de compter parmi nous l’association NATIONALE POUR L’ACCESSIBILITE DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE (APMR).

Nous sommes mainenant DIX associations ayant comme objet le respect de l'ACCESSIBILITE du cadre bâti, de la voirie et espaces publics et des transports publics !
 
Si vous voulez AGIR efficacement dans votre territoire.
Vous pouvez nous rejoindre.
En savoir + sur http://galaxie.mobilite-reduite.org/

L'accessibilité ne se brade pas !
Aujourd'hui vous n'est pas concerné ?
Demain vous le serez !
 
 
 
Dans les salles depuis hier 26 janvier 2022  “Presque” raconte l’histoire de 2 hommes. Le premier Louis, interprété par Bernard Campan, est directeur d'une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier. Le second, incarné par Alexandre Jollien, s’appelle Igor. Infirme moteur cérébral (IMC) c’est un esprit vif dans un corps handicapé. A 40 ans, il livre des légumes bio sur son tricycle. 

Un jour, ils prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…  
.
 
AAH aux yeux de l'éxecutif la personne handicapée ne vaut rien !
Allocation Adulte Handicapé ... l'exécutif "accorde" un abattement au conjoint... mais rien pour la personne handicapée qui continuera à être totalement dépendante des ressources de son conjoint. 
Situation totalement ubuesque !
 
Aux yeux du Secrétariat d'Etat en des personnes handicapées auprès du Premier Ministre,   .... la personne handicapée ne vaut rien !
Tout simplement honteux
 
 
Ce gouvernement continue d’infantiliser, et de ghettoïser  les personnes en situation de handicap en ne leur accordant pas l’autonomie financière à la quelle elles ont droits au nom de la justice sociale (Déconjugalisation de l'AAH) retoquée pour la troisième fois en 2021 par la majorité LREM et MODEM à la demande expresse de Sophie CLUZEL… et persistent à les confiner dans la pauvreté (18 % des adultes handicapés vivent sous le seuil de pauvreté).
.
 
Egalité des CHANCES ?

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33