La Newsletter de
|
|
1er avril 2021
|
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Enfin quelques bonnes nouvelles... |
Au sommet de l’Etat...
C'est passé totalement inaperçu pour cause de crise sanitaire, mais au dernier conseil des ministres, le Président de la République aurait tapé du poing sur la table et "houspillé" ses ministres concernant le handicap et plus particulièrement le fait que pour la 4eme année consécutive le handicap est la première cause de discrimination en France, Pays des Droits de l'Homme.
Pour effacer cette mauvaise nouvelle, il en ressort que des décisions importantes vont être prises dans les prochaines semaines :
- Revalorisation de l’AAH en deux fois avant le 1er janvier 2022 pour porter cette allocation à plus de 1.063 € c'est-à-dire au dessus du seuil de pauvreté (nous rappelons qu'une pétition est en cours pour l'individualisation de l'AAH).
- L’emploi doit être la priorité absolue et "un engagement fort de l’Etat" qui doit monter l’exemple. Le Président de la République rappelle aussi que c'est une "obligation citoyenne" des entreprises du secteur privé. Des actions vont être menées dans ce sens (renforcement du DuoDay, mise en place du MultiJobHandi, bonus/malus, ...).
- Amélioration des conditions de travail des AESH (1) (reconnaissance, formations, statut, salaires, ..) et refonte des PIAL (2) dont l'effet ne semble pas du tout probant. Le tout devrait être mis en place pour la rentrée 2021.
- Accélération de la mise en accessibilité des ERP (3) appartenant à l’Etat afin de monter le bon exemple.
Le président se serait fortement indigné de l'inacessibilité des tribunaux judiciaires (voir les évènements récents du tribunal de Toulouse). Il aurait précisé que la loi est la même pour tout le monde et que la Justice doit montrer l'exemple. Il a demandé un état de lieux et un plan d'action pour fin juin 2021.
- Contrôle rigoureux et sanctions si nécessaires des ERP du secteur privé qui ne seraient pas accessibles. Contrôle des Ad’Ap (4) et application des sanctions par les "autorités départementales compétentes".
Le Président estime que la France est loin de l'objetif fixé en 2015 et que cette situation est totalement inadmissible. Il a rappelé que le handicap est la priorité de son quinquennat.
- Lancement d’une "OAT Accessibilité" (5) au taux de 1,75% et d’un montant de 12 milliards d’euros afin d’aider les collectivités territoriales dans la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics de leur centre ville.
- Nomination d'un "Haut Commissaire à l’Accessibilité Universelle". Cette mission serait confiée à Monsieur Jean-Jacques CÈDE, haut fonctionnaire de catégorie A++ qui, lui-même, est en situation de handicap (hémiplégie) suite à un AVC en 2012. Par cette nomination, le Président souhaite adresser un "acte fort" au monde du handicap. Handicap qui est toujours la priorité de son quinquennat aurait-il-dit et martelé.
- Enfin, le Président souhaite que tout le monde participe à une journée « Tous en situation ». Cette journée, dont la date n’a pas été encore arrêtée, aurait pour but, selon le Président de la République, de sensibiliser tout un chacun aux vicissitudes que subissent les personnes en situation de handicap (12 millions) et des personnes à mobilité réduite (40% de la population). Durant cette journée et pour montrer l'exemple, les principaux décideurs, dont le gouvernement, devraient vivre 24h dans une situation de handicap qui aura été tirée au sort et attribuée à chacun sous contrôle d’huissier (qui avec une jambe dans le plâtre, qui avec les yeux bandés, qui avec un bâillon sur la bouche, qui en fauteuil roulant, etc…).
Le Président veut absolument que TOUS les handicaps soient représentés et s'engage personnellement à participer activement à cette journée.
Par contre, nous devons déplorer que d'autres problèmes, comme celui des transports collectifs et surtout celui du logement, n'aient pas été abordés et c'est bien dommage car de ce côté là il y a beaucoup à dire... et surtout beaucoup à faire.
NB : 1 - AESH : Accompagnat des Elèves en Situation de Handicap
2 - PIAL : Pôle Inclusifs d'Accompagnement Localisés
3 - ERP : Etablissement Recevant du Public
4 - Ad Ap : Agenda D'Accessibilité Programéme
5 -OAT : Obligation Assimilable du Trésor (emprunt)
|
A Meaux, des tutos de démarches administratives en langue des signes
Aucune ville n’est allée aussi loin : toutes les démarches administratives seront expliquées en langue des signes dans 38 vidéos qui seront mises en ligne par la ville de Meaux.
« C'est la première fois qu'une municipalité publie des messages en langue des signes française (LSF) pour l'ensemble des démarches administratives », se réjouit Jean-François Copé, le maire LR. Thi-My Gosselin confirme tout en nuançant. « D'autres mairies en France, comme Lille et Montpellier, ont posté des vidéos. Mais aucune ville n'est allée dans ce degré de précision. »
.
|
Une carte de paiement ... révolutionaire pour déficients visuels
On parle d’une petite révolution et le mot n’est pas trop fort pour désigner Handsome, une carte bancaire qui permet aux déficients visuels de pouvoir bénéficier en toute sécurité des services des banques. Pour faire simple, HandSome est une carte connectée à votre smartphone qui « oralise » tout le processus de paiement. La personne déficiente visuel peut donc ainsi faire des paiements par carte en toute connaissance de caus et en donc en toute sécurité.
Bientôt, elle sera à disposition des personnes avec handicap moteur.
. |
La SNCF en manque d'intelligence...
... et de respect pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
"Pour votre sécurité, cet ascenseur fonctionne lorsqu'un agent SNCF est présent dans votre gare.
Merci pour votre compréhension"
Si pas d'agent dans la gare = pas d'ascenseur. C'est à dire une bonne partie de la journée et plus particulièrement tôt le matin et tard le soir.
|
|
|
|
Donc amis valides profitez-bien de votre chance, car quand vous le serez moins valides ou pas du tout, vous serez discriminés à votre tour.
Bon courage !
. |
|
|
Election Présidentielle 2020
La LOI organique n° 2021-335 du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l'élection du Président de la République vient d'être publier au J.O.
Cette loi actualise la loi organique du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel(nouvelle fenêtre) de manière à rendre applicables à la prochaine élection présidentielle les dernières modifications
|
|
législatives intervenues dans le code électoral (comme par exemple le rétablissement du droit de vote des majeurs sous tutelle). Outre ces modifications techniques, le texte améliore les règles encadrant l’élection présidentielle comme : « Les candidats veillent à l'accessibilité de leurs moyens de propagande électorale aux personnes en situation de handicap, en tenant compte des différentes formes de handicap et de la diversité des supports de communication. Ils peuvent consulter à cette fin le Conseil national consultatif des personnes handicapées, qui publie des recommandations ou observations. » Voir le texte de loi
Enfin, nous rappelons qu'il y a des obligations existantes depuis plusieurs années concernant l'accessibilité "physique" des personnes en situation de handicap aux permanences des candicats, aux salles de réunions de campagne électorales et bien entendu aux bureaux de vote. En prendre connaissance ici.
|
Vous en avez marre de l'inaccessibilité ?
|
- à la voire, aux espaces publics ?
- aux Etablissements Recevant du Public ?
- aux Installations Ouvertes au Public ?
- aux transports collectifs ?
- aux logements neufs ?
Nous aussi !
Vous voulez AGIR pour défendre VOS DROITS ?
Nous aussi !
Vous ne serez pas déçu !
|
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur twitter
|
|
|