Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 janvier 
2017
Tous nos vœux de bonheur, de santé
et de réussite dans vos projets.
Espérons que chaque jour de 2017 soit un pas de plus vers une accessibilité universelle dans un monde de plus en plus inclusif.
C’est à chacun d’entre nous d’y apporter sa modeste pierre.
Il n’est pas de combat perdu.
Bonne année à toutes et à tous
 
 
Hélas, il n'est pas le seul ... 
Depuis trop longtemps, le commissariat police de de Fontainebleau est l'établissement le plus vétuste des commissariats de Seine et Marne. Hélas, il n'est pas le seul en France ! En 2012 nous avions dénoncé cette situation intolérable dans laquelle se trouve les fonctionnaires de ce service public ... et également son inaccessibilité aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
A ce jour, soit quatre ans et demi après, la situation n'a pas beaucoup évoluée, sa reconstruction se fait toujours attendre.
Souhaitons que 2017 voit enfin le début d'une solution pérène et accepatble par tous. [En savoir plus ... ]
 
  POLLUTION : CIRCULATION ALTERNEE
Avec les pics de pollution aux particules fines qui touchent la région parisienne, Paris et 22 communes de la petite couronne, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont concernés par la circulation alteernée. Toutefois, les véhicules des grands invalides de guerre (GIG) et Grands Invalides Civils (GIC) ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite bénéficient de cette même dérogation et ce quelque soit le numéro. [En savoir plus ... ]
 
Entrée en vigueur de la carte MOBILITE INCLUSION... 
Elaborée au format carte de crédit, cette carte unique, sécurisée et infalsifiable remplacera progressivement, à partir du 1er janvier 2017, les cartes en format papier actuellement délivrées aux personnes handicapées : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
La carte mobilité-inclusion, qui maintient les droits attachés aux trois cartes auxquelles elle se substitue, permettra
. [En savoir plus ... ]

 
 
Le saviez-vous ?  
Trop souvent les portes d'accès à  des ERP sont lourdes. Les personnes agées ou en situtaion de handicap ont d'énormes difficultés à les manier pour entrer ou sortir de certains établissements.
Pourtant, l'effort nécessaire pour ouvrir une porte doit être inférieur ou égal à 50 Newton soit 5,100 kg, que la porte soit ou non équipée d'un dispositif de fermeture automatique. [En savoir plus ... ]

 
 
Quand les "coups de gueule" commencent à porter leurs fruits
Ces derniers nous avons eu la satisfaction de constater des travaux de voirie et d'espace publics réalisés en pleine conformité avec la  législation en vigueur. Souhaitons qu'enfin le bon plis soit pris et fera des émules dans d'autres lieux... [Lire la suite ... ]

 
 
BRAVO ! …
Et merci aux 213 contributeurs qui se sont engagés pour soutenir PMR-Street la 1ere application GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite. Les fonds récoltés sont largement supérieurs à la demande initiale (+26,67%).
Nous attendons maintenant avec impatience la livraison au grand public.... à la mi 2017.
 
 
Question / Réponse...   
QJe me permets de vous solliciter en espérant que vous pourrez me répondre.
Nous venons d'acheter un appartement sur plan.  Nous avons été consternés lors de la réception. La situation est la suivante : le séjour donne sur deux accès d'un côté un balcon accessible et de l'autre une terrasse de 30m2 que nous jugeons inaccessible ( hauteur de marche 45 cm). Le maître d'oeuvre pour combler ce désagrément a installé une marche intermédiaire . L'expert qui est venu nous a fait un pré-rapport relatant que la marche est conforme et s'appuyant sur un document du CSTB stipulant qu'il n'y a pas de limitation quant à la hauteur de la marche , que pour faciliter l'étanchéité du toit terrasse , le constructeur était obligé pour des raisons techniques de créer cette marche . Et les normes d'accessibilité dans ce cas ? Sachant qu'il n'y a pas la place de mettre une rampe amovible .
Auriez-vous des précisions à m'apporter ?
 
R.   "Dans les bâtiments d'habitation dont la construction a fait l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2008, au moins un accès depuis.. [En savoir + ....]
 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33