6 septembre 2012
Parents élus du réseau: rejoignez les e-groupes régionaux  pour poser vos questions et partager vos sujets avec vos pairs.
info@fapee.com
  Chers parents,
le bureau de la FAPEE est heureux de vous retrouver en cette nouvelle rentrée scolaire.  De nombreux changements, d'importantes évolutions marquent cette rentrée dans un nouveau contexte politique et une situation économique difficile. La  suppression express de la prise en charge a clairement surpris et la FAPEE a exprimé la crainte qu'elle ne fragilise certaines familles des classes moyennes qui n'auront pas eu le temps de budgétiser des frais de scolarité souvent lourds.  Les pouvoirs publics se sont engagés à ce qu'aucun enfant ne soit déscolarisé en raison de cette suppression. Nous serons, tout comme vos élus, très vigilants.  La ministre, Mme Conway-Mouret, a par ailleurs annoncé une large remise à plat du système de bourses dans un souci d'équité.
 
 Suppression de la prise en charge 

La suppression du dispositif de prise en charge a été entérinée par la loi de finance rectificative (article 42) du 16 août 2012.  Cette mesure s'applique à la rentrée scolaire 2012 pour les pays de rythme nord et à la rentrée 2013 pour les pays de rythme sud.
Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères a donné des assurances: “Aucun élève ne sera déscolarisé en raison de la suppression de la PEC”
 
 
 
 
 
 Refonte du système des bourses scolaires 
La suppression de la PEC constitue la première étape d'une réforme plus globale de l'aide à la scolarité dans un but de plus grande justice sociale et d'équité.  Un état des lieux  livré par la DFAE (Direction des français de l'Etranger et de l'administration consulaire) montre en effet que le dispositif où les très fortes quotités représentent l'essentiel en nombre (75% des familles ont des quotités supérieures à 80%, 61% des familles sont boursières à 100%) et en masse (Les quotités inférieures à 50% ne représentent que 5% du total versé soit 93,6M€ ).  Le système génére de profondes inégalités de traitement par pays (calcul des revenus minima , part supplémentaire des enfants à charge) et certains points de charge, en particulier le loyer, défalqué intégralement du revenu disponible avantage les familles logées très confortablement.  Le nouveau dispositif qui sera soumis à la commission nationale des bourses pour avis entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire.
 
BAC: EXCELLENTS RÉSULTATS DANS LE RÉSEAU (Source AEFE)
 

 
Le taux de réussite global est de 95 %, avec deux tiers des nouveaux bacheliers qui obtiennent une mention ( 46 % en France).
  13,2 % de mention très bien ; 23,2 % de mention bien et 30,4 % de mention assez bien. Sur les 6360 élèves de la série S, plus de 17% ont obtenu une mention très bien.
   Toutes mentions confondues (« TB », « B » et « AB »), c’est dans la série STI (sciences et technologies industrielles) du baccalauréat technologique que l’on relève le pourcentage de mentions le plus élevé (77 %), contre 69,7 % en S, 67,8 % en ES (économique et sociale), 66,8 % en L (littéraire) et 42,7 % en STG (sciences et technologies de la gestion).
 
 
Taux de réussite selon les statuts d’établissement :
  • établissements gérés directement par l’Agence (EGD) : 95,7 % de reçus pour 4 684 candidats
  • établissements  conventionnés : 95,9 % pour 4 950 candidats
  • établissements partenaires et uniquement homologués : 93 % pour 3 842 candidats
Selon la nationalité des candidats :
  • Français : 95,6 % (4 961 reçus)
  • « Nationaux » (de la nationalité du pays d’accueil de l’établissement) : 95 % (6 601 reçus)
  • Étrangers tiers : 92,2 % (1 237 reçus)
Selon la série du baccalauréat général, du baccalauréat technologique ou la filière :
  • Série ES (économique et social) : 96,4 % (4 213 reçus)
  • Série L (littéraire) : 95,7 % (1 184 reçus)
  • Série S (scientifique) : 94,5 % (6 360 reçus)
  • Série STG (sciences et technologies de la gestion) : 90,1 % (852 reçus)
  • Série STI (sciences et technologies industrielles) : 100 % (48 reçus)
  • Bac pro : 96,6 % (142 reçus)
Selon les continents :
  • Afrique : 93,02 % (5 464 reçus)
  • Amérique : 98,53 % (1 801 reçus)
  • Asie et Océanie : 96,03 % (2 824 reçus)
  • Europe : 97,03 % (2 710 reçus)

 

  Nouvelle Circulaire AEFE du 6 juillet 2012 sur l'organisation et  fonctionnement des instances dans les établissements scolaires
 
Elle précise les attributions, la composition et le fonctionnement des différents conseils ainsi que les modalités de désignation de leurs membres :
  • conseil d'établissement,
  • conseil d'école,
  • conseil du second degré,
  • conseil de groupement de gestion,
  • conseil pédagogique,
  • conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL),
  • conseil de discipline.
Et les modalités d'organisation des élections des représentants des personnels, des parents d'élèves, des élèves et calendrier.

Télécharger la circulaire
 Service pédagogique de l'AEFE : Des certifications de langue française seront proposées dans les établissements du réseau

"L’AEFE travaille actuellement avec le CIEP à établir une convention permettant à tous les élèves étrangers, quel que soit leur passeport, de pouvoir attester de leur niveau de français à la fin de l’enseignement primaire, du collège et du lycée.  Ils pourront pour ce faire  passer automatiquement les certifications du CECRL.  Les enseignants des lycées français seront formés et habilités à faire passer ces tests. » Joëlle Jean, chef du service pédagogique de l'AEFE
 
Une circulaire sur les langues est en cours d’élaboration et devrait paraître à la rentrée.
 
Parents partenaires
 
La FAPEE est présente dans les 3/4 des EGD et la moitié des établissements conventionnés.  Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'AEFE et la Mission Laïque Française pour défendre au mieux les intérêts des parents et faire reconnaître leur place  -non seulement d'usagers ou de clients- mais de véritables partenaires de l'établissement scolaire  où étudient leurs enfants.  Dans les APE et les comités de gestion, leur disponibilité, leur motivation et leur expertise ajoutent très sensiblement aux moyens éducatifs. Ce sont des interlocuteurs et des acteurs de l'institution scolaire et ils ont aussi à être entendus dans chaque établissement pour que s'élabore le projet pédagogique le mieux adapté aux réalités locales. La FAPEE vous invite à vous inspirer de la  charte du partenariat parents/Ecole pour  préciser dans chaque établissement les conditions de ce partenariat.      
  Télécharger la charte
 
Les parents, en leur qualité de membre de la communauté éducative, doivent être systématiquement encouragés à s'impliquer non seulement dans le suivi scolaire de leurs enfants mais également, de façon plus générale, dans la vie de l'établissement.
 
 
Coûts de rentrée contenus, implication des parents :

les points clés de la circulaire de rentrée (n° 2012-119 du 31-7-2012)   du Ministère de l’Education Nationale.  Même si elle n'est pas directement applicable, les orientations qu'elle dessine nous intéresse... 

"Le rôle des représentants élus des parents d'élèves (circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école) au sein de l'institution scolaire doit être systématiquement valorisé. En leur qualité de membres de la communauté éducative, ils sont associés à la conception et la mise en oeuvre des projets examinés par les instances où ils siègent."
Elections des représentants de parents (12 et 13 octobre en France et 28-29 septembre à la Réunion).

Télécharger la circulaire
Comités de gestion: Séminaires sur la gouvernance organisés dans les établissements conventionnés
Répondant aux demandes de nombreux comités de gestion portées par la FAPEE lors des réunions travail sur le Guide du bon usage de la convention, l'AEFE organise dans le cadre de ses plans de formation régionaux des séminaires communs comités de gestion/Chef d'établissement-DAF.
 
La FAPEE a été invitée à participer aux séminaires de:

Lomé : 28-29 septembre
,
Dubaï 11-12 novembre
,
Budapest 23-24 novembre

 
La FAPEE coordonnera avec l'AEFE celui de:
 
Shanghaï les 9 et 10 novembre
 
"Les règles de bonne gouvernance partagées par tous sont une des conditions essentielles du fonctionnement harmonieux de nos établissements.  C’est la raison pour laquelle je vous propose de mener une réflexion commune sur l’évolution de l’organisation de nos établissements et les relations entre les différentes instances."
 
Lettre du 28 août 2012 de la Directrice de l'AEFE aux présidents et trésoriers de comités de gestion
 
Assemblée Générale de la FAPEE  -      Télécharger le compte-rendu
 
Forum de la FAPEE
-Les clés de la réussite scolaire, les enseignements de PISA
conférence de Bernard Hugonnier, centre des politiques éducatives
-Réflexions autour des langues
Conférence de François Perret, directeur du Centre international d'etudes Pédagogiques
 
 
 
La FAPEE a la grande tristesse de vous annoncer la disparition prématurée de Michel Soignet, ancien parent d'élève du lycée Gustave Eiffel de Budapest et ancien administrateur de la FAPEE dont il etait, depuis de nombreuses années, le plus fidèle soutien.
 
 
 FAPEE - 101, boulevard Raspail - 75006 Paris  - Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Fax : 33 1 42 84 30 03
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com - Site : www.fapee.com - Skype : lafapee